Blogue

La collection des Communautés Camerise dans la Bibliothèque libre d’eCampusOntario : des REL ancrées dans la réalité du terrain

Découvrez la collection des Communautés Camerise, maintenant accessible dans la Bibliothèque libre d’eCampusOntario, et accédez à des ressources éducatives libres (REL) directement issues du terrain, conçues pour accompagner celles et ceux qui enseignent le français, en formation initiale, en début de carrière ou en développement professionnel continu.

Ce sont des ressources que l’on peut retenir, réutiliser, réviser, redistribuer et remixer, et qui rendent visibles des pratiques réelles de l’enseignement du français langue seconde, en immersion française et en éducation en français en contexte minoritaire au Canada. Ces REL offrent aux étudiantes et étudiants, comme aux personnes déjà en poste, des repères concrets pour comprendre le système éducatif, réfléchir à leurs pratiques et nourrir leur propre posture professionnelle.

Des ressources ouvertes qui invitent à réfléchir, adapter et innover

Les REL réunies dans cette collection, en français, en anglais, et appelées à devenir plurilingues, sont développées par des enseignantes et enseignants, des conseillères et conseillers pédagogiques, des chercheuses et chercheurs, des formatrices et formateurs.

Par exemple, la ressource Practical Interculturality through the Funds of Knowledge Strategy in FSL propose des pistes concrètes pour intégrer les savoirs familiaux, culturels et communautaires des élèves dans l’enseignement du FLS. Elle permet notamment aux futures et futurs enseignant·es, y compris celles et ceux issu·es de la migration ou formé·es dans d’autres systèmes éducatifs, de comprendre comment l’interculturalité peut devenir une pratique quotidienne en classe, en reliant l’apprentissage du français aux expériences vécues des élèves et à la diversité de leurs communautés.

Dans un autre registre, le DELF scolaire en 8e année – Guide de l’enseignant·e documente une initiative déployée en Ontario autour du DELF scolaire, en lien avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Cette REL offre un éclairage précieux sur l’évaluation des compétences réelles des élèves, la transition vers le secondaire et l’accompagnement des familles. Pour la formation initiale, elle permet de mieux saisir comment une démarche d’évaluation structurée, pensée de la 8e à la 12e année, peut renforcer la confiance des élèves et soutenir une continuité pédagogique.

Penser l’enseignement du français au-delà de la classe

La collection aborde également l’enseignement du français à une échelle plus large. La ressource Planning Board‑wide Cultural Experiences in FSL illustre comment concevoir, planifier et évaluer des expériences culturelles en français à l’échelle d’un conseil scolaire. Elle montre comment des activités culturelles virtuelles ou hybrides peuvent favoriser un accès plus équitable au français, peu importe la région géographique, tout en mettant les élèves en contact avec des modèles francophones et francophiles diversifiés.

L’innovation numérique occupe aussi une place importante dans la collection. Le webinaire Libérez la puissance de l’apprentissage interactif et inclusif avec Pressbooks et H5P en FLS et ESL montre comment des outils ouverts peuvent servir à créer des livres numériques interactifs, accessibles, collaboratifs et adaptables. Cette ressource est particulièrement pertinente en faculté d’éducation, puisqu’elle permet aux futures et futurs enseignant·es de passer du rôle d’utilisateurs de ressources à celui de créateur·rices et coéditeur·rices de contenus pédagogiques ouverts, accompagnés par leur corps enseignant.

Dans le même esprit, 101 Creative Ideas to Use AI in Education ouvre un espace de réflexion critique sur les usages de l’intelligence artificielle en éducation, en abordant à la fois ses possibilités, ses limites et ses enjeux éthiques. Elle peut servir de point de départ pour amener les futures et futurs membres du corps enseignant à développer une posture réfléchie et responsable face aux technologies émergentes.

Une collection appelée à grandir

Ces ressources ne représentent qu’un aperçu de la collection des Communautés Camerise dans la Bibliothèque libre d’eCampusOntario. De nouvelles REL seront ajoutées au fil des prochaines semaines, avec l’ambition de rassembler plus de 100 ressources éducatives libres portant sur l’enseignement du français, l’interculturalité, l’évaluation, l’innovation pédagogique, l’éducation ouverte et les pratiques numériques émergentes. L’objectif est clair : offrir un écosystème cohérent et évolutif, qui soutienne à la fois la formation initiale, l’insertion professionnelle et le développement continu.

Comme le souligne Robert Savage, doyen de la Faculté d’éducation de l’Université York :

« Cette collaboration témoigne du soutien de la Faculté d’éducation de l’Université York envers la langue française, qui constitue une constante de notre plan quinquennal pour une pédagogie d’excellence. Elle reflète également notre engagement envers des partenariats porteurs, avec les gouvernements, les communautés et l’Université York, ainsi que l’importance accordée à l’accès, grâce à des ressources mises à la disposition de la communauté. »

De son côté, Marco Fiola, le principal du Collège Glendon, rappelle l’importance de l’ouverture et du partage :

« Il est inspirant de voir l’évolution de Camerise depuis ses débuts à Glendon, où le projet a été lancé par des professeur·es engagé·es dans la formation du personnel enseignant en français. Aujourd’hui, les Communautés Camerise prolongent cette vision collaborative en soutenant la formation et le développement professionnel du personnel enseignant partout au Canada, grâce à ce partenariat avec eCampusOntario. »

Former une relève qui contribue autant qu’elle apprend

Nous invitons donc les professeur·es, chargé·es de cours, superviseur·es de stage, partenaires scolaires et étudiant·es à explorer cette collection, à intégrer ces REL dans leurs cours, leurs stages et leurs communautés de pratique, et à contribuer à leur évolution.