
Annonce de la création de la Coalition canadienne pour un apprentissage abordable
Dans le cadre d’une initiative novatrice visant à lutter contre l’escalade des coûts de l’enseignement postsecondaire, un groupe de partenaires nationaux est fier d’annoncer la création de la Coalition canadienne pour un apprentissage abordable (CCAA). Cette coalition a pour mission d’améliorer l’accès à l’enseignement postsecondaire et de le rendre plus abordable en explorant des stratégies interprovinciales afin de réduire le fardeau financier qui pèse sur les apprenants au Canada. Cela est particulièrement important en cette période de perturbation et de transition économiques, où il est impératif de bâtir une économie canadienne robuste et résiliente dotée d’une main-d’œuvre souple et agile.
L’augmentation des coûts de l’enseignement postsecondaire est devenue une préoccupation majeure pour les étudiants du pays. Les droits de scolarité et les frais de subsistance des apprenants ne cessent de grimper, tandis que les établissements sont confrontés à des pressions croissantes en matière de coûts. Ces coûts de la vie élevés peuvent considérablement alourdir la charge financière globale des étudiants, en particulier chez ceux qui doivent déménager pour fréquenter l’établissement de leur choix.
La Coalition canadienne pour un apprentissage abordable entend relever ces défis en se concentrant sur quatre axes de travail : l’adoption et la promotion des ressources éducatives libres (REL); l’amélioration des modalités d’enseignement de remplacement et flexibles, telles que les cours et les programmes en ligne et hybrides; l’amélioration de l’accès à de nouveaux parcours d’apprentissage, tels que les micro-titres de compétences; et l’amélioration de la maîtrise du numérique chez les éducateurs afin d’exploiter plus efficacement l’enseignement numérique et les environnements d’apprentissage.
En s’appuyant sur les REL, la coalition cherche à fournir du matériel pédagogique de haute qualité et rentable, tout en améliorant l’accessibilité, en renforçant la collaboration dans l’ensemble du secteur, en stimulant l’innovation et en accélérant la transformation numérique des établissements d’enseignement postsecondaire.
L’élargissement des occasions d’apprentissage en ligne et hybride peut également offrir aux étudiants une plus grande flexibilité, en leur donnant accès à l’éducation, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail. Cette approche peut contribuer à éliminer les frais de déménagement et permet aux étudiants de conserver leurs réseaux de soutien et leur emploi, ce qui allège encore les pressions financières. Des approches flexibles en matière de titres de compétences aident les gens qui travaillent à se recycler et à améliorer leurs compétences grâce à des parcours d’apprentissage accessibles, ce qui ouvre des portes à tous les apprenants.
L’apprentissage flexible et abordable constitue le meilleur moyen de répondre aux besoins des apprenants à tous les âges et à tous les stades de la vie, qu’il s’agisse de ceux qui terminent leurs études secondaires ou de ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences ou à suivre une nouvelle formation. Ainsi, l’ensemble des Canadiens pourront participer à notre économie, à un moment où la consolidation d’un pays fort et résilient est essentielle.
En unissant leurs ressources et leur expertise, les membres de la coalition s’engagent à rendre l’enseignement postsecondaire plus abordable et plus accessible pour tous les étudiants du Canada. Ce partenariat représente un jalon important pour atténuer les difficultés financières auxquelles sont confrontés les apprenants et pour faire en sorte que l’éducation demeure une voie d’accès vers des débouchés.
Pour de plus amples renseignements sur la Coalition canadienne pour un apprentissage abordable et ses initiatives, veuillez communiquer avec nous à : CCAL@digitalcampus.ca.
Ensemble, nous pouvons créer un paysage éducatif plus équitable et plus abordable pour les étudiants du Canada et aider à accroître la productivité dans l’ensemble de l’économie.
Partenaires :