Perfectionner l’enseignement numérique, une cohorte à la fois
Vous cherchez des stratégies de sensibilisation à l’enseignement à distance avant de commencer le semestre d’automne? L’un des programmes phares d’eCampusOntario pourrait être offert dans un établissement près de chez vous.
Ontario Extend est un programme d’apprentissage professionnel gratuit et libre qui aide les professionnels de l’éducation à jeter les bases de l’apprentissage en ligne assisté par la technologie. Six badges sont prêtes à faire, les participants acquièrent des compétences comme la capacité à collaborer, à réfléchir conceptuellement, l’habileté numérique, la conservation des ressources éducatives libres (REL) et bien d’autres encore.
Depuis la mise à jour du contenu en avril dernier, eCampusOntario met le programme à la disposition des professionnels de l’enseignement supérieur de l’Ontario, sous forme de cohorte. Voilà qui permettra de le mettre en œuvre largement, à un moment où les compétences en matière d’enseignement numérique sont très en demande. À partir de juin, quatre établissements ontariens (Conestoga College, Fanshawe College, Durham College et Nipissing University) proposeront le module Technologue du programme aux éducateurs intéressés de ces campus. Les participants compléteront le contenu individuellement avant de se réunir en ligne dans une série de réunions pour discuter, réfléchir et faire du réseautage. Chaque établissement désignera un animateur pour chapeauter ces réunions.
Le module Technologue fait appel à un cadre de réflexion pour aider les éducateurs à résoudre certains problèmes d’apprentissage avec la technologie, ce qui s’avère particulièrement utile car le personnel et le corps professoral envisagent un semestre d’automne à distance.
Alissa Bigelow, technologue en conception de cours au Georgian College, a animé sa propre cohorte Extend peu après que le collège ait mis en ligne ses activités en raison de la COVID-19.
« Après la transition à l’enseignement à distance, de nombreux enseignants on affirmé déplorer le fait d’être hors du campus, loin des collègues et privés de la pause sociale », indique Alissa. « Je cherchais une idée pour leur permettre d’interagir et j’ai pensé que c’était une excellente occasion de faire participer les gens au contenu du module, puis de se réunir pour réfléchir et créer un réseau d’échange de pratiques. »
Dix-sept participants ont fait partie de la cohorte du Georgian College, ont complété individuellement le contenu du module et se sont réunis en ligne pour échanger sur le matériel d’apprentissage. Les participants ont parlé des défis rencontrés et de leurs réussites, et se sont même portés volontaires pour se conseiller entre eux en dehors du groupe afin d’expérimenter certains outils ou concepts.
Pour Alissa, le module Technologue est un choix naturel. « J’ai trouvé que cette option intéressante arrive à point, surtout depuis la transition vers l’enseignement en ligne », dit-elle. À la fin, les participants exploraient le matériel d’enseignement comme les tableaux blancs virtuels, les logiciels de montage vidéo, les nouveaux canaux de communication et bien d’autres encore.
« C’est une bonne façon de faire, car cela donne à tous l’espace nécessaire pour travailler de façon autonome et réfléchir à leur situation, chacun pouvant apprendre des autres et tisser des liens à l’occasion des réunions. »
Vous souhaitez animer une cohorte d’Ontario Extend dans votre établissement, ou y participer? Communiquez avec Lindsay Woodside, Associée en apprentissage numérique.