Des vastes modèles de langage aux apprenants et aux marchés du travail : le rôle des apprenants, des marchés du travail et de l’intelligence artificielle dans le soutien au perfectionnement professionnel et à l’orientation de carrière
Robert Luke, le PDG d’eCampusOntario
eCampusOntario lance l’outil SkillsFinder.ai dans le but d’aider les gens à participer à des programmes et à trouver un emploi
À l’occasion du Forum sur les micro-titres de compétences de cette année, plus de 1,200 experts issus d’établissements postsecondaires, de l’industrie et du gouvernement se sont réunis pour discuter du perfectionnement de la main-d’œuvre de demain.Des leaders éclairés ont présenté la manière dont les établissements, les employeurs et eCampusOntario travaillent ensemble pour élaborer de nouveaux programmes qui font de l’Ontario le meilleur endroit pour recruter et retenir les travailleurs.
À l’appui de cette mission, eCampusOntario a lancé un nouveau GPT personnalisé alimenté par intelligence artificielle à source ouverte reliée au portail des micro-titres de compétences de l’Ontario.
Le nouvel outil constitue une démonstration de faisabilité : l’IA générative peut servir à répondre aux besoins des apprenants et des employeurs en matière d’amélioration des compétences. Accessible sur SkillsFinder.ai, l’objectif de l’élaboration de ce conseiller en micro-titres de compétences consiste à tirer parti de la puissance des vastes modèles de langage et permettre aux apprenants ainsi qu’aux employeurs de mieux comprendre les lacunes en matière de compétences et de trouver un micro-titre de compétences pour les combler.
Le GPT personnalisé est doté d’une interface utilisateur intuitive qui permet d’accéder aux milliers de micro-titres de compétences sur le portail des micro-titres de compétences d’eCampusOntario. Comme ils le feraient avec tout autre ChatGPT, les apprenants peuvent désormais poser des questions pour exploiter la puissance des interfaces de langage naturel afin de trouver des programmes qui correspondent à leur orientation professionnelle. Les apprenants peuvent même téléverser leur curriculum vitae pour illustrer leurs parcours professionnels et préciser les compétences qu’ils possèdent déjà, ce qui les aide à comprendre les compétences qui peuvent être acquises grâce aux titres de compétences conférés.
La prochaine étape cruciale dans l’évolution des micro-titres de compétences et de l’enseignement postsecondaire consistera à aider les apprenants à comprendre leurs compétences actuelles et à trouver des programmes qui leur permettent d’acquérir d’autres compétences recherchées. Le nouvel outil conçu sur la base du GPT-4 permet aux apprenants d’évaluer rapidement leurs aptitudes et leurs compétences, de les jumeler à ce que recherchent les employeurs et de trouver des programmes de micro-titres de compétences pour combler toute lacune en matière de compétences.
Lancé en 2021 et soutenu par le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario, le portail des micro-titres de compétences de l’Ontario constitue la plateforme de référence qui permet aux apprenants de l’Ontario de trouver des cours abrégés pour acquérir les compétences recherchées par les employeurs. Le portail répertorie les micro-titres de compétences des instituts autochtones, collèges et universités de l’Ontario. La nouvelle interface du portail fondée sur l’intelligence artificielle à source ouverte s’appuie sur les travaux menés l’année dernière en collaboration avec le Centre des compétences futures et le Conference Board du Canada, qui ont permis d’enrichir le portail d’information sur le marché du travail, les perspectives de carrière et d’emploi, les compétences associées aux programmes et les capacités de recherche intuitive d’orientation professionnelle adaptée à l’emploi actuel d’un individu.
L’objectif d’eCampusOntario consiste à fournir aux apprenants des outils leur permettant de se recycler et de se perfectionner, et de trouver des programmes au sein des instituts autochtones, collèges et universités de l’Ontario qui les aideront à propulser leur carrière. Ces outils aident également les entreprises à perfectionner leur main-d’œuvre en leur donnant accès à des formations ciblées axées sur les compétences. En outre, en fournissant une liste organisée de tous les cours abrégés axés sur les compétences proposés en Ontario, eCampusOntario aide ses membres à réaliser des économies et à augmenter leurs revenus en s’inscrivant à des micro-titres de compétences.
Comme le souligne le rapport 2023 sur l’Ontario de l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne, 87 % des répondants s’attendent à ce que les offres de titres de compétences substituts se multiplient au cours des 24 prochains mois. Les micro-titres de compétences, associés à la transformation numérique du secteur de l’enseignement postsecondaire en général, ouvrent la voie vers un nouvel avenir en matière d’éducation qui répond encore mieux aux besoins des apprenants. En proposant aux apprenants de nouveaux moyens d’accéder à une formation axée sur les compétences, eCampusOntario soutient un marché du travail qui répond aux besoins par le biais d’une éducation postsecondaire et d’une orientation professionnelle de qualité supérieure.
Le nouveau portail des micro-titres de compétences fondé sur l’intelligence artificielle à source ouverte n’est qu’une des façons dont eCampusOntario exploite le pouvoir de l’échelonnement pour aider à résoudre les lacunes en matière de compétences sur le marché du travail grâce à l’innovation, à l’intégration accélérée et à la formation axée sur les compétences. En tirant parti de l’intelligence artificielle pour aider les gens à participer à des programmes et à trouver un emploi, nous exploitons la puissance des vastes modèles de langage pour outiller les apprenants et les marchés du travail.
eCampusOntario : Au carrefour de l’éducation et de l’innovation.