Bienvenue à notre communauté de pratique numérique gagnantes pour la communauté franco-ontarienne !
Ce groupe est une initiative d’eCampusOntario réunissant les établissements postsecondaires francophones et bilingues de l’Ontario. Son objectif est de soutenir et de fournir un espace collaboratif permettant aux établissements postsecondaires francophones et bilingues de se réunir pour s’entraider, développer et partager les meilleures pratiques, gérer un corpus de connaissances et créer des innovations pédagogiques.
Les éducateur.rice.s ont souvent exprimé le fait que les chercheur.euse.s étudient des questions qui ne sont pas toujours pertinentes du point de vue pratique et qu’ils demandent des outils et des instruments qui reflètent la réalité de la pratique, qui répondent aux besoins d’apprentissage et qui soient sont facilement compréhensibles et adaptables. Nous voulons construire une communauté qui s’appuie sur vos expériences vécues et qui donne la priorité à votre pratique quotidienne.
Faites-vous partie d’un établissement postsecondaire francophone ou bilingue et souhaitez-vous nous rejoindre ?
Qu’est-ce qu’une communauté de pratique ?
Un groupe d’acteur.rice.s d’un même domaine qui partagent des ressources et des bonnes pratiques dans le but commun d’apprendre les uns des autres. Nous nous considérons comme une communauté de pratique réussie, car nous mettons l’accent sur le partage d’expériences, de bonnes pratiques, ainsi que sur la résolution de problèmes communs par le biais du réseautage, de la collaboration et du soutien mutuel.
Qu’est-ce qui nous définit ?
Quels sont nos objectifs ?
- Faire progresser les notions du fait français minoritaire, de plurilinguisme et d’identité pluriculturelle dans l’enseignement
- Contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement français, de français langue seconde (FLS) et de français langue minoritaire, que ce soit en distanciel ou en présentiel, et enrichir les ressources accessibles aux enseignant.e.s
- Collaborer et contribuer à un projet lié à l’enseignement en français, en partageant mes idées et réflexions sur l’éducation ouverte en français, en FLS et dans le contexte du français langue minoritaire, tout en écoutant celles de collègues
- Collaborer et contribuer à un projet lié à l’enseignement en français, en partageant mes idées et réflexions sur l’éducation ouverte en français, en FLS et dans le contexte du français langue minoritaire, tout en écoutant celles de collègues
- Aider à rendre les ressources disponibles en français
- Faire rayonner la formation à distance francophone en Ontario
Faits marquants
Résultats de la conférence Citoyenneté 3.0 2024