Traduire la stratégie en action : aperçu des appels de financement 2018-2019
eCampusOntario est un organisme membre appuyant le personnel enseignant, les élèves et les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario afin de renforcer et d’élargir les occasions d’enseignement et d’apprentissage en ligne et assistés par la technologie, pour le compte de la province. Nous cherchons des solutions évolutives ayant une incidence pour tous nos membres. Par conséquent, le concept d’innovation libre constitue un principe directeur régissant l’exécution de nouveaux programmes de financement à l’intention de nos membres. L’innovation libre consiste en « l’utilisation d’entrées et de sorties intentionnelles des connaissances en vue d’entraîner respectivement une stimulation de l’innovation interne et l’élargissement des marchés pour une utilisation externe de l’innovation »[1]. La pensée systémique exige que nous adoptions une perspective écologique du secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario lors de l’élaboration de programmes et de services dans l’ensemble des 45 établissements membres. Nous visons à apporter une valeur systémique à la communauté de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario par l’entremise de programmes et de services assistés par la technologie, novateurs et collaboratifs.
Dans un mois, nous annoncerons deux nouveaux appels de financement à nos établissements membres, correspondant aux priorités et aux objectifs définis dans le Plan stratégique 2018-2021 d’eCampusOntario. Ces appels de financement s’inscriront dans le cadre de la création de ressources éducatives libres et d’initiatives de recherche et d’innovation axées sur le SoTL (scholarship of teaching and learning). Les projets appuyés par ce financement auront lieu dans les établissements mais offriront un avantage à l’échelle du système : tous les résultats du projet doivent être partagés en vertu d’une licence libre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les licences libres, consultez la page Creative Commons.
La demande de propositions (DDP) 2018 s’inscrit dans la stratégie n° 1 : Mener par des pratiques libres et collaboratives. Le programme de financement est conçu pour soutenir la croissance et l’élaboration de REL dans un certain nombre de domaines ciblés qui sont axés sur les apprenant(e)s et les expériences d’apprentissage. Les thèmes à développer comprennent des REL pour un apprentissage flexible, en ligne et mixte dans le cadre de la formation et de la technologie des métiers, des REL pour l’obtention d’un plein crédit (crédit Z), des REL pour l’apprentissage expérientiel et l’intégration en milieu de travail, des REL pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée, des REL pour le matériel pédagogique et les ressources complémentaires à utiliser lors des cours avec des manuels libres, et des REL pour les secteurs identifiés dans des analyses des lacunes.
La DDP 2018 visant la recherche SoTL s’inscrit dans la stratégie n° 3 : Inspirer l’innovation par un investissement en recherche et développement. Le programme de financement est conçu pour approfondir les connaissances collectives dans les domaines émergents de pratiques et explorer, mettre à l’essai et évaluer les nouvelles approches à la création d’expériences d’apprentissage stimulantes et efficaces. L’appel de financement est encadré par trois centres d’excellence ciblés dans le plan stratégique : Pratiques éducatives libres, apprentissage expérientiel et recherche appliquée dans l’apprentissage assisté par la technologie.
Davantage de précisions seront communiquées au cours des prochaines semaines. Dans l’intervalle, nous vous invitons à passer en revue le plan stratégique d’eCampusOntario pour comprendre notre engagement à renforcer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage grâce à l’innovation libre. Nous nous réjouissons du lancement des appels de financement 2018 visant à appuyer l’expansion et l’évolution de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne et assistés par la technologie partout dans la province.
1 Chesbrough, H. (2006) Open innovation: researching a new paradigm. Oxford University Press.
Orr, D., M. Rimini et D. Van Damme (2015). Open Educational Resources: A Catalyst for Innovation, Educational Research and Innovation, Publication OCDE, Paris. http://dx.doi.org/10.1787/9789264247543-en
2 Ramirez, M.S. et F-J Garcia-Penalvo (2018). Co-creation and open innovation: systemic literature review. Communicar – Media Education Research Journal n54, v26, pp09-18. 2018. https://doi.org/10.3916/C54-2018-01