Le parcours des apprenants internationaux en éducation postsecondaire en Ontario : Soutien à la réussite
L’éducation internationale est devenue un aspect central de l’enseignement postsecondaire en Ontario, alors que toutes les provinces canadiennes facilitent l’inscription d’étudiants étrangers dans un environnement qui évolue rapidement. eCampusOntario a mené des recherches sur le parcours des apprenants étrangers en Ontario, qui sont résumées dans le présent rapport de recherche. Les lecteurs découvriront des solutions numériques pour améliorer l’expérience des apprenants étrangers en Ontario.
Guide d’action : Soutien à la réussite des apprenants internationaux en education postsecondaire en Ontario
Ce guide d’action est une version condensée du rapport complet d’eCampusOntario sur les apprenants internationaux et a été créé pour les gens axés sur les solutions. Ce rapport condensé met en évidence le parcours des apprenants internationaux et propose des solutions numériques pour atténuer les obstacles auxquels ils sont confrontés tout au long de leur parcours. Pour ceux qui aimeraient lire l’ensemble du rapport, y compris l’histoire des apprenants internationaux au Canada, le contexte actuel, les méthodes de recherche et les résultats d’eCampusOntario, et d’autres intervenants et administrations qui participent à l’écosystème de l’apprentissage international dans l’enseignement postsecondaire, le rapport complet et intégral se trouve à ce site.
2021 — 2024 Évaluation Des Rapports Prospectifs: Élaborer Une Capacité De Prospective Stratégique Dans Le Secteur De L’enseignement Postsecondaire De L’ontario
Au cours des trois dernières années, le service de recherche et de prospective d’eCampusOntario a produit 18 rapports à l’aide de la prospective stratégique. La prospective stratégique, une exploration systématique et fondée sur la recherche des avenirs possibles, utilise les données du présent pour extrapoler ce qui est possible dans l’avenir. Ces rapports sont conçus comme des outils permettant d’explorer des avenirs incertains et complexes et d’orienter la prise de décisions dès aujourd’hui.
Rapport Prospectif 2024 : Séance D’information Sur La Flexibilité 5 : Perspectives Intégrées
La flexibilité est un aspect clé de la transformation numérique dans l’enseignement postsecondaire et les éducateurs sont souvent au premier plan de sa mise en œuvre. Au moyen d’une série d’ateliers participatifs, nous avons cherché à comprendre comment la flexibilité influe sur le rôle des éducateurs, les défis auxquels ils sont confrontés et comment ils espèrent intégrer la flexibilité à l’avenir. Cette séance d’information présente un résumé de la recherche, les conclusions tirées et les recommandations pour les prochaines étapes.
Rapport Prospectif 2024 : Séance D’information Sur La Flexibilité 4: Explorer les possibilités
Cette séance d’information est la quatrième d’une série de publications consacrées à la flexibilité dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. Une série d’ateliers participatifs avec des éducateurs permettra de découvrir comment la flexibilité est liée à leur rôle et quels sont les facteurs qui en déterminent le besoin. Cette recherche nous permettra d’approfondir notre compréhension commune de ce que les éducateurs souhaitent en matière de flexibilité, du point de vue des éducateurs.
Rapport Prospectif 2024 : Séance D’information Sur La Flexibilité 3: Comprendre le problème
Cette séance d’information est la troisième d’une série de publications consacrées à la flexibilité dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. Une série d’ateliers participatifs avec des éducateurs permettra de découvrir comment la flexibilité est liée à leur rôle et quels sont les facteurs qui en déterminent le besoin. Cette recherche permettra d’approfondir notre compréhension commune de ce que les éducateurs pensent de la flexibilité du point de vue de l’éducateur.
Rapport Prospectif 2024 : Séance D’information Sur La Flexibilité 2: Cerner le problème
Cette séance d’information est la deuxième d’une série de publications consacrées à la flexibilité dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. Une série d’ateliers participatifs avec des éducateurs permettra de découvrir comment la flexibilité est liée à leur rôle et quels sont les facteurs qui en déterminent le besoin. Cette recherche permettra d’approfondir notre compréhension commune de ce que les éducateurs pensent de la flexibilité du point de vue de l’éducateur.
