Le service de recherche et de prospective soutient la croissance, l’innovation et la transformation du secteur postsecondaire de l’Ontario en vue de faire progresser les avenirs de l’éducation de conception numérique.

Nous réalisons notre objectif en soutenant les capacités organisationnelles et sectorielles dans trois domaines clés :

Comprendre le paysage pour mettre en lumière les répercussions et les changements

Cerner les perspectives de transformation

Diffuser les connaissances pour une action stratégique

Renforcement des capacités d’innovation et de transformation numérique (Dx)

Comprendre le paysage de l’enseignement postsecondaire pour mettre en lumière les répercussions et les changements

Nous recueillons des données et des renseignements.

Mener des activités de recherche correspondant aux besoins et aux priorités des établissements membres alors qu’ils permettent la transformation numérique dans l’ensemble de leurs programmes et services.

Cerner les perspectives de transformation numérique

Nous ciblons les nouvelles occasions.

Soutenir la compréhension et l’utilisation d’ensembles de données complexes et de tendances émergentes pour mettre en oeuvre la transformation numérique dans les établissements postsecondaires de l’Ontario.

Soutenir une action stratégique

Nous explorons les avenirs de l’enseignement postsecondaire

Aider les chefs de file et les innovateurs du secteur postsecondaire de l’Ontario à s’orienter dans la transformation numérique pour une prise de décision éclairée et orientée vers l’avenir.

Rapports prospectifs

Les rapports prospectifs sont des outils d’aide à la navigation face à des avenirs incertains et complexes. La prospective permet d’orienter la prise de décision actuelle en cernant les tendances en matière de changements susceptibles d’avoir des répercussions durables importantes sur les avenirs de l’enseignement supérieur. Ces outils peuvent vous aider à participer à une action stratégique pour permettre la transformation numérique et en renforcer les capacités dans votre établissement.

2021–2022

Collection 1: Le paysage de l’apprentissage virtuel à venir


2022–2023

Collection 2: Élargissement du champ d’application de l’enseignement postsecondaire


2023-2024

Collection 3: Améliorer la flexibilité en enseignement postsecondaire


2024

Artéfacts dans L’avenir de L’enseignement Postsecondaire Trousse D’exploration 

Il peut être difficile de penser à l’avenir à long terme parce qu’il est trop abstrait ou trop ambigu. Cependant, il est essentiel de s’engager dans des exercices de réflexion à long terme, car les choix que nous faisons aujourd’hui façonneront les futurs possibles. Pour soutenir cette capacité de réflexion à long terme, l’équipe de recherche et de prospective d’eCampusOntario a conçu des artefacts de l’avenir de l’enseignement supérieur. Les artefacts du futur sont des objets imaginaires conçus en extrapolant les possibilités à partir des modèles de changement que nous observons aujourd’hui. Ils sont créés pour donner une expérience « tangible » de ce que pourrait être un avenir possible.


2025

Ligne du Temps de L’innovation dans L’esseignment postsecondaire en Ontario

Les changements technologiques, sociétaux et environnementaux qui s’opèrent actuellement à l’échelle mondiale auront une incidence sur le secteur de l’éducation postsecondaire de l’Ontario, et nécessiteront de l’innovation dans ce secteur et au-delà.

Cela n’a rien de nouveau pour le secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario qui a été à l’origine de nombreuses innovations au cours des 65 dernières années. Lorsque nous regardons vers l’avenir, il est important de nous rappeler d’où nous venons, afin d’apprendre de nos expériences et de tirer parti de nos réussites antérieures. Dans cette optique, eCampusOntario a créé une ligne du temps qui met en évidence la capacité d’évolution du secteur, avec des exemples des innovations des 60 dernières années, et ce, afin d’inspirer le secteur à continuer de tirer parti de ses réussites antérieures.


2025

Concevoir l’avenir de l’enseignement supérieur 

Il y a une demande accrue de flexibilité et un débat sur la valeur perçue de Il y a une demande accrue de flexibilité et un débat sur la valeur perçue de l’enseignement supérieur. Comment ces facteurs pourraient-ils jouer à l’avenir ?   

Présentée sous la forme d’un atelier en ligne lors du séminaire et de la vitrine sur la technologie et l’éducation (SVET) organisés par eCampusOntario en 2024, cette présentation s’appuie sur la prospective stratégique pour explorer les différentes manières dont la flexibilité et la valeur de l’enseignement supérieur pourraient se présenter à l’avenir. En complément de ce projet 2025, quatre scénarios fictifs ont été élaborés pour servir d’outil d’exploration. Ce travail s’appuie sur nos recherches antérieures sur la flexibilité dans le secteur de l’enseignement supérieur en Ontario (voir ci-dessus). 

Note : la version française commence à la page 35. 


2025

SVET 2024: Comprendre notre passé pour créer des visions de notre avenir

Que pouvons-nous apprendre de notre passé pour nous aider à construire notre avenir ? Présentée au Séminaire et vitrine sur l’éducation et la technologie (SVET) 2024 d’eCampusOntario, cette présentation explore le passé pour mieux comprendre les futurs possibles de l’enseignement supérieur. 

 Pourquoi raconter l’histoire du passé, du présent et de l’avenir ? Pour élargir le champ des possibles.  Lorsque nous essayons de résoudre des problèmes, en particulier des problèmes complexes, notre éventail de solutions possibles est encadré par les histoires que nous racontons sur le passé, le présent et l’avenir. Plus nos récits du passé, du présent et de l’avenir sont larges et explicites, plus l’éventail des solutions possibles est large. 


Quelles sont les sujets sur lesquelles vous souhaitez en savoir davantage?

Participer. En savoir plus. travailler avec nous

Vous souhaitez introduire la prospective stratégique dans votre établissement

Envoyez-nous un courriel à
research@ecampusontario.ca