Série de webinaires de notre communauté de pratiques franco-ontarienne

Série de webinaires : les activités pédagogiques à l’ère de l’intelligence artificielle et de ChatGPT

Vous êtes un·e éducateur·rice, un·e étudiant·e ou simplement passionné·e par l’intersection des technologies et de l’éducation ? Participez à notre série de webinaires intitulée « Les activités pédagogiques à l’ère de l’intelligence artificielle et de ChatGPT », où nous explorerons l’impact transformateur de l’IA sur l’enseignement et l’apprentissage.

Pourquoi participer ?

  • Point de vue d’expert·e·s : Découvrez les stratégies et outils pédagogiques innovants présentés par des éducateur·rice·s et spécialistes de l’intelligence artificielle.
  • Apprentissage interactif : Participez à des discussions en direct, des sessions de questions-réponses et des démonstrations pratiques.
  • Applications pratiques : Explorez comment des technologies comme ChatGPT redéfinissent les salles de classe et améliorent les expériences éducatives.
  • Réseautage : Connectez-vous avec une communauté d’éducateur·rice·s, d’amateur·rice·s de technologie et d’étudiant·e·s.

Que vous soyez un·e éducateur·rice cherchant à intégrer l’IA dans votre programme, un·e étudiant·e désireux·euse de comprendre l’avenir de l’apprentissage ou simplement curieux du rôle de l’IA dans l’éducation, cette série est pour vous !

Série de webinaires :

[Title]: Comment l’intelligence artificielle devient un atout pour le personnel de l'éducation ?
[Subtitle]: Martine Rioux, L’École Branchée

[Description]: Explorez l'IA, ses applications et ses enjeux éthiques, tout en découvrant des outils pertinents pour améliorer leur efficacité quotidienne.

[Date & time]: Le 21 août 13h-14h 

Scannez le QR code ici pour s’inscrire !

Martine Rioux,
L’École branchée

Le 21 août, 13h-14h

Comment l’intelligence artificielle devient un atout pour le personnel de l’éducation ?

Cette formation est conçue pour les personnes travaillant en éducation auprès des élèves. Elle permettra aux participants d’avoir une idée plus claire de ce qu’est l’IA, de ce qu’elle fait déjà et pourrait faire (ou pas). Nous aborderons les enjeux éthiques et les considérations liées à l’utilisation de l’IA en éducation, en plus d’explorer une variété d’outils sélectionnés pour leur pertinence en éducation. Les participants trouveront des pistes pour être plus efficace et pour améliorer leur travail au quotidien.

S’inscrire ici

Biographie

Martine Rioux est rédactrice en chef de l’École branchée, un média spécialisé à but non lucratif dont la mission est de développer l’expertise professionnelle en éducation à l’ère du numérique. Détentrice d’un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets. 


[Title]: CHAT GPT et la formation: après le déni, l'acceptation
[Subtitle]: Sophie Callies, PhD & Cédrick Félicité, BRAINIAK

[Description]: Découvrez le fonctionnement de ChatGPT et son utilisation bénéfique, tout en abordant les risques et avantages de son usage par vos apprenant·e·s. 

[Date & time]: Le 28 août 2024, 12h-13h


Scannez le QR code ici pour s’inscrire !

Sophie Callies, Ph.D. et Cédrick Félicité,
BRAINIAK

Le 28 août, 12h-13h

CHAT GPT et la formation: après le déni, l’acceptation

Cet atelier démystifie ChatGPT et son fonctionnement, et comment faire de cette nouvelle technologie l’alliée des étudiant·e·s. et des formateurs.trices. À la fin de ce webinaire, vous serez en mesure de mieux comprendre la technique d’intelligence artificielle derrière ChatGPT, et quels sont les risques et avantages associés à son utilisation chez les étudiant·e·s.

S’inscrire ici

Biographie

Sophie Callies, Ph.D. a accumulé 20 ans d’expériences dans les domaines de la conception technopédagogique, des sciences cognitives et des neurosciences de l’apprentissage, de l’intégration des solutions d’apprentissage en ligne, et de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle (metaverse) appliquée à l’éducation et à la formation. Elle a, par ailleurs, enseigné en ligne et en présence aux niveaux collégial, universitaire et dans le cadre de formations professionnelles. Elle est actuellement chargée d’encadrement à distance à l’Université TELUQ pour des cours en éducation et en psychologie. Elle est également la co-fondatrice de Brainiak.