Une ère de transformations numériques : Tendances en matière d’apprentissage numérique dans le milieu de l’enseignement postsecondaire ontarien
L’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL) mène des études de recherche pancanadiennes annuelles pour faire progresser les connaissances sur les pratiques, les politiques et les stratégies d’apprentissage numérique dans les établissements d’enseignement postsecondaire partout au pays. Le rapport de l’Ontario de 2023 collige les résultats propres à l’Ontario, extrapolés à partir des sondages du printemps et de l’automne de l’ACRFL.
Rapport Prospectif 2024 : Séance D’information Sur La Flexibilité 1 : Plaidoyer
Cette séance d’information est la première d’une série de publications consacrées à la flexibilité dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. Une série d’ateliers participatifs avec des éducateurs permettra de découvrir comment la flexibilité est liée à leur rôle et quels sont les facteurs qui en déterminent le besoin. Cette recherche permettra d’approfondir notre compréhension commune de la flexibilité du point de vue d’un éducateur.
Les impacts du deuxième cycle de la Stratégie d’apprentissage virtuel: Accroître la capacité et la qualité de l’apprentissage
Ce rapport explore les réalisations et les impacts du deuxième cycle de la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) au cours de l’année passée.
Portefeuilles, passeports, portfolios, titres de compétences : Ce que les apprenants veulent dans un portefeuille virtuel d’éducation
Ce rapport permet aux apprenants de micro-crédits de l’Ontario d’exprimer les caractéristiques qu’ils souhaitent trouver dans un portefeuille virtuel et la façon dont ils l’utiliseraient. Les résultats de ce rapport peuvent éclairer le secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario lorsqu’il développe des portefeuilles virtuels pour les titres éducatifs numériques. Il est important d’inclure l’avis des apprenants dans la conception pour s’assurer que les apprenants sont en mesure d’accéder, d’utiliser et d’adopter un système de porte-monnaie virtuel.
Évaluation Des Rapports Prospectifs 2022-2023: Élargissement du champ d’application de l’enseignement postsecondaire
Les rapports prospectifs 2022-2023 d’eCampusOntario ont exploré un large éventail de thèmes et de tendances ayant un impact potentiel sur l’enseignement postsecondaire en Ontario. Le lieu, le moment, les partenaires et le contenu de l’apprentissage sont en pleine évolution. Cette carte est la synthèse d’une année de recherche prospective destinée à aider les établissements à explorer les transformations en relevant les défis immédiats et à court terme, tout en formulant des visions à long terme pour l’évolution des systèmes.
Rapport Prospectif 2023: Concevoir l’éducation du futur
Ce rapport explore la manière dont les établissements postsecondaires peuvent prendre en compte les tendances émergentes pour orienter la conception des contenus, des outils et des supports d’apprentissage du futur.
Rapport Prospectif 2023: Explorer l’apprentissage permanent
Ce rapport explore les facteurs qui engendrent un besoin d’apprentissage continu et diversifié qui, à son tour, entraîne à la fois des occasions et des défis pour les établissements postsecondaires de l’Ontario.
Rapport Prospectif 2023: Rôles d’enseignement et d’apprentissage
Ce rapport explore les rôles changeants des enseignants et des apprenants dans un environnement de transition.
Rapport Prospectif 2023: L’éducation connectée
Ce rapport explore les réseaux cocréés pour une collaboration et une coordination ciblée de l’apprentissage.
Regards vers l’avenir de l’enseignement postsecondaire: Rapport de l’Ontario 2022
L’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL) mène des études de recherche pancanadiennes annuelles pour faire progresser les connaissances sur les pratiques, les politiques et les stratégies d’apprentissage numérique dans les établissements d’enseignement postsecondaire partout au pays. Le rapport de l’Ontario de 2022 collige les résultats propres à l’Ontario, extrapolés à partir des sondages du printemps et de l’automne de l’ACRFL.
