Le service de recherche et de prospective soutient la croissance, l’innovation et la transformation du secteur postsecondaire de l’Ontario en vue de faire progresser les avenirs de l’éducation de conception numérique.

Nous réalisons notre objectif en soutenant les capacités organisationnelles et sectorielles dans trois domaines clés :

Comprendre le paysage pour mettre en lumière les répercussions et les changements

Cerner les perspectives de transformation

Diffuser les connaissances pour une action stratégique

Renforcement des capacités d’innovation et de transformation numérique (Dx)

Comprendre le paysage de l’enseignement postsecondaire pour mettre en lumière les répercussions et les changements

Nous recueillons des données et des renseignements.

Mener des activités de recherche correspondant aux besoins et aux priorités des établissements membres alors qu’ils permettent la transformation numérique dans l’ensemble de leurs programmes et services.

Cerner les perspectives de transformation numérique

Nous ciblons les nouvelles occasions.

Soutenir la compréhension et l’utilisation d’ensembles de données complexes et de tendances émergentes pour mettre en oeuvre la transformation numérique dans les établissements postsecondaires de l’Ontario.

Soutenir une action stratégique

Nous explorons les avenirs de l’enseignement postsecondaire

Aider les chefs de file et les innovateurs du secteur postsecondaire de l’Ontario à s’orienter dans la transformation numérique pour une prise de décision éclairée et orientée vers l’avenir.

Rapports prospectifs

Les rapports prospectifs sont des outils d’aide à la navigation face à des avenirs incertains et complexes. La prospective permet d’orienter la prise de décision actuelle en cernant les tendances en matière de changements susceptibles d’avoir des répercussions durables importantes sur les avenirs de l’enseignement supérieur. Ces outils peuvent vous aider à participer à une action stratégique pour permettre la transformation numérique et en renforcer les capacités dans votre établissement.

Les rapports de la Collection 1 fournissent des aperçus détaillés des tendances qui se dessinent dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. Nous recommandons aux lecteurs d’utiliser ces rapports comme des cartes pour explorer les avenirs de l’enseignement postsecondaire.

Les rapports de la Collection 2 approfondissent les thèmes de la Collection 1, afin de comprendre comment ces tendances se concrétisent sur les campus.

Les rapports de la Collection 3 permettra de mieux cerner les complexités de la flexibilité du point de vue des éducateurs en enseignement postsecondaire. Une série d’ateliers participatifs avec des éducateurs permettra de découvrir comment la flexibilité est liée à leur rôle et quels sont les facteurs qui en déterminent le besoin.

2021–2022

Collection 1: Le paysage de l’apprentissage virtuel à venir


2022–2023

Collection 2: Élargissement du champ d’application de l’enseignement postsecondaire


2023-2024

Collection 3: Améliorer la flexibilité en enseignement postsecondaire


2024

Artéfacts dans L’avenir de L’enseignement Postsecondaire Trousse D’exploration 

Il peut être difficile de penser à l’avenir à long terme parce qu’il est trop abstrait ou trop ambigu. Cependant, il est essentiel de s’engager dans des exercices de réflexion à long terme, car les choix que nous faisons aujourd’hui façonneront les futurs possibles. Pour soutenir cette capacité de réflexion à long terme, l’équipe de recherche et de prospective d’eCampusOntario a conçu des artefacts de l’avenir de l’enseignement supérieur. Les artefacts du futur sont des objets imaginaires conçus en extrapolant les possibilités à partir des modèles de changement que nous observons aujourd’hui. Ils sont créés pour donner une expérience « tangible » de ce que pourrait être un avenir possible.

Quelles sont les sujets sur lesquelles vous souhaitez en savoir davantage?

Participer. En savoir plus. travailler avec nous

Vous souhaitez introduire la prospective stratégique dans votre établissement

Envoyez-nous un courriel à
research@ecampusontario.ca