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03.09.2020 - 4 min. Lire

Prêt à franchir une nouvelle étape dans la création de ressources éducatives ouvertes avec le plan de croissance de Pressbooks?

Par Lillian Hogendoorn 
Responsable par intérim de l’accès numérique et des REL

Et Rama Kaba-Demanin
Coordonnateur de la bibliothèque libre

Quoi de neuf dans l’infrastructure de publication d’eCampusOntario?
En septembre prochain, 12 établissements ontariens commenceront l’année scolaire avec une nouvelle ressource pour les étudiants et le corps enseignant : Accès illimité à la plateforme de publication libre, PressbooksEDU. Pressbooks permet aux professeurs de créer des manuels scolaires à partir de zéro ou de personnaliser les ressources libres existantes. Avec Pressbooks, ces manuels peuvent inclure des éléments interactifs et multimédias, mais ils peuvent aussi être exportés et formatés pour les liseuses électroniques ou les lecteurs PDF. Pour les étudiants qui préfèrent lire sur papier, les textes créés par le réseau Pressbooks d’eCampusOntario peuvent même être imprimés de manière professionnelle et à prix coûtant grâce à un accord avec l’Université de Waterloo. 

Depuis 2018, eCampusOntario donne accès à un réseau PressbooksEDU partagé pour que les instructeurs individuels puissent créer des ressources éducatives gratuites, numériques et sous licence libre. 

Cette année, eCampusOntario travaille avec Pressbooks pour fournir un accès et un service améliorés par l’intermédiaire du programme de « croissance de Pressbooks », permettant aux établissements de s’inscrire pour un accès illimité et immédiat à la plateforme pour tous les étudiants, le corps enseignant et le personnel. Les établissements qui choisissent de participer reçoivent également une formation et un soutien d’eCampusOntario tout au long de l’année. Les établissements recevront également des analyses sur l’utilisation de PressbooksEDU sur leur campus, y compris des tableaux de bord interactifs sur l’utilisation des livres. En définitive, ce programme permet aux établissements membres de démarrer leur travail sur les REL et de développer une expertise locale pour soutenir l’intérêt croissant pour les REL sur leur campus. Huit collèges et quatre universités font un pas institutionnel vers le soutien à l’éducation ouverte en optant pour la première vague de ce programme.

Pourquoi la publication ouverte?
Des professeurs de tout l’Ontario utilisent la plateforme de publication dans la bibliothèque libre d’eCampusOntario pour créer ou adapter des ressources numériques personnalisées pour leur enseignement. Près de 400 projets publics existent sur le réseau d’eCampusOntario. L’engagement du corps enseignant à garantir à tous les étudiants l’accès au matériel de cours dont ils ont besoin pour réussir a permis aux étudiants de l’Ontario d’économiser plus de 10 millions de dollars en frais de manuels scolaires. 

Nouvelle année, nouvelles possibilités
Tout au long du mois d’août, les représentants des établissements ont participé aux formations Pressbooks afin de se préparer à la nouvelle année universitaire. Certains établissements ont mis en place des programmes de REL qu’elles cherchent à développer. 

« À McMaster, nous avons la chance d’avoir le soutien de nos bibliothèques, du bureau du doyen et de l’Institut MacPherson pour lancer un programme de subventions de REL afin de favoriser la création et l’adaptation de manuels scolaires libres », écrit Joanne Kehoe, responsable du développement pédagogique, pédagogie numérique à l’Université McMaster. 

« Nous avons récemment attribué le premier tour à une cohorte d’éducateurs exceptionnels dont les projets sont des exemples d’approches pédagogiques libres.  Nous avons également constaté un intérêt considérable pour l’utilisation de Pressbooks afin de créer des guides d’enseignement et d’apprentissage accessibles et contextualisés, ainsi que des ressources pour les étudiants, en réponse à la transition vers l’apprentissage en ligne. Les possibilités qu’offre l’authentification unique de Pressbooks aideront énormément ces initiatives, en améliorant la collaboration entre les équipes de professeurs et d’étudiants et en nous aidant à définir et à mieux comprendre nos propres initiatives d’éducation ouverte grâce à un tableau de bord pour McMaster. »

D’autres se lancent pour la première fois dans les REL et cherchent à offrir une formation centralisée et un soutien aux professeurs curieux. Certains établissements envisagent même d’utiliser ce service pour inciter leurs étudiants à co-créer des ressources.

Le service de croissance de Pressbooks s’appuiera sur le soutien à l’éducation ouverte déjà offert par eCampusOntario, notamment le studio H5P d’eCampusOntario et la bibliothèque libre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’inscription de votre établissement, envoyez un courriel à Lillian Hogendoorn, responsable par intérim de l’accès numérique et des REL.