Un professeur de mathématiques mobilise les étudiants grâce à une ressource éducative libre
Par Parker Glynn-Adey
Professeur adjoint de l’Université de Toronto à Mississauga
J’enseigne MAT 232 : Calcul multivariable au campus de Mississauga de l’Université de Toronto. Ce cours sert principalement à généraliser la compréhension qu’ont les étudiants et étudiantes du calcul à variable unique. Il compte environ 450 étudiants et étudiantes par session et a toujours été enseigné à l’aide du manuel Multivariable Calculus de Stewart, offert en version imprimée au coût de 197,95 $ CAN.
Au cours des trois dernières sessions, nous avons utilisé le manuel libre OpenStax Calculus III, qui est disponible gratuitement en ligne ou en version imprimée au coût de 26,80 $ CAN. Il a été très bien accueilli par les étudiants et les professeurs. En tant que professeur, j’aime que le manuel comporte une gamme aussi étendue d’exemples en physique et en mathématiques. De nombreux graphiques et illustrations appuient le texte. De plus, il y a un bon niveau de détail et beaucoup d’arguments heuristiques pour soutenir les étudiants qui font l’apprentissage de la matière.
La principale raison de l’adoption du manuel était qu’il serait plus accessible aux étudiants. Le manuel peut être utilisé au moyen de lecteurs d’écran et d’autres technologies d’amélioration de la visibilité. De plus, il n’impose pas de fardeau financier aux étudiants. L’autre raison pouradopter le manuel était qu’il pouvait être directement intégré à l’exposé. Avec une REL, je peux montrer aux étudiants en cours de route comment nous progressons dans le manuel et les objectifs d’apprentissage. En tant que coordonnateur du cours MAT 232, j’ai mis au point un guide de lecture complet pour le cours qui indique aux étudiants quels documents sont pertinents pour notre cours à l’UTM. Les étudiants ont apprécié ce guide et l’ont trouvé utile pour se préparer aux évaluations. Le contenu d’OpenStax Calculus III s’harmonise très étroitement avec Multivariable Calculus de Stewart, ce qui a facilité la transition.
À la fin du cours MAT 232, nous appelons les étudiants à réfléchir pour évaluer leur appréciation du cours. En réponse à la question « Que pensez-vous d’OpenStax ? », les étudiants ont écrit :
« Je pense que je préfère OpenStax à beaucoup d’autres ressources parce que, tout d’abord, il est gratuit. Deuxièmement, je n’ai jamais besoin de transporter un gros manuel avec moi lorsque je dois étudier, et troisièmement, la capacité de chercher ce dont j’ai besoin rend l’apprentissage beaucoup plus rapide. »
« Il est très bien pour un livre gratuit. Il y a des exemples pratiques et des explications qui sont agréables lorsqu’on les compare à des livres composés principalement de blocs de texte. Il fournit des objectifs d’apprentissage à chaque chapitre, ce qui est également excellent. »