Le portail d’apprentissage en ligne accroît l’accessibilité pour les apprenants à temps partiel dans l’ensemble de l’Ontario

Le portail d’apprentissage en ligne accroît l’accessibilité pour les apprenants à temps partiel dans l’ensemble de l’Ontario

L’année 2023 est placée sous le signe de l’expansion, avec la montée en popularité des outils numériques dans le secteur de l’éducation. Nous avons contacté notre expert en apprentissage virtuel, Don Eldridge, pour informer les apprenants des nouvelles occasions d’apprentissage permanent.  
 
En tant que chef de file de l’enseignement postsecondaire en Ontario, quel est le plus grand défi auquel vous avez vu les apprenants faire face lorsqu’ils tentent de perfectionner leurs compétences?  
 
Don Eldridge : Les apprenants font face à de nombreux défis lorsqu’ils tentent de se perfectionner et d’atteindre le niveau suivant de leur carrière. En tant qu’apprenant permanent passionné qui s’est régulièrement mobilisé pour l’apprentissage en ligne, j’aimerais parler de ma propre expérience. 

Pour moi, le plus grand défi a été de découvrir les occasions de perfectionnement qui répondaient à mes besoins. L’un de mes plus grands défis a été de trouver un programme ou un cours qui réponde à mes besoins, de comprendre combien il allait me coûter, le temps à y consacrer et tout ce que cela impliquait. Soyons réalistes : il existe de nombreux cours virtuels qui ne se valent pas tous. L’éducation est un investissement, et il est important d’investir dans des options réputées qui mènent là où l’on souhaite aller.  

Avec le portail d’apprentissage en ligne, cette phase de découverte initiale est l’un des principaux défis que nous espérons relever en fournissant un aperçu détaillé de chaque cours proposé par les établissements de l’Ontario. Les utilisateurs du portail peuvent trouver des descriptions complètes des cours, des renseignements sur l’inscription et des liens rapides qui les relient directement aux établissements postsecondaires de l’Ontario. Nous voulons nous assurer que le processus de recherche d’une occasion d’éducation est plus facile pour les apprenants en leur fournissant les bons renseignements pour faire un choix éclairé. 
 
En 2023, les apprenants jonglent entre leurs études, un emploi à temps partiel ou à temps plein et d’autres engagements. D’après votre expérience, est-il possible pour les apprenants de concilier leur travail et leur perfectionnement?  

En novembre 2022, le lancement de ChatGPT a créé un effet d’entraînement dans l’ensemble de notre environnement numérique. Les retombées de cet événement et l’impact de l’IA exigeront des gens qu’ils conservent un état d’esprit d’apprentissage permanent. Il en résulte une évolution de la population des apprenants.  
 
Les participants à la recherche d’occasions d’éducation ne seront pas toujours issus du groupe démographique traditionnel des élèves du secondaire accédant directement à l’enseignement supérieur. En fait, actuellement aux États-Unis, près de deux tiers des apprenants entrent dans l’enseignement postsecondaire ou supérieur en tant qu’apprenants non traditionnels (ceux qui ne sortent pas directement du secondaire). Les forces à l’origine de ces changements, telles que l’évolution des groupes d’âges et l’impact de l’évolution rapide des technologies dans la société, ne sont pas différentes en Ontario, où l’on estime que huit millions de personnes auront besoin d’occasions continues d’apprentissage permanent pour suivre l’évolution des exigences du marché du travail. Ces apprenants non traditionnels ont de l’expérience professionnelle, des familles et d’autres engagements. Avec leurs responsabilités d’adultes, les apprenants non traditionnels ne peuvent pas faire une pause dans leur vie pour retourner à l’école. De plus, l’objectif de chaque apprenant sera unique puisque son parcours sera ancré dans son expérience de vie et de travail.  
 
Cela souligne un besoin de flexibilité qui doit être satisfait pour que les apprenants non traditionnels réussissent à atteindre leur objectif éducatif. En fin de compte, nous devons disposer d’un système éducatif qui puisse être personnalisé en fonction des besoins des individus.  

Il est possible pour les apprenants de concilier l’apprentissage avec d’autres responsabilités de la vie en leur offrant les occasions d’apprentissage et le soutien nécessaires. Nous avons vu le Portail d’apprentissage en ligne et le Portail des micro-titres de compétences offrir ces occasions aux utilisateurs. C’est la raison pour laquelle ces portails ont été conçus : aider l’individu à trouver une occasion d’apprentissage qui réponde à ses besoins et la lui faire parvenir d’une manière qui convienne à son emploi du temps. Ainsi, les apprenants de l’Ontario et d’ailleurs peuvent trouver des options éducatives qui leur permettent d’acquérir des compétences en vue d’une progression professionnelle ou d’un éventuel changement de carrière. Répondre aux besoins de vos apprenants permanents est essentiel pour la compétitivité à long terme de l’Ontario. 
 
Cette année, de toutes nouvelles modalités d’apprentissage s’offrent à nous comme l’apprentissage adaptatif, la ludification, l’enseignement renforcé par l’IA et bien plus encore. Comment l’Ontario tire-t-il parti des nouvelles technologies dans l’enseignement supérieur? 

Nous avons vu l’innovation s’accélérer avec la pandémie, mais les établissements de l’Ontario s’étaient engagés bien avant dans l’apprentissage numérique. 

Les établissements travaillent constamment avec de nouvelles technologies, des plateformes adaptées qui personnalisent l’enseignement et des espaces en ligne qui encouragent la collaboration et le renforcement communautaire. Les éducateurs s’engagent à offrir des expériences éducatives de qualité, qu’il s’agisse d’une occasion d’apprentissage en ligne, hybride ou en personne; c’est ce qui distingue l’Ontario et en fait un chef de file en matière d’apprentissage numérique. 

