Principe d’adoption 3 : Identifier le soutien en matière de REL

Bonne nouvelle : que votre objectif soit d’adopter, de créer ou d’en savoir plus sur les REL, vous pouvez obtenir du soutien au sein de propre votre université ou de votre propre établissement d’enseignement supérieur pour vous aider dans votre démarche d’utilisation des REL.

Au sein de votre établissement 

Il y a de fortes chances qu’il existe au sein de votre établissement un membre du corps enseignant ou un groupe spécialisé en REL qui peut vous aider dans votre démarche d’adoption des REL. ARBC-CARL a identifié des soutiens pédagogiques libres à travers le Canada qui présentent les établissements qui sont fortement impliqués dans les REL. Voici quelques sources de soutien qui peuvent exister au sein de votre établissement. 

Studio/référentiel de REL – certains établissements postsecondaires disposent de studios de conception de REL qui aident les membres du corps enseignant à créer et à adopter des REL. Un référentiel de REL est un guide en ligne qui peut vous aider dans votre démarche liée aux REL. Des exemples de référentiels sont présentés ci-dessous. 

Rangers des REL –- par le biais d’eCampusOntario, des participants provenant d’établissements postsecondaires de l’Ontario ont été formés sur les REL et ont été chargés de faire la promotion de l’utilisation des REL au sein de leur établissement. 

Bibliothécaire des REL –- Un bibliothécaire des REL peut vous aider dans votre parcours de REL, y compris dans la recherche et l’adoption de REL. Ce rôle peut également être assimilé à celui de bibliothécaire numérique ou de bibliothécaire de recherche numérique. 

À l’extérieur de votre établissement 

Du soutien à l’adoption des REL est également offert à l’extérieur de votre établissement. Il peut s’agir de programmes, de formations, de défense des intérêts et de référentiels destinés à faciliter et à simplifier l’utilisation des REL. L’utilisation de ces sources de soutien vous permettra de comprendre l’importance d’adopter les REL et d’en faire la promotion au sein de votre établissement. 

Bibliothèque libre eCampusOntario – La Bibliothèque libre offre un référentiel de REL, des outils de publication libres, des ateliers et des références de soutien sur l’utilisation des REL. Il y a aussi l’OOLN, une initiative communautaire visant à promouvoir la croissance des ressources éducatives libres. 

Groupe de travail/comité – vous pouvez trouver des groupes de travail et des comités au sein de votre établissement, mais si ce n’est pas le cas, il existe des comités axés sur les REL tels que l’ABRC, DOERS et d’autres encore. 

Perfectionnement professionnel lié aux REL – des occasions de perfectionnement professionnel visant à acquérir une connaissance approfondie de l’adoption, de l’utilisation ou de la création de REL dans le cadre de votre enseignement s’offrent à vous. L’une d’entre elles est « Maîtriser l’éducation ouverte », organisée par la Bibliothèque libre d’eCampusOntario. 

Pour obtenir de plus amples renseignements et du soutien sur l’adoption des REL, veuillez communiquer avec la Bibliothèque libre à l’adresse suivante :open@ecampusontario.ca 


Attributions 

Analyse du contexte du service et du soutien à l’éducation ouverte au Canada a été rédigé par les membres du Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’ABRC et est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.  

Enseignement – Trousse REL – Portail d’apprentissage de la Bibliothèque des collèges de l’Ontario (tlp-lpa.ca) Le Portail d’Apprentissage/The Learning Portal est une collaboration entre les Bibliothèques des collèges de l’Ontario (CLO) plusieurs centres d’apprentissage collégiaux de l’Ontario et du Ontario College Library Service (OCLS). Les ressources disponibles sur ce site ont été développées dans toute la province par de nombreux membres du personnel et du corps enseignant des bibliothèques et des centres d’apprentissage. Veuillez consulter les ressources individuelles pour connaître les crédits précis. 

« Home – OER Toolkit – Library & Learning Services at Conestoga College » par Conestoga College. Les ressources disponibles sur ce site ont été développées par de nombreux membres du personnel et du corps enseignant de la bibliothèque et du centre d’apprentissage. Veuillez consulter les ressources individuelles pour connaître les crédits précis. 

| « Master of Open Education » (ecampusontario.ca) par eCampusOntario. Sauf indication contraire, ce site est distribué sous licence Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International  

Stratégie nationale en matière de ressources éducatives libres – Association des bibliothèques de recherche du Canada (carl-abrc.ca) par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada. Sauf indication contraire, ce site web est distribué sous licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

« Purpose – DOERS3 » par DOERS3 Sauf indication contraire, ce site est distribué sous licence CC-BY

Réseau des bibliothèques libres de l’Ontario – propulsé par eCampusOntario (ooln.ca) par eCampusOntario. Sauf indication contraire, ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution Sharealike International 4.0 

Bibliothèque libre – eCampusOntario – Bibliothèque libre – eCampusOntario par eCampusOntario. Sauf indication contraire, ce site est distribué sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International