Du nord-est au sud-est : les discussions sur les ressources éducatives libres surmontent les obstacles géographiques
Peggy French, gestionnaire de programme, à eCampusOntario, a participé au Northeast OER Summit au Massachusetts en mai dernier. Pendant son séjour, elle a présenté les initiatives de l’Ontario, les collaborations à venir, des exemples de réussite et les obstacles communs. Peggy a partagé ses réflexions sur son expérience ci-dessous.
L’un des principaux objectifs, sous-jacent à nombre des séances et des ateliers, consistait à établir un langage commun et à explorer la compatibilité des plates-formes. La taille du sommet avait doublé par rapport au premier sommet qui a eu lieu l’an dernier. L’éducation ouverte suscite une curiosité et un attachement impressionnants. eCampusOntario était le seul organisme canadien à donner un atelier. Avec notre bibliothèque et notre référentiel ouverts ainsi que nos programmes pour les enseignants, nous avons pu offrir une perspective différente qui a suscité l’admiration.
Pendant la seconde journée du sommet, une série d’ateliers étaient organisés. Jeff Gallant, gestionnaire de programme, à Affordable Learning, en Géorgie, a notamment animé une séance de remue-méninges très pertinente sur la conception d’un référentiel ouvert optimal. L’atelier de Jeff Gallant tombait à point puisqu’eCampusOntario est en train de planifier son référentiel ouvert. Parcourez attentivement la liste de souhaits de l’équipe [lien en anglais uniquement] et alimentez la conversation en envoyant vos propres « indispensables » pour le référentiel à open@ecampusontario.ca. Quels sont les éléments indispensables pour que le référentiel de l’Ontario vous soit utile?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le Northeast OER Summit? Vous trouverez les exposés des conférenciers et des animateurs ici : https://drive.google.com/drive/folders/1I8gd_dQEIzgfaawltCXgXgXL6vXazgvXazgvlblb3.
Vous pouvez aussi consulter les publications Twitter sur le sujet en utilisant le mot-clic #NEOERSummit18.