Le microtitre de compétences maîtrise du numérique.
Dotez vos apprenant.e.s des compétences numériques dont ils ont besoin pour réussir
La réussite scolaire exige désormais que les apprenants maîtrisent le numérique. Nous appelons cela la maîtrise du numérique : disposer des compétences nécessaires pour se servir des outils et des technologies numériques afin d’apprendre, d’explorer et de créer.
Le nouveau micro-titre de compétences « Maîtrise du numérique » d’eCampusOntario est spécialement conçu pour être offert par les éducateurs afin d’aider les apprenants à acquérir les compétences numériques dont ils ont besoin pour réussir leurs études.
Disponible dès maintenant : Rapport de résultats du Digital Fluency Accelerator Micro-credential.
Ce micro-titre de compétences est bilingue, asynchrone et adapté aux apprenants en mode virtuel et hybride des universités, collèges et instituts autochtones financés par des fonds publics. Composé de cinq modules, ce programme permet aux apprenants d’acquérir des compétences en matière de maîtrise du numérique. Ils exploreront les outils et technologies numériques et acquerront les compétences durables et transférables nécessaires à un apprentissage en ligne efficace, telles que la gestion de fichiers numériques, la création de modèles numériques, la communication numérique sécuritaire et la navigation numérique.
Le modèle de prestation d’eCampusOntario repose sur la collaboration et la participation d’éducateurs qui comprennent l’énorme valeur de la maîtrise du numérique pour les apprenants.
Vous pouvez découvrir ci-dessous les points de vue des chefs de file de l’éducation qui ont mis en œuvre le micro-titre de compétences « Maîtrise du numérique » dans leurs établissements. Ces éducateurs partagent leurs réflexions sur l’importance des compétences en matière de maîtrise du numérique, des réalisations dans le cadre du programme et des avantages que leur participation a conférés à leur établissement.
Pour doter vos apprenants des compétences en maîtrise du numérique dont ils ont besoin pour réussir, veuillez consulter la Bibliothèque libre et télécharger votre trousse dès aujourd’hui.
Collège Humber de technologie et d’enseignement supérieur
Prénom : Berta
Nom de famille : Hancock
Rôle/titre : Coordonnatrice des ressources d’éducation ouverte
« Mon objectif est d’aider les étudiants à améliorer leurs dossiers en y ajoutant des compétences et des micro-titres de compétences qui les prépareront à s’orienter dans le paysage des micro-titres de l’apprentissage numérique. J’ai également éprouvé beaucoup de plaisir à résoudre les problèmes qui se posent lors du lancement de ce micro-titre de compétences dans notre SGA, ce qui m’aide à perfectionner ma propre flexibilité numérique et de rester à jour. J’ai hâte d’adopter ce micro-titre de compétences lors des prochains semestres. »
Université York
Prénom : André
Nom de famille : Williams
Rôle/titre : Gestionnaire, Programmes et développement
« Je suis particulièrement fier du soutien enthousiaste que nous avons reçu des membres du corps enseignant et des étudiants dans le cadre de cette initiative. Cela reflète la demande croissante de compétences en matière de maîtrise du numérique, tant dans le milieu universitaire que dans des contextes plus larges. En tant que fervent défenseur de l’apprentissage permanent, ce projet a fourni aux corps enseignants participants des renseignements précieux sur les aspects pratiques des micro-titres de compétences : ce à quoi ils ressemblent en action, comment ils fonctionnent et le niveau de soutien qu’ils reçoivent. Les membres du corps enseignant ont notamment manifesté un vif intérêt pour l’étude de moyens novateurs permettant d’encourager ces micro-titres de compétences. Cette exploration a considérablement influencé leur façon de conceptualiser puis de mettre en œuvre le fonctionnement des micro-titres de compétences pour générer des avantages qui vont au-delà du programme particulier auquel ils sont associés. Essentiellement, cette initiative est devenue un tremplin crucial pour faire avancer la conversation et le travail sur les micro-titres de compétences au sein de la communauté de l’Université York. »
Collège Conestoga
Prénom : Awadhesh
Nom de famille : Kumar
Rôle/titre : Professeur
« Je suis là pour aider et conseiller les apprenants au mieux de mes capacités. Cependant, je suis fier d’aider les utilisateurs à apprendre, à se perfectionner et à trouver des solutions à leurs questions. C’est gratifiant lorsque je peux offrir des explications qui clarifient des concepts complexes ou fournir des conseils qui aident à la prise de décision. Voir les utilisateurs gagner en confiance ou en compréhension grâce à nos interactivités est ce qui m’apporte le plus de satisfaction. »
Collège Sheridan
Prénom : Dalia
Nom de famille : Hanna
Rôle/titre : Doyenne associée
« Je suis très fière de représenter mon établissement dans la mise en place de cette formation. J’ai établi des liens avec de nombreux intervenants de l’établissement, tels que la bibliothèque, le Centre d’enseignement et d’apprentissage, le soutien aux étudiants, et les équipes « Learning Success » et « Learn Well ». Des étudiants mobilisés qui servent d’animateurs de « learn-well » aident à concevoir du contenu marketing au sein de l’établissement et à diffuser ce contenu avec nos communautés virtuelles de Desire to Learn (D2L). De plus, je me réjouis de l’adhésion du corps enseignant et de son dévouement à participer à cette initiative et à la promouvoir auprès de ses étudiants dans les cours sélectionnés. Enfin, j’ai présenté l’initiative à notre conseil des doyens associés afin de sensibiliser à la formation et d’obtenir le soutien nécessaire pour mobiliser les étudiants. »
Kenjgewin Teg
Prénom : Emily
Nom de famille : Deegan
Rôle/titre : Technologue universitaire
« Je suis fière d’avoir contribué à offrir à nos étudiants l’occasion de perfectionner leurs compétences en matière de maîtrise du numérique. »
Université Ontario Tech
Prénom : Lasandra
Nom de famille : Conliffe
Rôle/titre : Analyste en technologie éducative
« En tant qu’entraîneuse en maîtrise du numérique, j’ai constaté des avantages significatifs à soutenir les apprenants par des programmes de micro-titres de compétences. La nature critique de ces occasions est soulignée par la nécessité d’une disponibilité généralisée sur notre campus, garantissant que tous les apprenants peuvent améliorer leurs compétences numériques. Il est essentiel d’étendre ces possibilités au-delà de la salle de classe, en les offrant au personnel administratif qui partage une passion pour l’éducation et la technologie. Cette expérience m’a permis de m’engager auprès des apprenants dans mon rôle d’entraîneuse et en tant qu’éducatrice, en mobilisant pour l’intégration obligatoire des compétences de maîtrise du numérique. En collaborant avec des apprenants, des éducateurs et des entraîneurs aux vues similaires, j’ai contribué à faire progresser les micro-titres de compétences et à favoriser une communauté d’apprentissage plus large. Cette approche inclusive reconnaît l’importance de la maîtrise du numérique dans les cadres académiques et les rôles administratifs, en promouvant une approche holistique et intégrée de l’apprentissage amélioré par la technologie. »
Collège St. Lawrence
Prénom : Michael
Nom de famille : Carter
Rôle/titre : Professeur
« Je suis fier de mes étudiants qui se sont lancés dans un parcours d’apprentissage autonome par le biais de ce micro-titre de compétences. Je me sens privilégiée d’être dans une position où je peux soutenir mes étudiants et les aider à combler les lacunes de leur littératie numérique. J’ai hâte de partager la réussite de mes étudiants avec les membres du corps enseignant afin qu’ils puissent eux aussi offrir cette occasion à leurs étudiants. »