Soutenir l’enseignement à distance avec des ressources libres
Par Lillian Hogendoorn
Directrice par intérim, REL et ressources numériques
Alors que nous entamons un nouveau trimestre d’apprentissage à distance, les étudiants de l’Ontario continuent d’éprouver des difficultés pour accéder aux ressources nécessaires pour mener à bien leurs études. Le corps enseignant, les concepteurs pédagogiques, les bibliothécaires et les autres membres du personnel de l’enseignement postsecondaire ont travaillé sans relâche pour aider les étudiants durant cette transition difficile. De nombreux éducateurs se sont tournés vers de nouveaux outils ou plateformes numériques pour améliorer l’expérience d’apprentissage en ligne, qu’il s’agisse d’attribuer un nouveau texte numérique ou d’utiliser une nouvelle plateforme de collaboration.
Lors de la conférence virtuelle mondiale sur l’éducation libre du mois dernier, Chris Fernlund d’eCampusOntario a animé un panel d’étudiants (en anglais seulement), leur demandant de réfléchir à cette transition vers l’enseignement à distance et à la manière dont les ressources et les pratiques éducatives libres ont été utilisées ou pourraient l’être pour atténuer ces difficultés. Ali Kazmi, récemment diplômé, a réfléchi à une conversation qu’il a eue avec une étudiante de première année. « Ce qu’elle me disait, raconte Kazmi, c’est qu’il y avait une grande incohérence dans la préparation des cours, où certains cours vous demanderont peut-être de télécharger trois plateformes différentes pour vos livres juste pour avoir accès à quelque chose qui ne pouvait pas être obtenu à cause de cette transition. » Les autres panélistes ont acquiescé, ajoutant que cela ne se produit pas seulement pour un cours, mais pour tous les cours. La solution à ce problème? Les étudiants pensent que cela pourrait être les REL.
Alors que les ressources éducatives libres ont la forte réputation d’offrir une économie pour les étudiants en remplaçant les textes payants par des ressources gratuites, les ressources libres peuvent également être bénéfiques aux étudiants dans un monde numérique de plus en plus difficile à naviguer. Les ressources libres sont généralement agnostiques en matière de plateforme. Elles peuvent être lues dans un navigateur, au moyen d’un PDF ou d’une liseuse électronique, ou même en format imprimé pour ceux qui préfèrent lire sur papier. Aucun identifiant ou mot de passe n’est nécessaire pour accéder à la ressource, ce qui permet à l’apprenant de se concentrer sur l’apprentissage.
Les ressources libres sont également disponibles pour les étudiants dès le premier jour de leur cours sans date de fin. Les étudiants n’ont pas à attendre que le livre soit en stock, ni leur prochain chèque de paie pour pouvoir se permettre d’accéder à ces ressources. Les licences Creative Commons associées aux REL permettent également aux apprenants et aux éducateurs de toujours conserver une copie de la ressource, ce qui en fait un outil précieux pour l’apprentissage même après la fin du cours.
L’utilisation de ressources libres n’est pas seulement bénéfique aux apprenants, mais aussi aux éducateurs et à ceux qui souhaitent les soutenir. Par exemple, les bibliothèques sont souvent des lieux où les étudiants peuvent accéder aux documents de leurs cours, même s’ils n’ont pas les moyens de les acheter. Cependant, les bibliothèques de Guelph remarquent : « Environ 85 % des manuels de cours existants ne sont tout simplement pas offerts dans les bibliothèques sous un autre format que l’imprimé. »
Alors que vous vous préparez pour le trimestre d’hiver, demandez-vous si l’adoption ou l’adaptation d’une ressource éducative libre pourrait aider vos apprenants. Par le biais de la bibliothèque libre de eCampusOntario, vous pouvez découvrir plus de 580 ressources éducatives libres que vous pouvez adopter pour soutenir ou compléter votre enseignement. Plusieurs de ces ressources sont accompagnées de banques de tests, de diapositives et de devoirs pour faciliter au maximum votre adoption. Ces ressources peuvent également être adaptées à vos propres besoins afin d’ajouter un contexte pertinent pour vos étudiants, d’inclure du contenu supplémentaire, ou même d’ajouter des renseignements ou des exemples plus récents.
Si vous souhaitez utiliser une ressource éducative libre, l’équipe de la bibliothèque libre d’eCampusOntario est là pour vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous par le biais du site Web de la bibliothèque libre ou échanger avec d’autres éducateurs intéressés par l’éducation libre par le biais du Réseau des bibliothèques libres de l’Ontario.
Si vous utilisez des ressources libres ce trimestre, n’oubliez pas de nous le faire savoir en signalant votre adoption!