Guide des ressources éducatives libres en Ontario

Guide des ressources éducatives libres en Ontario

Qu’est-ce qu’une REL exactement et quelle est son importance en éducation aujourd’hui?

Les ressources éducatives libres (REL) décrivent tout contenu protégé par le droit d’auteur qui est soit dans le domaine public, soit sous licence, d’une manière qui donne à chacun la permission gratuite et perpétuelle de s’engager dans les activités 5R : retenir (retain), réviser (revise), remanier (remix), réutiliser (reuse) et redistribuer (redistribute) – Définition de David Wiley.

L’impact de l’éducation ouverte

Pour de nombreux étudiants, le coût des ressources pédagogiques, telles que les manuels scolaires et les documents d’étude, constitue un obstacle majeur à l’éducation.  Cette situation, associée à l’augmentation des droits de scolarité, a un impact sur les taux de participation et de réussite des étudiants en enseignement supérieur : la réussite d’un étudiant ne devrait pas dépendre de sa capacité à payer ces coûts. Les REL ont un rôle important à jouer pour rendre l’éducation plus accessible en réduisant l’obstacle des coûts.

En 2017, eCampusOntario a lancé la Bibliothèque libre et, depuis, soutient la création et la conservation de REL dans l’ensemble du secteur postsecondaire de l’Ontario et au-delà.  Une part importante de ce travail consiste à promouvoir la pertinence et la durabilité des REL par le biais d’activités d’évaluation par les pairs et d’adoption qui élargissent le cadre de la sensibilisation aux REL et de la promotion de celles-ci. Conscient de l’importance de cette mission, le gouvernement de l’Ontario a investi une somme historique de 70 millions de dollars dans la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV).

Des équipes de projet du secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario ont alors créé plus de 600 ressources éducatives qui ont enrichi la collection de la Bibliothèque libre pour en faire le plus grand référentiel de REL au Canada. À ce jour, on estime qu’elles ont permis aux apprenants d’économiser près de 19 millions de dollars.

Le programme d’intégration des REL contribue à élargir la communauté ouverte dans l’ensemble de l’Ontario.

L’utilisation des REL a continué de croître de manière exponentielle et promet de relever de nombreux défis propres à l’apprentissage virtuel, tant pour les éducateurs que pour les apprenants.  En fait, un récent sondage réalisé par la fondation William and Flora Hewlett indique que les REL n’ont jamais été aussi utilisées et connues.

Puisque le travail sur les REL se poursuit chez eCampusOntario, nous avons communiqué avec Ridhima Bhatia, responsable du programme d’intégration des REL à la Bibliothèque libre, pour en savoir un peu plus à leur sujet et sur ce que fait la Bibliothèque libre pour promouvoir ces ressources importantes dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Il semble que les REL gagnent en popularité, mais ce regain d’intérêt est-il principalement dû à la pandémie de COVID-19 ou d’autres facteurs entrent-ils en jeu?

Ridhima Bhatia : L’éducation ouverte était populaire avant mars 2020, mais il est indéniable que la pandémie en a réellement propulsé l’intérêt.  Au début de la pandémie, les établissements ont rapidement opéré une transition vers l’apprentissage à distance d’urgence, ce qui a révélé de nombreux problèmes, dont l’accès à des documents d’apprentissage numérique de qualité supérieure.  La province de l’Ontario a réagi en investissant dans la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV), ce qui a financé la création de REL et augmenté la capacité numérique dans chaque établissement postsecondaire de la province.

Ces actifs ont été créés par des éducateurs de l’Ontario pour des éducateurs de l’Ontario, représentent la plus grande collaboration en matière de REL dans l’histoire de la province et ont favorisé l’émergence d’une communauté ouverte dédiée aux REL. La communauté aide les éducateurs à utiliser leurs connaissances sur des sujets pour créer des REL qui favorisent l’éducation ouverte et la transformation numérique dans le cadre de nombreuses initiatives.

Ces projets soutiennent l’élaboration et la durabilité des REL pour les apprenants de l’Ontario et d’ailleurs.  Il faut maintenant poursuivre cet investissement alors que l’enseignement supérieur trouve son nouvel équilibre après la pandémie.

Quels sont les plus grands défis en matière d’éducation ouverte?

Ridhima Bhatia : Je vois plusieurs défis majeurs quant aux ressources éducatives libres.

  1. Manque de sensibilisation
    Premièrement, tout le monde ne connaît pas la raison d’être de l’éducation ouverte et de la nécessité de la promouvoir.  En outre, les éducateurs ne savent pas toujours comment utiliser les REL dans leur pratique.  Lorsqu’ils envisagent de le faire, ils doivent se demander comment intégrer la ressource dans leur cours et quelles sont les autorisations ou attributions à appliquer.  Le simple fait de savoir par où commencer dans la recherche d’une REL liée à un sujet ou à des résultats d’apprentissage peut sembler un obstacle insurmontable.
  2. Comment participer au monde de l’éducation ouverte
    Deuxièmement, de nombreux éducateurs n’ont pas confiance en leur capacité à participer au monde de l’éducation ouverte. Ils disposent de contenus créatifs propres à certains sujets pour créer les REL sans pour autant avoir les compétences nécessaires pour exploiter les technologies et les outils d’édition les plus récents. En outre, les auteurs de REL peuvent ne pas comprendre les coûts nécessaires pour créer la ressource ou comment accéder à des mesures de soutien telles que la conception pédagogique.
  3. Maintenir la pertinence et la qualité des REL
    Enfin, les REL ne sont pas des œuvres finies. Comme tout bon produit dans ce monde, les REL doivent être mises à jour pour conserver leur pertinence et leur qualité. Cela peut s’avérer difficile pour les créateurs de REL qui font face à des contraintes de temps, qui n’ont pas accès à des commentaires constructifs sur leurs projets et qui ne savent pas comment utiliser les outils d’édition.

