CFI Navigator partner with ecampusontario

La Fondation canadienne pour l’innovation et le Navigateur s’associent à la plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario d’eCampusOntario pour stimuler la recherche et l’élaboration en Ontario

eCampusOntario renforce la capacité d’innovation de l’Ontario en soutenant les partenariats public-privé axés sur la recherche et l’élaboration des établissements d’enseignement postsecondaire 
 
TORONTO (Ontario) — Dans le cadre d’un partenariat novateur visant à stimuler l’innovation et la recherche en Ontario, La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), munie de son outil Navigateur et la Plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario (PICO) d’eCampusOntario ont annoncé un partenariat stratégique.  

Au cœur de cette collaboration se trouve une vision commune visant à offrir aux entreprises de l’Ontario un accès simplifié à des installations de recherche et d’élaboration de premier plan au sein des établissements d’enseignement postsecondaire. Ce partenariat est sur le point de faire évoluer la manière dont les entreprises abordent et mettent en œuvre la recherche et l’élaboration. 

« Nous nous trouvons à un moment charnière du parcours du Canada en matière d’innovation, déclare Robert Luke, directeur général d’eCampusOntario. Cette collaboration est notre réponse à un appel à l’action de la part des chefs de file de l’innovation. En combinant le robuste Navigateur d’installations de recherche de pointe de la FCI et l’expertise de la PICO en matière de jumelage d’entreprises avec des professionnels de la recherche, nous adoptons le principe d’« aucune fausse porte » vers l’écosystème de l’innovation et nous contribuons à combler le fossé entre les défis des entreprises et les solutions de la recherche. Ensemble, nous sommes prêts à redéfinir le paysage de la recherche et de l’élaboration en Ontario et au-delà. » 

Les membres du corps enseignant des 53 établissements membres d’eCampusOntario auront l’occasion d’harmoniser leurs intérêts de recherche et les défis commerciaux du monde réel, en veillant à ce que les activités universitaires aient un impact sociétal et économique tangible. Pour les apprenants, cette collaboration constitue l’occasion de participer à des projets de recherche de pointe, d’améliorer leur expérience d’apprentissage et de se préparer à travailler dans l’industrie.  

« Notre nouvelle collaboration avec eCampusOntario contribuera à renforcer l’écosystème de l’innovation en Ontario », a déclaré Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la FCI. « En facilitant l’accès à l’expertise en matière de R.-D. et aux infrastructures de recherche de pointe, nous permettons aux entreprises, innovatrices et innovateurs canadiens de réussir localement sur un marché concurrentiel à l’échelle mondiale. » 

En tirant parti du vaste réseau de collaboration de la PICO avec les collèges, les universités et les instituts autochtones de l’Ontario, ainsi que de l’engagement de la FCI visant à renforcer les capacités des organismes de recherche canadiens, les entreprises sont désormais en mesure de bénéficier d’un large éventail de compétences et de ressources.  

À propos de la Fondation canadienne pour l’innovation et le Navigateur d’installations de recherche

Avec son mandat audacieux et sa vision stratégique, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) donne aux chercheurs et chercheuses les moyens d’être des leaders mondiaux dans leur domaine et de répondre aux grands enjeux de société. La FCI contribue au financement d’outils, d’équipements et de laboratoires à la fine pointe de la technologie.  

Cette infrastructure est nécessaire à la recherche fondamentale et permet de relever des missions de recherche qui transcendent les disciplines et mobilisent tous les secteurs. Les infrastructures de recherche financées par la FCI favorisent la mobilisation des connaissances, stimulent l’innovation et la commercialisation et offrent un milieu exceptionnel pour assurer la formation de la nouvelle génération. En 2013, la FCI a lancé le Navigateur d’installations de recherche. Il s’est depuis grandement développé et comprend aujourd’hui plus de 840 laboratoires de recherche qui d’une part, offrent des services, de l’expertise et de l’équipement dans 28 secteurs d’activité et d’autre part, sont financés par les fonds publics. 

À propos d’eCampusOntario et de la PICO 
eCampusOntario est un organisme à but non lucratif qui accélère la transformation de l’apprentissage numérique postsecondaire en Ontario pour inciter davantage de personnes à faire des études supérieures. L’organisation dirige un consortium provincial de collèges, d’universités et d’instituts autochtones publics visant à faire progresser l’élaboration et l’adoption de technologies, de programmes et d’environnements d’apprentissage numériques et en ligne. eCampusOntario travaille de concert avec ses membres pour accroître les possibilités en matière d’apprentissage numérique par l’investissement, l’innovation, la collaboration et la recherche prospective. 

Grâce à sa plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario (PICO), eCampusOntario a joué un rôle déterminant en aidant les entreprises ontariennes à naviguer dans le monde complexe de la recherche et de l’élaboration en leur fournissant l’expertise universitaire nécessaire pour propulser leurs innovations.