Passons à l’action : Un projet pilote d’adaptation de manuels scolaires libres d’eCampusOntario
En juin 2017, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l’Ontario a annoncé un investissement d’un million de dollars dans l’Initiative ontarienne des manuels scolaires libres pour promouvoir l’adoption, l’adaptation et la création de manuels scolaires libres. Grâce au travail d’équipes d’enseignants collégiaux et universitaires de l’Ontario, il existe plus de 20 projets de manuels libres en cours qui aideront à éliminer ou réduire considérablement le coût du matériel didactique pour les apprenants.
Nous savons que l’adoption et l’utilisation de ressources éducatives libres (REL) réduisent les obstacles à l’accès aux études postsecondaires dans nos collectivités. Nous savons également que l’utilisation de REL, y compris les manuels scolaires libres, permet aux enseignants d’adapter le matériel aux besoins de leurs apprenants et de leurs programmes, et c’est pourquoi les responsables de programmes d’eCampusOntario expérimentent avec des enseignants collaboratifs intéressés une méthode de sprint pour adapter rapidement un manuel libre existant ou créer du matériel supplémentaire de valeur pour les livres à fort impact de notre bibliothèque de manuels scolaires libres.
Pendant la fin de semaine du 2 au 4 mars 2018, en guise d’introduction de la Open Education Week, un groupe de sept enseignants de trois établissements collégiaux de l’Ontario se réuniront à Toronto pour adapter deux manuels de gestion de première année. Le but de cette adaptation de manuels scolaires libres sera d’harmoniser les manuels américains de grande qualité existants avec les résultats d’apprentissage et les contextes de gestion de l’Ontario. Nous appliquerons une méthode de sprint collaboratif, c’est-à-dire une période de travail intense de trois jours pour accomplir l’approche de conception et mettre en œuvre les révisions convenues.
Le sprint portera également sur du matériel supplémentaire (mini-tests, mini-cas et stratégies d’évaluation) pour enrichir la valeur des manuels libres. Le travail que nous effectuons sera mis à disposition dans notre bibliothèque de manuels libres pour tout enseignant en gestion intéressé à adopter et utiliser, en tout ou en partie, le résultat de nos travaux. Toutes les productions seront autorisées sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA, ce qui signifie que tout enseignant (en Ontario, au Canada ou à l’étranger) est libre de télécharger, d’adapter et d’utiliser le contenu dans un contexte éducatif.
Les manuels que nous adaptons sont ceux-ci :
- Business Communication for Success, créé par les services d’édition des bibliothèques de l’Université du Minnesota.
- Fundamentals of Business, créé par un groupe d’enseignants en gestion de Virginia Tech.
En plus de permettre l’accès aux résultats du sprint des manuels libres, nous documenterons et publierons notre méthode collaborative de sprint. Nous estimons que cela pourrait être utile pour les enseignants de l’Ontario qui souhaitent mettre à l’essai du matériel pédagogique libre dans leurs cours, mais qui ont peu de temps pour le réviser. Plusieurs établissements ontariens ont créé des fonds de développement de REL, répartis pour leurs bibliothèques et leurs centres d’enseignement et d’apprentissage, afin d’aider les enseignants à passer aux manuels libres. Plus nous pourrons créer et échanger des documents libres, plus d’enseignants et d’apprenants pourront en bénéficier.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos projets de documents libres, écrivez-nous à l’adresse open@ecampusontario.ca.
Article rédigé par Jenni Hayman, responsable de programmes.