Un rapport révèle de nouvelles façons de réduire les coûts pour les apprenants grâce aux REL

Un rapport révèle de nouvelles façons de réduire les coûts pour les apprenants grâce aux REL  

Un nouveau rapport met en évidence l’augmentation de l’utilisation des pratiques éducatives ouvertes (PEO) dans les établissements postsecondaires de l’Ontario afin d’améliorer l’accessibilité financière et l’accès à l’éducation. 

eCampusOntario et l’Inclusive Education Research Lab de l’Université Brock ont publié le rapport Sur la voie de l’ouverture, qui détaille les principaux résultats d’une étude menée auprès des collèges, des universités et des instituts autochtones publics de l’Ontario à propos de leur capacité à soutenir les pratiques éducatives ouvertes (PEO). 

Les résultats de ce sondage à l’échelle du secteur ont montré que les ressources éducatives libres (REL) apparaissent comme un outil essentiel pour rendre l’éducation plus abordable, promouvoir l’équité et favoriser l’innovation dans le secteur de l’enseignement supérieur de l’Ontario. 

« Nous avons l’occasion de repenser l’avenir de l’enseignement supérieur en Ontario en faisant en sorte que l’adoption des pratiques éducatives ouvertes représente la norme plutôt que l’exception », déclare Rajiv Jhangiani, Ph. D., vice-recteur à l’enseignement et à l’apprentissage à l’Université Brock. « Alors que les établissements postsecondaires sont confrontés à des réalités budgétaires difficiles, les investissements stratégiques dans l’éducation ouverte peuvent optimiser le rendement institutionnel tout en élargissant l’accès équitable, en augmentant la flexibilité pédagogique et en favorisant la réussite des étudiants. » [Traduction libre] 
 
Le rapport propose aux établissements une voie pour réduire les coûts occasionnés par les études, conformément à la récente législation gouvernementale (la Loi de 2024 pour renforcer la responsabilisation et les mesures de soutien aux étudiants), y compris les coûts des manuels scolaires et les frais accessoires. Pour soutenir cet effort, les établissements sont invités à encourager les enseignants à utiliser les REL « pour rendre l’éducation plus abordable pour les étudiants », avec une référence à la Bibliothèque libre eCampusOntario.    

« En investissant dans les pratiques éducatives ouvertes, les établissements peuvent améliorer l’accessibilité financière, accroître l’accès à des ressources de haute qualité et favoriser la réussite scolaire des étudiants », déclare Robert Luke, président-directeur général d’eCampusOntario. « eCampusOntario soutient activement ces efforts par l’intermédiaire de la Bibliothèque libre, d’outils et d’actions de défense des intérêts, contribuant ainsi à bâtir un avenir plus solide et plus inclusif pour le réseau d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. » [Traduction libre] 

L’investissement dans les REL et les PEO grâce à la Stratégie d’apprentissage virtuel du gouvernement peut être considéré comme un catalyseur de la baisse des coûts de l’éducation pour les étudiants. Comme les coûts associés à l’éducation sont de plus en plus importants pour tous les établissements, le fait que le gouvernement encourage l’utilisation des REL peut contribuer à leur adoption plus large. 
 
Toutefois, le rapport constate que les établissements et les éducateurs sont actuellement confrontés à des difficultés en matière d’éducation ouverte, notamment en ce qui concerne le soutien bilingue, les contraintes budgétaires, l’intégration des programmes et le soutien politique. Le rapport Sur la voie de l’ouverture ainsi que la nouvelle publication d’eCampusOntario Apprentissage abordable, impact durable : comment les REL et les partenariats permettent aux étudiants d’économiser de l’argent révèlent que l’établissement de partenariats stratégiques pourrait être le catalyseur de la croissance des REL en Ontario et au-delà.  
 
« Les ressources éducatives libres ne visent pas seulement à réduire les coûts : elles permettent de créer un accès équitable à l’éducation et d’encourager l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage », explique Catherine Lachaîne, bibliothécaire de l’éducation ouverte (par intérim) à la bibliothèque de l’Université d’Ottawa. « Grâce à des partenariats stratégiques entre les équipes de direction des établissements, les bibliothèques, les centres d’enseignement et d’apprentissage et les associations étudiantes, nous pouvons faire en sorte que les REL continuent de profiter aux apprenants et aux éducateurs de toute la province. » [Traduction libre]    
 
