TESS 2025 Pre-Conference Webinar Series
SVET 2025 Séries de webinaires
pré-conférence
En prélude au SVET en présentiel, nous donnerons une série de webinaires. Tous les webinaires auront la traduction audio en direct en français ou en anglais et seront accessibles en ligne, afin que vous puissiez profiter du contenu du SVET 2025 depuis le confort de votre domicile. Veuillez noter qu’il n’y a qu’un seul lien d’enregistrement Zoom pour tous les trois webinaires.
Série de webinaires en ligne du SVET 2025
Conférence principale
(en ligne)

Anne-Marie
Scott
Vice-présidente, Commonwealth of Learning
Heure :
12 h à 13 h
Redécouvrir l’éducation ouverte pour
un avenir résilient
Les établissements postsecondaires partout au Canada s’adaptent rapidement à la pénurie économique résultant des changements en matière de recrutement d’étudiants internationaux, et ce, dans le contexte plus large et complexe de notre monde actuel, où nous devons soutenir l’apprentissage tout au long d’une vie marquée par l’incertitude et la diminution des ressources. Il est devenu tout à fait clair (si ce n’était pas déjà le cas) que les modèles de fonctionnement habituels ne sont plus adaptés et qu’ils ne nous aideront pas à relever les défis à venir. À cela s’ajoute une tendance à l’amnésie historique et à la réinvention constante; souvent, les réponses dont nous avons besoin sont déjà là, attendant d’être redécouvertes.
Cette présentation montrera comment divers éléments de l’écosystème de l’éducation ouverte peuvent constituer des approches efficaces et innovantes que nous pouvons exploiter pour relever certains de ces grands défis, et (je l’espère) nous inspirer pour continuer à aller de l’avant.
Modéré par :
Dani Dilkes,
spécialiste des programmes et de l’apprentissage en ligne, Université Western
Cortney
Hanna-Benson,
directrice adjointe, apprentissage numérique, Université Western
Heure :
10 h 00 à 10 h 30
Cultiver la réflexion pédagogique sur l’IA générative grâce au Défi IA générative et à la consolidation de connaissances multidisciplinaires
Cette séance présente le Défi IA générative de l’Université Western : une approche adaptative, holistique et interdisciplinaire de la complexité de l’IA générative. Il s’agit d’une série de publications hebdomadaires qui explore différentes facettes de l’IA générative. Elle s’adresse à tous ceux qui cherchent à approfondir leur connaissance de l’IA et à prendre des décisions éclairées quant à son intégration possible dans leur enseignement, leur travail ou leurs études. Le Défi offre une expérience de perfectionnement professionnel à faibles obstacles et à fort impact qui aide la communauté universitaire à explorer l’IA, à réfléchir à ses valeurs pédagogiques et à prendre part à des conversations nuancées sur les répercussions de l’IA sur l’enseignement supérieur et la société dans son ensemble. La conception de cette série reconnaît et soutient la redistribution de l’expertise entre les différents rôles et domaines, tout en valorisant de manière égale les perspectives du corps enseignant, du personnel et des étudiants. Dans cette séance, nous présenterons la conception et la structure du Défi IA générative, en soulignant comment il favorise la réflexion et le dialogue interdisciplinaire. Le Défi peut être un catalyseur pour une interaction réfléchie avec l’IA générative tout en créant un espace pour des possibilités d’adoption et de résistance. La séance s’achèvera sur les principaux enseignements, y compris les leçons apprises, les commentaires des participants et les stratégies pratiques pour adapter le Défi à d’autres contextes institutionnels.
