Une exploration libre de la décolonisation et de l’autochtonisation 

Afin d’encourager et d’habiliter les éducateurs de tout le secteur à autochtoniser et à décolonialiser leur pédagogie ainsi qu’à amplifier les voix et les récits autochtones, la Bibliothèque libre d’eCampusOntario a sélectionné et organisé des ressources utiles pour vous aider à y parvenir dans la salle de classe et au-delà. 

Que vous souhaitiez vous perfectionner et progresser sur la voie de la réconciliation et de la décolonisation, intégrer du matériel autochtone à votre pédagogie ou défendre la cause au niveau institutionnel, nous espérons que ces ressources vous aideront à enrichir votre travail continu en réponse aux appels à l’action et aux appels à la justice du gouvernement du Canada. 

Stratégies d’évaluation de l’apprentissage en ligne dans une optique autochtone 

Il s’agit d’un cours en cinq modules destinés au secteur de l’enseignement postsecondaire en ligne qui explore des stratégies d’évaluation, tout en adoptant une approche décolonisante. Les participants au cours sont encouragés à faire preuve d’esprit critique et à adapter ces stratégies d’évaluation aux salles de classe.  

Pulling Together: a series (S’unir : une série) 

La série Pulling Together (S’unir) constitue un ensemble de guides créés en collaboration avec BCCampus et le ministère de l’Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation à des fins de développement professionnel à l’intention des personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances sur les peuples autochtones du Canada et de la Colombie-Britannique. Il existe des guides pour les enseignants et les formateurs, les dirigeants et les administrateurs, le personnel de première ligne, les concepteurs de programmes et les chercheurs. Bien qu’ils soient axés sur la Colombie-Britannique, on y retrouve des parallèles et des leçons à tirer qui s’appliquent aussi à d’autres régions. En outre, vous pouvez complémenter cette ressource en réfléchissant aux gardiens des terres et des eaux sur lesquelles vous résidez — consultez le site Native Land pour commencer.  

Skoden : Enseigner, parler et échanger au sujet de la réconciliation et en sa faveur

Conçue à l’intention du corps enseignant, du personnel et des administrateurs de l’enseignement supérieur, cette ressource est destinée à répondre aux besoins des individus et des établissements, peu importe où ils se trouvent dans leur cheminement vers la vérité et la réconciliation. Chaque chapitre comprend des questions et des activités pour guider et favoriser une réflexion intentionnelle ainsi qu’une prise en compte du rôle de chacun en tant qu’individu et membre d’une communauté.  

Indsights

Une collection d’études de cas et de récits qui explorent l’économie autochtone à l’échelle du Canada. Avec plus de 15 études de cas dans 6 provinces et territoires, elles mettent l’accent, entre autres, sur une entreprise de produits de beauté autochtones et sur une marque de planches à roulettes appartenant à des autochtones. Indsights présente les voix autochtones de manière captivante, le tout étant rédigé à l’intention des étudiants et des éducateurs.  


Nous vous invitons à réfléchir à la manière dont ces ressources, et d’autres, peuvent servir à inspirer le changement dans le cadre de votre travail, de votre méthode d’enseignement, de votre communauté et de vos établissements.  

Pour obtenir une liste de toutes les REL de la Bibliothèque libre portant sur ou conçues par les peuples autochtones, consultez notre mur virtuel collaboratif.


En savoir plus sur les REL autochtones 

Alors que la Bibliothèque libre travaille dans le domaine de l’éducation ouverte, nous reconnaissons que les connaissances autochtones ne correspondent pas tout à fait aux conceptions occidentales de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur.  

Les connaissances autochtones, également connues sous le nom de connaissances traditionnelles, se sont souvent heurtées aux idéologies occidentales de la propriété qui ont orienté la création de la législation sur le droit d’auteur. La souveraineté des données autochtones, le concept selon lequel les nations et les peuples autochtones ont le droit de gouverner et de posséder les données qui les concernent, est souvent en conflit avec les lois canadiennes sur le droit d’auteur. Les connaissances traditionnelles peuvent, par exemple, être détenues par un groupe de personnes, alors que la législation canadienne sur le droit d’auteur exige un auteur identifiable.  

Les licences Creative Commons, qui s’inscrivent dans les limites de la législation sur le droit d’auteur, ne sont souvent pas le moyen approprié de partager les connaissances autochtones et traditionnelles. Pour en savoir plus sur les REL autochtones, consultez les 6R’s of Indigenous OER (Les 6 R des REL autochtones) et le discours principal de Kayla Lar-son présenté dans le cadre de la Conférence OE Global 2023 à Edmonton, intitulé 6R’s of Indigenous OER’s: Rethinking & Reworking Indigenous Open Ed (Les 6 R des REL autochtones : Repenser et retravailler l’éducation ouverte autochtone). Elle y revisite et approfondit les concepts relatifs aux 6 R. Nous vous invitons également à en apprendre davantage sur les étiquettes des connaissances traditionnelles et sur le travail effectué par Local Contexts pour créer des outils qui réaffirment la souveraineté des communautés autochtones en ce qui concerne leurs connaissances et leurs données.