Que fait la Bibliothèque libre pour relever ces défis?

Pour relever tous les défis susmentionnés, la Bibliothèque libre soutient les éducateurs de nombreuses manières, notamment par des séances de référence, des conseils individualisés, l’intégration du SGA et la découverte de REL en fonction du sujet et des résultats d’apprentissage. Les éducateurs découvrent ainsi différents types de support et formats de REL et bénéficient d’un soutien pour intégrer avec succès ces actifs dans les différents systèmes de gestion de l’apprentissage de leurs établissements.

Pour renforcer les capacités des établissements ontariens en matière de REL, la Bibliothèque libre a lancé le programme de rangers des REL, lequel prévoit la présence de partageurs de connaissances sur les REL dans presque tous les établissements postsecondaires de l’Ontario.  Les rangers s’appuient sur des documents de formation récemment créés pour les REL afin d’aider les éducateurs à découvrir le point de départ de leur parcours de REL.

Nous finançons également la création de nouvelles REL par le biais de notre programme de REL spécialisées, qui soutient la création de nouveaux actifs dans les secteurs des affaires, des sciences, du génie et des mathématiques.

Le dernier élément, et non le moindre : un programme qui m’enthousiasme beaucoup – l’intégration des REL. Ce programme, qui en est à sa deuxième année d’existence, permet au secteur postsecondaire de l’Ontario de découvrir, de mobiliser, d’utiliser et d’améliorer en permanence la collection de la Bibliothèque libre.

Conscient du temps consacré aux REL, le programme d’intégration des REL encourage la participation par le biais d’évaluations par les pairs, d’adoptions et d’éditions rémunérées des REL. Les créateurs ont ainsi accès à de nombreux commentaires constructifs qu’ils utilisent pour mettre à jour leurs REL et maintenir leur pertinence, ainsi qu’au soutien nécessaire pour que les champions des REL intègrent avec succès le nouveau contenu dans leurs cours.

Le programme d’intégration des REL continue de contribuer à la durabilité et à l’assurance qualité des REL. Les éducateurs de l’Ontario bénéficient du soutien nécessaire pour répondre à toutes les questions relatives aux ressources éducatives libres.

Quel est votre message à l’intention des éducateurs du secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario?

Ridhima Bhatia : Mon message serait que le changement constant est inévitable et que la capacité d’adaptation aux nouveautés sera de plus en plus importante. Le secteur de l’éducation d’aujourd’hui n’est pas le même que celui dans lequel plusieurs d’entre nous ont grandi.

Les technologies émergentes modifient l’éducation quotidiennement, ce qui améliorera l’accès et nous poussera à envisager de nouvelles façons de créer et de diffuser des contenus. Chaque éducateur devrait faire de son mieux pour utiliser ces technologies émergentes et améliorer ses compétences et ses connaissances afin d’habiliter ses étudiants. eCampusOntario offre plusieurs programmes tels qu’Ontario Extend; les micro-titres de compétences Leadership pour la transformation numérique (Dx) favorisent l’émergence de réseaux d’échange de pratiques et donnent aux éducateurs les compétences nécessaires pour naviguer dans le nouveau monde de l’éducation.

Des projets sont également en cours pour multiplier les occasions de perfectionnement professionnel, tant pour les éducateurs que pour les apprenants. Je pense que chaque éducateur devrait se prévaloir de ces programmes, entre autres, dans le cadre de l’apprentissage permanent et de l’avancement professionnel.

Merci à tous les éducateurs, non seulement en Ontario, mais aussi à l’extérieur de la province, de jouer un rôle important au sein de notre communauté d’éducation ouverte. J’encourage tout le monde à communiquer et à s’impliquer dans le monde passionnant de l’éducation ouverte.


Ridhima est experte, conceptrice pédagogique, spécialiste de l’assurance qualité et responsable de programmes depuis six ans dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. Son travail consiste à aider les éducateurs à repérer et à utiliser les nombreuses et merveilleuses ressources de la Bibliothèque libre.

Ridhima est passionnée par l’utilisation des ressources pédagogiques interactives dans le domaine de l’enseignement postsecondaire et suit le comportement des utilisateurs afin de combler les lacunes techniques et celles liées aux programmes d’études.  Elle croit en la découverte d’innovations technologiques en éducation et de pratiques pédagogiques qui peuvent être utilisées dans des environnements d’apprentissage en personne et en ligne.

En 2022, elle a rejoint l’équipe d’eCampusOntario, où elle dirige le programme d’intégration des REL de la Bibliothèque libre. Elle a soutenu l’examen, l’adoption, la création et l’édition des REL d’enseignement supérieur en apportant son soutien par le biais de séances de référence, d’ateliers, de grilles d’évaluation, d’entretiens individuels et d’occasions de mobilisation des intervenants.