Rapport ciblé 2022: Cocréer un enseignement postsecondaire de conception numérique
Ce rapport explore la manière dont les équipes de projet de la Stratégie d’apprentissage virtuel tirent parti de leur réseau de cocréateurs pour concevoir des expériences et des ressouces d’apprentissage numérique inclusive, flexibles et unnovantes. Les cocréateus sont à la fois des équipes de project de la SAV et des contributeurs en dehors des équipes de projet officielles.
Rapport Prospectif 2022 Mise à l’échelle de l’apprentissage omnipresent
Un écosystème qui permet d’apprendre partout et en tout temps. de nombreux facteurs accroissent le besoin d’omniprésence dans le paysage éducatif et ont déjà amené les établissements à repenser et à réformer les politiques régissant les approches pédagogiques, les fonctions administratives, les flux d’information et la prestation de programme.
Rapport ciblé 2022 : Lancement du deuxième cycle de la Stratégie d’apprentissage virtuel : Accroître la capacité et la qualité de l’apprentissage virtuel
Le 4 novembre 2021, eCampusOntario a publié un appel de manifestations d’intérêt dans le cadre du deuxième cycle de financement en appui à la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) du gouvernement de l’Ontario. Ce rapport donne un aperçu des résultats du deuxième cycle de la investissement SAV.
Rapport ciblé 2022 : Les impacts de la Stratégie d’apprentissage virtuel : Investir dans l’avenir de l’apprentissage virtuel en Ontario
Ce rapport explore les réalisations et les impacts de la stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) au cours de l’année passée.
Ontario Extend : Apprentissage professionnel pour les éducateurs (infographie)
Le programme Ontario Extend est un programme d’apprentissage professionnel par micro-titres de compétences conçu pour soutenir les activités en ligne. En 2021, eCampusOntario a entrepris d’étendre la portée du programme Ontario Extend afin d’atteindre un plus grand nombre d’éducateurs travaillant au sein d’établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Cette infographie donne un aperçu des résultats incroyables de ces efforts et de la manière dont votre institution peut s’impliquer.
Évaluation des Rapports Prospectifs 2021-2022: Le paysage de l’apprentissage virtuel à venir
Au cours des années 2021 et 2022, nous avons exploré les tendances du secteur de l’éducation qui influencent le changement dans le paysage de l’apprentissage virtuel. Cette carte est la synthèse d’une année de recherche prospective destinée à aider les établissements à explorer les transformations en relevant les défis immédiats et à court terme, tout en formulant des visions à long terme pour l’évolution des systèmes.
Rapport Prospectif 2022: Diriger l’innovation en matière d’apprentissage virtuel
La transition de l’apprentissage et de l’enseignement à distance d’urgence vers l’enseignement de conception numérique dans l’écosystème postsecondaire de l’Ontario a suscité des initiatives qui façonnent de nouvelles perspectives d’avenir.
Dans ce rapport, nous analysons comment l’Ontario contribue à la transformation systémique par le biais d’une innovation locale ayant des effets d’entraînement pour un impact à l’échelle mondiale.
Suivi des effets de la pandémie sur l’apprentissage numérique en Ontario 2021
Le rapport de l’Ontario 2021 sur le Sondage national sur l’apprentissage en ligne et numérique porte sur l’impact continu de la pandémie de COVID-19 sur les établissements de la province.
