Qu’attendent les étudiants d’un outil d’analyse de l’apprentissage ?
Le mois dernier, les étudiants et le corps professoral ont participé à une phase clé de l’initiative d’analyse de l’apprentissage continu d’eCampusOntario, une réunion éclair conçue pour recueillir les points de vue des étudiants et des étudiantes et comprendre leurs expériences d’apprentissage.
L’initiative d’analyse de l’apprentissage axée sur les étudiants d’eCampusOntario vise à réunir les collèges et les universités pour concevoir conjointement le plan directeur d’un outil d’analyse de l’apprentissage qui pourrait répondre aux besoins des étudiants, des éducateurs et des administrateurs des établissements postsecondaires de l’Ontario. Le projet suivra un processus de conception fondé sur la recherche. Le plan directeur sera donc un point de départ pour appuyer de façon continue la recherche, l’analyse, les différentes versions et le développement.
À la réunion éclair, des équipes de l’Université Queen’s, de l’Université de Waterloo, de l’Université Western, du Collège Fleming et de l’Université Ryerson étaient présentes. Chaque équipe comprenait des étudiants, des éducateurs, des professionnels des TI et d’autres intervenants. Emily Carlisle-Johnston, responsable des programmes numériques d’eCampusOntario, a aidé à animer la réunion éclair.
« Ce projet a le potentiel d’aider les étudiants à s’approprier leur propre expérience d’apprentissage à l’aide de données, selon Emily. Pendant la réunion éclair, nous nous sommes concentrés sur les expériences d’apprentissage que les étudiants ont trouvé utiles, les défis d’apprentissage qu’ils ont dû relever et la façon dont les données liées à leur apprentissage ont pu les aider dans ces situations. »
Après avoir analysé les expériences et les idées générées au cours de la réunion éclair, les chefs de projet ont dégagé des thèmes clés qui façonneront l’orientation du plan directeur. Les étudiants présents ont suggéré à plusieurs reprises un outil qui leur permettrait d’entrer des objectifs d’apprentissage personnels dans le système et de faire suivre les progrès réalisés par le système, en vue de l’atteinte de ces objectifs, grâce à l’analyse de l’apprentissage.
« Je pense que l’accès des étudiants à l’analyse de l’apprentissage leur donne les ressources dont ils ont besoin pour réussir. Les étudiants doivent avoir accès à leurs propres données afin de bien comprendre où ils se trouvent et ce qu’ils doivent faire pour réussir au collège ou à l’université », selon Zoe King, étudiante en administration des affaires au Collège Fleming et qui a participé à la réunion éclair. « Ce projet est une occasion de se réunir et d’améliorer l’expérience d’apprentissage de la prochaine génération d’étudiants », a‑t‑elle ajouté.
La prochaine étape consiste à déterminer le type de données qui pourraient être recueillies et la façon dont elles pourraient être présentées. En fin de compte, l’outil sera ancré dans la théorie, éclairé par la recherche et guidé par un cadre de haut niveau élaboré par les équipes de projet. Consultez le cadre pour connaître les valeurs, les principes et les objectifs directeurs qui guident les travaux de l’initiative.
En collaboration avec eCampusOntario et les équipes de projet, des consultants de D2L produiront le plan directeur. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’initiative d’analyse de l’apprentissage axée sur les étudiants et d’autres innovations en technologie éducative, communiquez avec nous.