Modéré par :
Andre De Freitas, Ph. D.,
fondateur et président-directeur général (PDG) d’EdVisingU
Adesh Shah,
Collège Lambton
Suzy Lim,
Responsable du programme numérique, eCampusOntario
Heure :
10 h 35 à 11 h 00
Créer un pont entre les entreprises et les établissements universitaires de l’Ontario : Partenariat entre le Collège Lambton et EdVisingU pour l’histoire de l’innovation de la PICO
Joignez-vous à Adesh Shah du Collège Lambton et Andre De Freitas, Ph. D., fondateur et président-directeur général (PDG) d’EdVisingU, alors qu’ils font part de l’histoire de l’innovation derrière StudentLink Ontario, une plateforme alimentée par l’intelligence artificielle (IA) conçue pour réduire le déficit total de 3 G$ du secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario à l’aide de la transformation numérique, l’efficacité opérationnelle et la génération de nouveaux revenus.
Élaborée dans le cadre du défi d’innovation de la plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario (PICO) d’eCampusOntario, cette collaboration démontre la manière dont les partenariats entre les collèges de l’Ontario et les entreprises émergentes de technologie de l’éducation peuvent avoir une incidence évolutive et durable. StudentLink Ontario tire parti de l’IA avancée, de l’automatisation et de l’intégration des données afin de rassembler les renseignements sur les étudiants, de rationaliser l’accès au financement et de renforcer les activités des établissements, ce qui devrait permettre des économies de 655 M$ à l’échelle du secteur et la création de nouvelles sources de revenus au cours des 2 premières années de sa mise en œuvre.
Présenté au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), au Conseil des universités de l’Ontario (CUO) et au ministère des Collèges et Universités (MCU/ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité [MCUERS]), le projet passe maintenant à l’étape d’élaboration de subventions et de création de partenariats. StudentLink Ontario illustre la manière dont la collaboration entre le milieu universitaire, le gouvernement et le secteur privé peut stabiliser et moderniser le système d’enseignement supérieur de l’Ontario tout en jetant les bases fondées sur des données de l’innovation, de la responsabilité et la réussite des étudiants.
Modéré par :
Rajiv Jhangiani, Ph. D.,
vice-recteur, Enseignement et apprentissage,
Université Brock
Experts :
Karen Louise Smith, Ph. D.
Professeure agrégée, Université Brock
Matt Clare
Directeur de l’apprentissage assisté par la technologie, Université Brock
Chelsea Takalo
Vice-présidente associée de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, Université Brock
Prise de notes visuelle par :
Giulia Forsythe
directrice de l’enseignement et de l’apprentissage à l’Université Brock
Heure :
14 h à 15 h
Réflexions de l’Université Brock sur le cadre éthique de notre établissement en matière de technologies éducatives
Au printemps 2025, le Sénat de l’Université Brock a approuvé et adopté un cadre éthique pour les technologies éducatives. Le cadre comprend 11 considérations éthiques : 1) accès et équité, 2) accessibilité, 3) biais algorithmique, 4) bienveillance et bien-être, 5) sécurité des données et protection de la vie privée, 6) justice en matière de conception, 7) littératie numérique, 8) impact environnemental, 9) droits des Autochtones, 10) droits de propriété intellectuelle, et 11) viabilité opérationnelle. Elles ont été élaborées à la suite de diverses activités consultatives menées dans des comités et auprès de personnes détenant une expertise pertinente au sein de l’établissement. Ce groupe d’experts sera animé par la personne à l’origine du cadre. Il réunira diverses voix du campus pour engager une réflexion commune sur la création du cadre et sa future mise en œuvre. Nous souhaitons réfléchir à une série d’enjeux, notamment à la manière dont nous pouvons mieux mettre en œuvre les valeurs institutionnelles, faire preuve d’innovation pédagogique, adapter les pratiques d’approvisionnement et nous efforcer de mettre un terme aux préjudices que les étudiants pourraient subir en utilisant les technologies éducatives.
Le Séminaire et vitrine sur l’éducation et la technologie est rendu possible grâce au financement du ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité. Les opinions exprimées dans le cadre de cet événement ne reflètent pas nécessairement celles des bailleurs de fonds.