Infographie: Suivi des effets de la pandémie sur l’apprentissage numérique en Ontario 2021
L’avenir est dans les micro-titres de compétences : apprentissage numérique et micro-titres de compétences pour l’éducation, la retention et l’apprentissage permanent
Au cours des trois dernières années, eCampusOntario a travaillé avec divers partenaires pour élaborer des initiatives de micro-titres de compétences dans les EPS ontariens par le biais d’une série de projets pilotes. Bien que chacun de ces projets pilotes soit unique, ils ont tous été conçus à l’aide du document Principes et cadre de microcertification, un plan cocréé en collaboration dans le but de préparer et de mettre l’échelle les programmes de micro-titres de compétences en Ontario. Ce rapport, qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration plus large entre eCampusOntario, le Diversity Institue, Magnet et le Centre des Compétences futures, met l’accent sur ces projets pilotes afin de mettre en lumière ce qui fonctionne, ce qui manque et ce que l’avenir nous réserve au chapitre des micro-titres de compétences au Canada. explorer leurs perceptions et leurs croyances sur l’avenir des micro-titres de compétences en Ontario.
Rapport ciblé 2022 : Travaillons ensemble Ontario : Fondations collaboratives pour l’innovation en matière d’apprentissage virtuel
Ce rapport explore les collaborations qui ont été rendues possibles par la SAV pour cocréer des perspectives d’avenir de conception numérique dans le secteur de l’enseignement postsecondaire en Ontario. Dans un esprit de collaboration, les équipes de projet de la SAV ont fait un effort remarquable afin de partager leur expérience et leurs idées au moyen de rapports trimestriels. Leurs contributions nous aident à comprendre la nature et l’influence des collaborations rendues possibles par la SAV.
Rapport Prospectif 2022 : Façonner la main-d’oeuvre de demain
L’avenir de l’économie, du travail et de l’éducation est indissociable. Étant donné que les compétences recherchées dans divers rôles et professions continuent d’évoluer, les fonctions de l’enseignement postsecondaire peuvent constituer un soutien essentiel pour la main-d’oeuvre actuelle et future.Nous soulignons dans ce rapport les forces motrices qui sous-tendent les conditions de la main-d’oeuvre, les compétences qui sont précieuses pour l’avenir, et ce que la préparation au travail signifiera pour les Ontariens.
Rapport Prospectif 2021 : Apprentissage permanent
Ce rapport se penche sur les points suivants responsabiliser les apprenants permanents et créer des occasions de croissance. L’apprentissage permanent significatif intègre de manière transparente la vie et la carrière d’une personne. Elle centre les approches en matière d’enseignement et d’apprentissage autour des besoins évolutifs des apprenants et tient compte de leurs diverses étapes de vie et motivations.
Rapport ciblé 2021 : Ontario Ouvert : Partager les ressources pour améliorer l’équité et l’accès
La Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) investit dans le développement de matériel numérique de haute qualité, collaboratif et axé sur l’apprenant, pour tous les apprenants et éducateurs de l’Ontario, maintenant et dans l’avenir. Tout le matériel élaboré par la SAV sera mis à la disposition du secteur postsecondaire public de l’Ontario par le biais de la licence Creative Commons de l’Ontario.
Rapport Prospectif 2021 : Apprenants de demain
Ce rapport se penche sur les points suivants : Apprenants de demain. Inspirer des actions intentionnelles aujourd’hui pour façonner de futures communautés inclusives dans les campus qui centrent et célèbrent les identités diverses et intersectionnelles de leurs apprenants.
Rapport Prospectif 2021 : Les avenirs hybrides
Ce rapport se penche sur créer un campus hybride. Un campus hybride dynamique utilise les technologies de l’éducation pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage ainsi que les outils de soutien global aux apprenants par le biais d’adaptations et d’innovations itératives.
Rapport ciblé 2021 : Nouer des liens pour créer : Des plateformes pour créer les solutions d’apprentissage virtuel de l’Ontario
La Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) implique entre autres d’investir dans des partenariats avec des intervenants du secteur postsecondaire et dans des plateformes afin de promouvoir des solutions et des expériences d’apprentissage virtuel. Ce rapport présente les travaux continus de trois plateformes et initiatives de la SAV qui sont alignées sur les piliers Être l’avenir et Être un chef de file mondial de la stratégie.
