Ressources sur l’accessibilité des REL pour la Bibliothèque libre

Si vous êtes un créateur de REL et que vous souhaitez savoir comment évaluer l’accessibilité de votre REL, la nouvelle série de webinaires d’eCampusOntario sur les REL accessibles a été conçue pour vous.

Ce programme utile et instructif — la série de webinaires sur l’accessibilité de la Bibliothèque libre — est disponible dès maintenant sous la forme d’une série de sept webinaires axés sur divers aspects de la création et de l’évaluation de REL accessibles pour la Bibliothèque libre. Ces ressources sont en anglais.

Série de webinaires sur l’accessibilité de la Bibliothèque libre : REL accessible pour TOUS les apprenants

Une image parfaite : l’art de la communication par l’image accessible

Cette séance se penche sur l’importance des images dans le contenu numérique. Il y est question des obstacles à l’accessibilité qu’elles peuvent présenter. Vous apprendrez l’importance du texte de remplacement pour rendre les images accessibles, ainsi que la manière de décrire efficacement les images au moyen d’activités interactives.


Quel est le degré d’accessibilité? Améliorer l’accessibilité des projets de REL

Si les REL permettent d’améliorer l’accessibilité des ressources pédagogiques, nombre d’entre nous n’ont pas encore acquis les connaissances nécessaires pour déterminer si les REL que nous avons sélectionnées ou élaborées répondent aux normes d’accessibilité. Cet atelier interactif abordera les obstacles typiques à l’accessibilité des documents d’apprentissage tels que les REL, passera en revue les meilleures pratiques pour cerner les problèmes d’accessibilité et fournira des stratégies pour améliorer l’accessibilité des REL au fur et à mesure de leur adoption, de leur adaptation et de leur création.


Libérer l’accessibilité : sous-titres, transcriptions et audiodescriptions

Cette séance se penchera sur les éléments permettant de rendre le contenu numérique accessible à tous les utilisateurs. Qu’il s’agisse de comprendre l’importance des sous-titres pour améliorer la compréhension, d’explorer la polyvalence des transcriptions pour aider divers styles d’apprentissage ou le rôle vital des audiodescriptions pour rendre le contenu visuel accessible, ce webinaire vous fournira les connaissances et les outils nécessaires pour satisfaire aux normes d’accessibilité.


Explorer l’inclusivité dans les REL du point de vue de la conception : une conversation

La séance se concentrera sur la conception de REL accessibles dans Pressbooks et H5P; toutefois, les sujets peuvent s’appliquer à d’autres plateformes de création de contenu. Les éducateurs, concepteurs, administrateurs et toute personne passionnée par l’accessibilité, l’intégration et l’ouverture de l’éducation sont invités à y participer.


REL et accessibilité : quelles normes utiliser?

Les participants découvriront les normes d’accessibilité les plus pertinentes pour la création de divers formats de REL et détermineront les outils ainsi que les stratégies permettant d’évaluer le contenu afin d’assurer la conformité à la LAPHO. Nous nous pencherons sur les nuances des normes actuelles, en abordant les limites et les défis.


Règles pour l’accessibilité des contenus Web et enseignement supérieur : leçons tirées des parcours d’une étudiante aveugle et d’un bibliothécaire voyant

Dans ce webinaire, vous découvrirez les points de vue des aveugles et des voyants sur l’accessibilité du Web en enseignement supérieur. Nous donnerons un aperçu des règles pour l’accessibilité des contenus Web, la raison de leur importance et leurs limites.


Rédiger des déclarations sur l’accessibilité pour les REL

Participez à cette séance ciblée pour améliorer vos compétences en matière de rédaction de déclarations sur l’accessibilité pour les ressources d’apprentissage numérique. Ce webinaire est idéal pour les éducateurs et créateurs de contenu numérique qui souhaitent s’assurer que leur matériel est accessible et inclusif.