« Nous devons nous efforcer d’améliorer le parcours éducatif des apprenants qui naviguent entre de multiples identités marginalisées, visibles et invisibles, en développant des environnements éducatifs plus accessibles », déclare Oya Pakkal, doctorante au département de psychologie de l’Université Brock et membre étudiante diplômée de l’Inclusive Education Research Lab. « L’utilisation des REL peut permettre aux étudiants de réaliser d’importantes économies, notamment en réduisant les coûts associés à l’achat ou à la location de manuels scolaires commerciaux coûteux. » [Traduction libre] 
 
Lisez Sur la voie de l’ouverture pour découvrir les principales conclusions, les défis et les recommandations qui visent à déterminer les prochaines étapes concrètes pour les établissements de l’Ontario afin de soutenir les pratiques éducatives ouvertes (PEO). 

À propos de l’éducation ouverte  

L’éducation ouverte est une philosophie concernant la manière dont les gens produisent, partagent et développent les connaissances. Les partisans de l’éducation ouverte estiment que tout le monde devrait avoir accès à des expériences et à des ressources éducatives de haute qualité et s’efforcent d’éliminer les obstacles à cet objectif, qu’il s’agisse de coûts financiers élevés, de matériel périmé ou obsolète ou de mécanismes juridiques qui empêchent ou freinent la collaboration entre les chercheurs et les éducateurs.  

Les pratiques éducatives ouvertes (PEO) sont souvent axées sur l’utilisation de ressources éducatives libres (REL), qui sont des matériels d’apprentissage, d’enseignement et de recherche disponibles sous différents formats et qui sont soit dans le domaine public, soit publiés sous une licence ouverte (par exemple, Creative Commons) qui permet l’accès gratuit, la réutilisation, la réorientation, l’adaptation et la redistribution par d’autres personnes. Il peut s’agir de manuels, d’articles, de simulations interactives, de vidéos, d’images et d’autres objets d’apprentissage. Les REL offrent aux éducateurs une plus grande flexibilité pédagogique, leur permettant de personnaliser le matériel de cours sans les restrictions des droits d’auteur traditionnels, tout en garantissant aux apprenants un accès immédiat, gratuit et sans entrave aux supports de cours requis. 

À propos de l’Inclusive Education Research Lab 

L’Inclusive Education Research Lab est un laboratoire de recherche de l’Université Brock qui étudie les pratiques éducatives ouvertes, l’enseignement inclusif et les approches éthiques des technologies éducatives. Il fonctionne sur la base de la conviction que l’enseignement supérieur atteint son potentiel de transformation lorsqu’il garantit un accès équitable, soutient l’inclusion, favorise l’appartenance et est conçu pour la justice, en particulier pour les étudiants et les universitaires issus de groupes historiquement, durablement ou systématiquement marginalisés.  

L’Université Brock soutient activement les pratiques éducatives ouvertes en Ontario et au-delà. Parmi les ressources précieuses, on peut citer : 

Les programmes de subventions pour l’adoption et l’adaptation des REL de l’Université Brock, qui sont financés conjointement avec le syndicat étudiant de l’Université Brock : https://brocku.ca/library/oer/grants/ (en anglais seulement). 

L’inclusion d’une priorité stratégique liée au soutien des REL dans le plan pédagogique de l’Université Brock : https://brocku.ca/vp-academic/academic-plan/ (en anglais seulement).  

La reconnaissance de la création de REL parmi les « méthodes innovantes d’enseignement qui peuvent être incluses comme preuve de la qualité et de l’efficacité de l’enseignement dans les candidatures à la titularisation et à la promotion » : https://bufa.ca/wp-content/uploads/2023/08/20232026bufacollectiveagreement.pdf (en anglais seulement).  

La récente attribution d’un prix étudiant dans le cadre de l’Open Education Global’s Awards for Excellence au syndicat étudiant de l’Université Brock : https://brocku.ca/brock-news/2024/09/busu-vp-receives-global-nod-for-open-education-work/ (en anglais seulement).  

À propos d’eCampusOntario 

eCampusOntario est un organisme sans but lucratif financé par le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario qui soutient l’innovation, la collaboration et l’éducation dans les collèges, les instituts autochtones et les universités de l’Ontario. eCampusOntario fournit au secteur des plateformes, des programmes et des services visant à améliorer la transformation numérique dans l’enseignement postsecondaire. L’une de nos priorités stratégiques est de soutenir l’adoption de ressources éducatives libres (REL) par l’intermédiaire de la Bibliothèque libre, le plus grand référentiel de REL au Canada.