Rapport ciblé 2021 : Lancement de la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) : L’appel, la réponse et les résultats
eCampusOntario se réjouit de partager les détails concernant la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) d’une valeur de 50 millions de dollars! La SAV est destinée à stimuler la croissance et l’avancement de l’apprentissage virtuel à l’échelle des établissements d’enseignement postsecondaire de la province afin de préparer un meilleur avenir pour l’apprentissage. En passant de l’enseignement à distance d’urgence en raison de la pandémie à un apprentissage en ligne de haute qualité, nous ferons en sorte que les apprenants de toute la province aient accès à l’éducation à tout moment et en tout lieu.
L’apprentissage numérique dans les établissements postsecondaires canadiens en 2020 Rapport de l’Ontario
Le rapport de l’Ontario a été rédigé sous la direction et avec l’appui d’eCampusOntario et du gouvernement de l’Ontario. Il s’appuie sur les résultats collectifs des études réalisées par l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL) en 2020, notamment le projet Suivi canadien et une série d’entrevues qualitatives. Le projet Suivi canadien consistait en deux courts sondages, l’un mené au printemps 2020 et l’autre, à l’automne 2020. Pour chacun de ces deux sondages, nous avions lancé l’invitation aux administrations et aux membres du personnel enseignant d’établissements postsecondaires canadiens dont le nom figurait sur des listes de diffusion de courriels. Vers la fin de l’automne 2020, la directrice de recherche de l’ACRFL a mené par vidéoconférence des entrevues individuelles avec des cadres supérieurs (p. ex., doyen, vicerecteur) de collèges et d’universités partout en Ontario.
Infographie: Avis des administrateurs et des enseignants d’établissements de l’Ontario, 2020.
Micro-titres de compétences des sciences appliquées de la santé
Un nouveau document de réflexion portant sur eCampusOntario, rédigé par la School of Applied Health Sciences du Michener Institute of Education faisant partie du University Health Network, défend l’importance du contrôle de la qualité lors de l’octroi de micro-titres de compétences et recommande un cadre de travail pour l’incorporation de micro-titres de compétences dans le domaine des sciences de la santé appliquées dans le but d’aider les professionnels des soins de santé du Canada à mieux s’adapter aux changements des technologies, des besoins des patients et des réalités du marché du travail.
L’avenir est-il dans les microtitres?
L’avenir est-il dans les microtitres? est un projet de collaboration visant à faire progresser la compréhension des microtitres de compétences afin de soutenir la reprise économique et l’éducation permanente. eCampusOntario collabore avec le Diversity Institute and Magnet de l’Université Ryerson afin de mener des recherches sur les microtitres de compétences et leurs conséquences pour les apprenants, les établissements d’enseignement postsecondaire (EPS), la réceptivité de l’industrie, ainsi que la préparation et la mobilité sur le marché du travail.
Analyse de l’apprentissage entête des diapositives s’adressant aux étudiants
Avec des discussions sur la façon dont l’administration et les enseignants pourraient utiliser les données des étudiants, eCampusOntario a invité les équipes des campus à participer à une série de sprints de co-conception pour produire un plan d’analyse de l’apprentissage en face à face que les écoles membres pourraient utiliser pour progresser dans ce domaine. Notre travail a permis de clarifier les besoins des étudiants en matière d’analyse de leurs données d’apprentissage, les expériences typiques qui les inciteraient à avoir besoin d’une analyse de leurs données d’apprentissage et la manière d’aider les étudiants à se servir de ces données. Ce rapport met en évidence les expériences des étudiants, leurs besoins et leurs cas d’utilisation.
Analyse contextuelle de l’apprentissage dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario
Le présent rapport a été commandé par eCampusOntario afin de déterminer dans quelle mesure l’activité d’analyse de l’apprentissage est répandue dans les établissements d’enseignement postsecondaire publics.