Les éducateurs se mobilisent régulièrement avec eCampusOntario à la recherche de nouvelles technologies. La ludification est une technologie importante. Nous voyons également beaucoup d’enseignants utiliser des simulations virtuelles et la réalité augmentée. Du fait qu’ils sont hébergés sur des plateformes Web, ces outils deviennent accessibles à toute personne se trouvant à l’intérieur de la salle de classe ainsi qu’à celles qui se trouvent à la maison, par le biais d’un casque d’écoute, d’un appareil mobile ou d’un ordinateur. Chez eCampusOntario, nous soutenons cette exploration par le biais de services, tels que notre Bac à sable des technologies de l’éducation, qui offre aux éducateurs un espace sans risque pour expérimenter les nouvelles technologies.  Mieux encore, les éducateurs peuvent se mobiliser au sein d’un réseau d’échange de pratiques dynamique qui soutient l’innovation à l’échelle de la province. 

Nous constatons également que les éducateurs créent de nouveaux actifs numériques pour l’apprentissage assisté par la technologie et qu’ils rendent ces actifs largement accessibles en tant que ressources éducatives libres (REL).  Depuis 2020, la Stratégie d’apprentissage virtuel, financée par la province de l’Ontario, a investi un montant historique de 70 millions de dollars dans l’apprentissage virtuel en Ontario; les éducateurs ont sauté sur cette occasion à pas de géant et cela témoigne de la croissance que nous avons connue. Ce financement a permis de créer des milliers de REL qui sont hébergées dans la Bibliothèque libre d’eCampusOntario et a renforcé la capacité du domaine de l’enseignement supérieur de l’Ontario à créer et à offrir des expériences d’apprentissage numériques de grande qualité.  Notre Programme d’intégration des REL continue de contribuer à la durabilité et à l’assurance de la qualité des REL en finançant les éducateurs afin qu’ils adoptent des REL dans leurs cours, qu’ils procèdent à une évaluation par les pairs évaluateurs des REL ou qu’ils mettent à jour les REL qu’ils ont créées.  Les plateformes gratuites telles que Pressbooks et le Studio H5P offrent aux éducateurs de l’Ontario les outils dont ils ont besoin pour produire des REL de haute qualité. Bientôt, notre nouveau programme de rangers des REL placera des éducateurs formés à l’adoption et à la création de REL dans presque tous les établissements postsecondaires publics de l’Ontario. 

Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus quant à l’avenir de l’apprentissage et de l’éducation en Ontario? 

Je pense que ce qui m’enthousiasme le plus, c’est le niveau d’accès que les gens vont avoir et le potentiel illimité qu’il offre. Je pense que la population de l’Ontario (et du Canada en général) est très diversifiée et que nous sommes bien placés pour répondre à ses besoins d’apprentissage. Bien que nous ayons encore du travail à faire pour créer un accès équitable aux réseaux à large bande, je me réjouis que nous soyons sur le point d’arriver à une époque où tout le monde aura l’occasion d’accéder à des ressources pédagogiques numériques fantastiques et à de l’aide pour l’apprentissage permanent.  

Deuxièmement, la possibilité que la technologie contribue à créer des expériences d’apprentissage plus personnalisées m’inspire beaucoup.  La technologie permet de personnaliser l’éducation en fonction de nos objectifs individuels et de notre travail.  Elle peut offrir des contenus éducatifs en fonction des préférences d’apprentissage de chacun. Elle nous permet également de trouver un équilibre entre la vie, le travail et la famille. Ainsi, nous n’avons plus à choisir entre aller à l’école et travailler à temps plein. L’enseignement en ligne et l’utilisation accrue de la technologie permettent de concilier des priorités concurrentes. 

Enfin, la troisième chose que j’attends avec impatience est la grande qualité que nous constatons dans les programmes d’éducation en ligne. L’apprentissage en ligne n’est plus statique. Il ne s’agit pas simplement d’interagir avec un système de gestion de l’apprentissage en étant seul, assis quelque part. Il s’agit de créer des espaces communautaires où l’on noue des relations avec les gens. Je sais que dans mes expériences d’apprenant en ligne, j’ai des amis avec lesquels j’ai noué des liens en dehors de l’environnement d’apprentissage et nous prenons toujours le temps de nous rencontrer et de discuter, même maintenant que mon apprentissage est terminé depuis longtemps.  La technologie nous rapproche tous et forme de puissants réseaux d’apprentissage qui sont essentiels à l’apprentissage permanent. 
 
Il y a beaucoup de raisons de se réjouir de l’apprentissage numérique. Comme la technologie continue de progresser, je pense que nous ne faisons qu’effleurer la surface de ce qui est possible.  Le secteur postsecondaire de l’Ontario est en pleine Transformation numérique et va se développer encore plus qu’il ne l’a déjà fait. 


Don a été enseignant, administrateur de programme et spécialiste du soutien aux étudiants dans le secteur postsecondaire de l’Ontario pendant plus de 10 ans. Au cours de cette période, il a plaidé en faveur d’un meilleur accès à l’éducation grâce à des programmes d’aide aux étudiants, au perfectionnement professionnel des enseignants et à l’innovation technologique dans le domaine de l’éducation.  
 
En 2021, il a rejoint l’équipe d’eCampusOntario, où il dirige actuellement les portefeuilles de l’Apprentissage adaptatif, du Portail d’apprentissage en ligne et de la Bibliothèque libre en tant que gestionnaire de programme.  Il a soutenu la transformation numérique dans le domaine de l’enseignement supérieur en présentant les programmes et les services d’eCampusOntario lors de conférences, de webinaires et dans le cadre d’une mobilisation continue des intervenants du secteur. 

Pour visiter le portail d’apprentissage en ligne, cliquez ici.