Cédrick Félicité est le co-fondateur de Brainiak. Outre la gestion et l’administration de l’entreprise, il est responsable de la dimension ludopersuasive des ateliers et des projets. Il élabore, entre autres, des scenari et effectue les tournages et la post-production de vidéos 360˚ à visée pédagogique.


[Title]: La rentrée 2024 avec l’intelligence artificielle
[Subtitle]: Normand Roy, l’Université de Montréal 

[Description]: Rejoignez-nous pour un aperçu de l'IA générative, ses potentialités et risques en éducation, ainsi que des ressources et pistes de réflexion pour différents secteurs.

[Date & time]: Le 12 septembre, 13h-14h

Scannez le QR code ici pour s’inscrire !

Normand Roy,
l’Université de Montréal

Le 12 septembre, 13h-14h

La rentrée 2024 avec l’intelligence artificielle

À l’aube de cette nouvelle rentrée avec l’IA générative, force est de constater que les milieux tardent à s’adapter, avec peu ou pas de balises claires et des niveaux très variables d’appropriation de l’IA. De plus, les systèmes et les avancées dans le domaine changent continuellement, rendant difficile la mise à jour des connaissances. Cependant, de nombreux documents sur la réflexion éthique de l’IA ont été publiés (CIQ, 2024; CSÉ, 2024; UNESCO, 2023), et les ressources éducatives sont désormais très accessibles (Digital Moment, CognitIA, etc.). Il semble évident que l’IA transformera considérablement le marché du travail dans l’avenir et l’éducation a un rôle important à jouer pour mieux préparer les élèves. Cette présentation propose un bref survol de l’intelligence artificielle générative, en explorant ses potentialités et ses risques en éducation, pour ensuite offrir des ressources et des pistes de réflexion pour les différents milieux.

S’inscrire ici

Biographie

Normand Roy, Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est passionné par l’usage des technologies dans l’éducation. Ses principaux champs d’intérêt en recherche incluent les technologies émergentes et le rôle du numérique dans la société. Il collabore avec les professionnel·le·s sur le terrain pour favoriser une intégration judicieuse du numérique. Ces dernières années, il a concentré ses recherches sur les laboratoires créatifs, la réalité virtuelle et l’analytique de l’apprentissage. Il a été sollicité par de nombreux établissements scolaires (primaire, secondaire, collégial et universitaire) pour discuter de l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’éducation. Il est d’ailleurs membre de l’OBVIA, observatoire qui s’intéresse aux enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle.


[Title] Intégrer l’IA générative dans vos pratiques pédagogiques : apports et défies
[Subtitle]: Hamid Saffari, l’Université du Québec en Outaouais

[Description] : Venez explorer les concepts clés de l'IA, ses applications en éducation, et les technologies d'IA générative à travers des cas concrets et des exemples pratiques. 

[Date & time]: Le 19 septembre 2024, 13h-14h 

Scannez le QR code ici pour s’inscrire !

Hamid Saffari,
l’Université du Québec en Outaouais

Le 19 septembre, 13h-14h

Intégrer l’IA générative dans vos pratiques pédagogiques : apports et défies

Dans le cadre de ce webinaire, nous entamerons par découvrir les concepts clés de l’IA et ses applications actuelles en éducation, avec un accent sur l’IA générative. Des cas concrets et des exemples pratiques illustreront comment ces technologies peuvent enrichir nos pratiques pédagogiques. À travers des cas concrets et des exemples pratiques, on apprend à identifier et utiliser des outils d’IA adaptés à l’enseignement. Le webinaire fournira des stratégies pratiques pour intégrer l’IA dans notre curriculum, ainsi que des idées d’activités pédagogiques spécifiques. Nous aborderons enfin les considérations éthiques liées à l’utilisation de l’IA, en discutant des implications sur la confidentialité, la sécurité et l’équité.

S’inscrire ici

Biographie

Hamid Saffari est conseiller en technologies éducatives et chargé de cours à l’Université du Québec en Outaouais. Détenteur d’une maîtrise en traduction de la langue française, ainsi qu’une maîtrise en sciences du langage, il est actuellement étudiant au doctorat en sciences de l’éducation.

Particulièrement intéressé par l’exploration de nouvelles façons d’utiliser l’IA pour améliorer l’expérience d’apprentissage et la productivité au travail, il reste à l’affût des toutes dernières avancées dans le domaine. En tant que formateur, Hamid se distingue par son approche pédagogique centrée sur la personne apprenante. Il s’efforce de rendre les concepts d’IA accessibles à tous et à toutes, quel que soit leur niveau de compétence technique. Son but est que toutes les personnes participantes soient en mesure de comprendre et d’exploiter le potentiel de l’IA.