Infographie : la croissance de l’apprentissage en ligne dans les universités et les collèges canadiens
Résultats partiels du Sondage national 2019 permettant de suivre l’évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne. Résultats complets du sondage à formationenlignecanada.ca
Infographies précédentes: 2018
Modèles opérationnels de microcertification dans l’enseignement supérieur
eCampusOntario a commandé la présente analyse qualitative de la pratique internationale en matière de microcertification à la fin de 2019, dans le cadre d’une démarche systémique visant à favoriser des approches communes aux pratiques souples d’apprentissage et de reconnaissance des crédits. L’objectif était de fournir un outil de planification stratégique pour aider les établissements de l’Ontario à mettre sur pied leurs propres initiatives de microcertification durables et à favoriser le développement d’un écosystème de reconnaissance partagé à l’échelle de la province. L’accent a porté sur les titres de compétences numériques sous l’angle de leur reconnaissance dans la durée plutôt que sur de la ludification de la mobilisation des apprenants.
Microcertification : Contexte politique et réglementaire en Ontario
Le présent rapport analyse le cadre de réglementation actuel en Ontario — l’ensemble des politiques et directives du ministère des Collèges et Universités, ainsi que les divers processus d’assurance de la qualité à l’échelle provinciale — dans le contexte de la microcertification. Le rapport vise à informer les collèges et les universités sur la façon dont le cadre actuel favorise ou pourrait limiter l’utilisation de la microcertification.
Ontario Extend en pratique
À la fin de 2019, eCampusOntario a retenu les services de Kyle Mackie Consulting Ltd. pour mener une enquête et des entrevues de suivi afin de déterminer le nombre d’établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario qui ont adopté ou personnalisé des modules ou des ressources Ontario Extend (OE) sous une forme ou une autre, en étant attentif aux éléments suivants :
- Adoption et personnalisation des services formels d’enseignement et d’apprentissage ;
- Adoption et personnalisation informelles à l’échelle locale ;
- Adoption et personnalisation propres aux modules ;
- Modes de prestation ;
- Technologie utilisée aux fins de la personnalisation.
Analyse de l’apprentissage orientée étudiant – Valeurs, principes et objectifs directeurs
Ce document a été élaboré par un groupe de travail composé de représentants de l’enseignement postsecondaire en Ontario. Il s’agit d’un document évolutif, conçu pour éclairer la conception de haut niveau d’un outil d’analyse de l’apprentissage à l’intention des étudiants. Cet outil leur permettra d’apprendre de leurs propres données d’apprentissage, de les interpréter et d’y donner suite afin d’améliorer leurs expériences d’apprentissage tout au long de leur vie.
Infographie : apprentissage en ligne et apprentissage numérique dans les collèges et universités financés par la province de l’Ontario
Selon les données tirées d’un rapport de 2019 détaillé de l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL) avec l’appui d’eCampusOntario, cette nouvelle infographie présente l’incidence des inscriptions aux cours en ligne, les prévisions pour les inscriptions futures et les technologies utilisées en Ontario.
Infographie précédente: 2018
Principes et cadre de microcertification
Ce document a été élaboré par un groupe de travail d’employeurs et de représentants des établissements postsecondaires de l’Ontario afin de donner des orientations très larges pour les projets pilotes de microcertification dans toute la province. Il s’agit d’un document évolutif. Les organismes et les établissements partenaires sont encouragés à mettre ce cadre à l’essai à leur niveau et à faire part publiquement de leurs constatations de façon à permettre l’elaboration d’un écosystème de microcertification sain, susceptible de servir tous les Ontariens et Ontariennes.
Examen du financement des projets d’eCampusOntario pour 2016-2018
Entre 2016 et 2018, eCampusOntario a appuyé 167 projets éducatifs conçus et élaborés par des collèges et des universités membres, partout en Ontario. Le présent rapport a été préparé à partir d’une analyse des tendances des résultats et des attributs clés des projets financés.
Des engagements fondamentaux pour un succès commun
Le but de ce cadre est d’articuler un ensemble de valeurs et de principes communs pour régir l’intendance de l’écosystème d’apprentissage numérique.
