Un message de notre PDG : Planification stratégique 2018-2021 06.03.2018

Le 31 mars 2018, eCampusOntario entame un nouveau chapitre.  Depuis janvier 2017, eCampusOntario et son conseil d’administration ont entrepris un processus de planification stratégique, soutenu par des recherches, des examens de l’environnement et

Passons à l’action : Un projet pilote d’adaptation de manuels scolaires libres d’eCampusOntario 28.02.2018

En juin 2017, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l’Ontario a annoncé un investissement d’un million de dollars dans l’Initiative ontarienne des manuels scolaires libres pour

La Prise : Numéro 12 23.02.2018

Que se passe-t-il cette semaine dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie? Photo de Tevin Trinh sur Unsplash Trésor libre Chance the Rapper. Arcade Fire. The Killers. eCampusOntario. Quel

Sondage d’eCampusOntario sur les ressources de cours postsecondaires 20.02.2018

Enseignez-vous à l’heure actuelle une matière au niveau postsecondaire en Ontario? Nous souhaitons vous entendre! eCampusOntario veut en savoir davantage sur la façon dont les enseignants choisissent et utilisent actuellement

La Prise : Numéro 11 15.02.2018

Que se passe-t-il cette semaine dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie? Photo Flickr « Capture d’un plongeoir » de Dave Hosford  partagée en vertu d’une licence Creative Commons. Ce qui

Jackie Pichette et Lena Patterson — Site d’apprentissage Lynda.com 13.02.2018

Les éducateurs du monde entier sont appelés à retrousser leurs manches pour venir à la rescousse de l’économie en « jetant un pont », « comblant » ou « prévenant » les lacunes dans les compétences

Recherche de nominations : Directeur(-trice) étudiant(e) collégiaux 08.02.2018

Le conseil d’administration d’eCampusOntario recherche actuellement des candidats afin de pourvoir le poste suivant : Directeur(-trice) étudiant(e) collégiaux avec expérience en apprentissage en ligne et/ou assisté par la technologie (1 poste) eCampusOntario

La Prise : Numéro 10 08.02.2018

Photo par Ray Hennessy sur Unsplash. Que se passe-t-il cette semaine dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie? Bienvenue au 10e numéro de La Prise. Notez bien l’endroit où vous

eCampusOntario et Collège La Cité commandité le Séminaire REL 19.01.2018

Commandité par eCampusOntario et Collège La Cité, le Séminaire de ressources éducatives libres francophones a pour objectif de favoriser l’échange et l’exploration au sujet des ressources et pratiques éducatives libres

La Prise : Numéro 9 18.01.2018

Que se passe-t-il dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie cette semaine? Photo par Bonnie Kittle sur Unsplash Technologie de pointe ou classique réinventée Le jury est encore en

Une ère de devoirs jetables? 16.01.2018

L’an dernier, le laboratoire CEE a accueilli une course de conception pédagogique menée par les étudiants, laquelle a permis d’explorer le concept d’apprentissage exponentiel. En particulier, la course était axée

La Prise : Numéro 8 11.01.2018

Cette semaine on parle d’apprentissage assisté par la technologie… « De nombreux ours dans la rivière (NPS/M. Fitz) » photo flickr par KatmaiNPS partagée sous une licence Creative Commons (BY). Connectivité réseau

Que se passe-t-il en Ontario? 05.01.2018

Nous commençons une nouvelle section de notre infolettre qui servira à présenter des évènements et activités se tenant dans les établissements de l’Ontario ou en partenariat avec ceux-ci et qui

La Prise : Numéro 7, Édition du Nouvel An 04.01.2018

Que se passe-t-il cette semaine dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie? Rapport des Rangers Intrépide. Costaud. Vigoureux. Ce sont tous des adjectifs que vous ne voudriez pas

Enseignement libre : redéfinir « Ouvrez votre livre » 02.01.2018

Aperçu Le besoin : Augmenter la variété de textes abordables et attrayants pour les étudiants canadiens post-secondaires. La solution : Le système de manuels scolaires en libre accès. L’avantage : La réduction importante des coûts des

La Prise : Numéro 6, édition des Fêtes 14.12.2017

C’était La Prise avant…. Lisez-le et tweetez Nos pairs et héros (pairos?) à notre gauche en C.-B. ne cessent de réaliser des choses que l’on peut qualifier d’incroyables. Celle-ci n’y

Affichage de poste : Responsable technique IAM pour l’implantation de Lynda.com 12.12.2017

En vue de l’implantation de Lynda.com, eCampusOntario souhaite embaucher un responsable technique IAM. Les fonctions principales de la personne retenue seront l’installation et l’intégration du logiciel, ainsi que la gestion

OpenCon 2017 : donner à la prochaine génération le pouvoir d’améliorer l’accès, l’enseignement et les données libres 05.12.2017

En novembre, grâce au généreux soutien d’eCampusOntario pour l’initiative de soutien aux étudiants, nous avons pu permettre à un étudiant (et à moi-même) d’assister à l’OpenCon 2017 à Berlin. Landon Tulk, un

Imaginer l’avenir de la reconnaissance des compétences au forum des badges libres de l’Ontario 02.12.2017

Le 22 novembre, eCampusOntario a présenté le forum des badges libres de l’Ontario, mené par Don Presant, président de CanCred.ca. Plus de 120 participants de l’industrie, du gouvernement, du milieu éducatif (de la

L’évolution de l’enseignement et de l’apprentissage : Un récapitulatif du SVAT 2017 02.12.2017

Au cours des trois dernières années, l’exposition d’eCampusOntario a représenté une chance pour les enseignants et les administrateurs des collèges et universités de l’Ontario de partager et de présenter leurs

La Prise : Numéro 5, partie 2 01.12.2017

Que se passe-t-il dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie? Il y avait juste bien trop de bonnes choses qui ont été créées par les enseignants du post-secondaire

La Prise : Numéro 5 28.11.2017

Que se passe-t-il dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie? La semaine passée, plus de 400 enseignants du milieu post-secondaire sont venus de l’Ontario et d’ailleurs pour participer au

La Prise : Numéro 4 10.11.2017

Que se passe-t-il dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie? Technologie de pointe ou classique réinventée Il était temps que nous parlions d’une technologie vraiment de pointe dans

Semaine de l’accès libre à l’Université de Waterloo 08.11.2017

La semaine du 23 octobre 2017 était la Semaine de l’accès libre et j’ai accepté avec joie une invitation à l’Université de Waterloo le 25 octobre pour lancer les activités AL. Lauren Byl,

Mojijo: une innovation de tutorat menée par et pour les étudiants 08.11.2017

Venez rencontrer Jack Zuck, entrepreneur, étudiant, fondateur et développeur de Mojijo, une plateforme technologique qui élimine les tracas liés à la chasse aux tuteurs pour les étudiants et à la