Une place pour les politiques : Le rôle des politiques dans l’appui aux ressources et aux pratiques éducatives ouvertes (R/PEO) dans les collèges et universités de l’Ontario
La présente étude, commandée par eCampusOntario, porte sur les avantages des ressources et pratiques éducatives ouvertes (R/PEO) et les obstacles à leur adoption dans les collèges et universités. Axé sur la politique institutionnelle, le présent rapport montre que des politiques ciblées peuvent éliminer certains des obstacles auxquels font face les R/PEO.
Analyse de la conjoncture des REL sur les sciences infirmières : rapport sommaire
Dans le cadre de l’initiative Open at Scale d’eCampusOntario, les services de Green Hat Educational Services ont été retenus pour une analyse de la conjoncture des ressources éducatives libres (REL) pour les programmes de formation de métiers et d’apprentis. Dans le cadre de ce projet, l’initiative Le numérique avant tout : métiers et apprentis d’eCampusOntario vise le développement de ressources éducatives libres (REL) dans une discipline ou un domaine d’études précis dans le cadre d’une approche qui aura de grandes retombées. La première étape du projet comprend une analyse de la conjoncture sur les référentiels et les programmes actuels de REL en vue d’une réutilisation et d’une adaptation de toutes les ressources éducatives libres dans les programmes de métiers et d’apprentis lorsque cela convient.
Ce manuel pratique sur LinkedIn Learning
Ce manuel pratique sur LinkedIn Learning (en anglais seulement) a été créé dans le cadre du projet pilote provincial sur la plateforme LinkedIn Learning (anciennement Lynda.com) qui s’échelonne de 2017 à 2020. En 2017, le gouvernement de l’Ontario a demandé à eCampusOntario de prendre les rênes du projet pilote et de favoriser une communauté de pratique qui augmenterait la participation et les expérimentations sur la plateforme. Le manuel rend compte des activités de la communauté de pratique. Neuf auteurs différents abordent les séries de vidéos sur LinkedIn Learning sous différents angles. Ils parlent de leur expérience de l’utilisation de la plateforme et analysent l’utilité de l’outil pour ajouter un complément à leur travail et comment l’améliorer.
Ce manuel pratique sur EdTech Sandbox
Le soutien à la croissance et à l’expansion de l’apprentissage et de l’enseignement assistés par la technologie est au cœur du mandat d’eCampusOntario. En juin 2017, eCampusOntario a annoncé des manifestations d’intérêt invitant ses 45 établissements d’enseignement postsecondaire membres à participer à un maximum de trois bacs à sable pour les technologies de l’éducation. L’objectif consistait à offrir l’occasion d’explorer de nouveaux outils pour soutenir l’apprentissage assisté par la technologie dans des environnements sans risque et à l’échelle de nombreux spectres. Les rapports institutionnels inclus dans la présente publication ont été rédigés par les responsables des projets pilotes et, sauf pour quelques légers changements de forme, sont rédigés dans leurs propres mots.
Normes de qualité libres (eCampusAlberta)
Les normes eCampusAlberta Quality Suite (en anglais seulement) sont un ensemble de normes de qualité pour la création de cours en ligne efficaces, interactifs et accessibles. Élaborées par une équipe de professeurs de collèges et d’universités de l’Alberta, ces lignes directrices renferment les normes touchant à la conception Web, le contenu du cours, la rédaction, les ressources, l’organisation, la pédagogie et la technologie.
Analyse de la conjoncture des REL sur les sciences infirmières : rapport sommaire
Dans le cadre de l’initiative Open at Scale d’eCampusOntario, une équipe de l’Université de Windsor et de l’Université de Western Ontario a mené une analyse de la conjoncture des ressources éducatives libres (REL) sur les sciences infirmières. Cette analyse de la conjoncture vise à recenser les REL portant sur les sciences infirmières déjà publiées ou à paraître bientôt qui peuvent être utilisées dans les programmes de sciences infirmières des établissements d’enseignement postsecondaire en Ontario, au Canada. Par ailleurs, l’analyse vise à faire ressortir les lacunes dans les REL actuelles et les possibilités quant à la création future de REL dans le cadre d’initiative stratégique.
Analyse de la conjoncture des REL sur la
gestion : rapport sommaire
Dans le cadre de l’initiative Open at Scale d’eCampusOntario, les services de Kyle Mackie Consulting Ltd ont été retenus pour une analyse de la conjoncture des ressources éducatives libres (REL) sur la gestion. Cette analyse de l’environnement vise à recenser les REL portant sur l’administration des affaires déjà publiées ou à paraître bientôt qui peuvent être utilisées dans les programmes de gestion des collèges et des universités en Ontario, au Canada.
Pour la promotion d’une stratégie sur les services technologiques éducatifs partagés en Ontario : Phase de consultation à l’échelle provinciale
Au terme d’un processus destiné à promouvoir l’adoption d’une stratégie sur les services technologiques éducatifs partagés pour les établissements postsecondaires publics de l’Ontario, Peter Wolf et Vivian Forssman, au nom de l’Université Carleton, ont organisé quatre ateliers en ligne entre le 1er et le 28 novembre 2018 auxquels ont participé des représentants des 45 universités et collèges publics de la province. Au final, 76 participants représentant les TI, les services administratifs des établissements, le personnel des centres d’enseignement et d’apprentissage et les bibliothécaires de 82 % des établissements membres (37 établissements) ont ainsi pu s’exprimer.
Les ateliers ont été conçus pour valider les conclusions du sondage d’août 2018 sur les services technologiques éducatifs partagés et pour alimenter la réflexion sur une stratégie de collaboration future.
Rapport de recherche l’Ontario prolonger
Cette étude d’Ontario Extend explore les expériences d’éducateurs ayant participé aux premières itérations du programme.
eCampusOntario ont donc joint nos efforts à ceux de six collèges et quatre universités du Nord de l’Ontario pour élaborer du matériel didactique susceptible d’offrir une base de savoir commune et de compléter les programmes de formation et de perfectionnement destinés à l’apprentissage en ligne. Cette étude entrepris d’évaluer les forces mais aussi les faiblesses susceptibles d’être corrigées par un remaniement de certains éléments.
Sondage sur les services technologiques éducatifs: Rapport final
Le sondage sur les services technologiques éducatifs partagés a été distribué à 45 établissements postsecondaires de l’Ontario (anglophones et francophones) entre le 4 juillet et 2 août 2018 afin d’envisager une stratégie provinciale. Dans son ensemble, l’enquête démontre un intérêt à explorer les services technologiques éducatifs partagés comme outil servant à faire avancer les établissements postsecondaires de l’Ontario. Le projet a été remis à une équipe de l’Université d’Ottawa dirigée par Aline Germain-Rutherford (vice-rectrice associée, Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage) et Richard Pinet (directeur, Centre des pédagogies novatrices et de l’apprentissage numérique). L’Université d’Ottawa a élaboré un plan de travail comprenant l’encadrement de la qualité, les services de traduction et l’accès aux outils de sondage avec l’autorisation de l’Université d’Ottawa (SurveyMonkey). La planification des communications, la conception du sondage et l’analyse des données ont été entreprises par Vivian Forssman et Peter Wolf, consultante et consultant indépendants.
Rapport de recherche
L’enquête Connaissance et utilisation des ressources éducatives libres (REL) en Ontario a été menée au printemps 2018. Cette recherche visait à en apprendre davantage sur les éléments ressources de la pratique de l’enseignement postsecondaire en Ontario, y compris les types de ressources que les enseignants utilisent, les principaux critères de prise de décisions que les enseignants appliquent pour choisir les ressources, la sensibilisation des enseignants aux REL et l’utilisation réelle des REL – y compris les manuels libres. Les résultats de cette recherche aideront à éclairer les programmes et les partenariats d’eCampusOntario avec les établissements membres à mesure que le potentiel de la pratique libre sera exploré.
Les autres formats: MS Word (police Arial)