étagère à livres
04.05.2018 - 6 min. Lire

Nouveautés de l’enseignement postsecondaire : le portail d’apprentissage

Le Portail d’apprentissage est le fruit d’une collaboration entre les bibliothèques des collèges de l’Ontario, plusieurs centres d’apprentissage collégiaux, et l’Ontario Colleges Library Service (OCLS). Plusieurs collèges ont réuni leurs ressources dans le but de fournir une source centralisée de ressources d’apprentissage libre, d’outils et de matériel pédagogique — qui soit accessible à tout moment à tous les élèves suivant un cours dans un collège de la province. Bien qu’il ait été initialement élaboré pour les élèves collégiaux de l’Ontario, les élèves universitaires, du secondaire et permanents pourraient également en profiter.

Le Portail d’apprentissage est accessible en ligne à l’adresse http://tlp-lpa.ca, ainsi que par le biais du Portail OntarioLearn et de la page des Ressources d’étudiant(e) d’eCampusOntario.

La plupart du contenu se trouvant sur le site est publié en vertu d’une licence Creative Commons Attribution-Pas d’utilisation commerciale (CC-BY-NC) 4.0. Grâce à cette licence, il est autorisé et encouragé de repenser, adapter et réutiliser le contenu.

 

Lancement en septembre

Le Portail d’apprentissage a été officiellement lancé en septembre 2017. Le lancement comprenait six plateformes :  Where Do I Begin? (Où commencer), Study Skills (Capacités d’apprentissage), Research (Recherche), Writing (Rédaction), Digital Skills (Compétences numériques), et Digital Citizenship (Citoyenneté numérique). Chaque plateforme comporte une série de modules contenant des ressources d’apprentissage multimodales, notamment des vidéos, du contenu textuel, des activités d’autoévaluation, des feuilles de travail et des listes de contrôle imprimables.

Le Research Hub (Plateforme de recherche) comprend également le projet pilote d’un service de discussion virtuelle. Les étudiants peuvent communiquer avec le personnel de la bibliothèque de leur collège au moyen d’une interface de discussion, ou visualiser les coordonnées de leur bibliothèque afin de poser des questions sur les sources et la recherche.

Le lancement du Portail d’apprentissage comprenait également une Faculty Toolkit (Trousse pour les enseignants). Cette trousse réunit des ressources destinées à soutenir le corps enseignant, notamment un module sur l’inclusion des Autochtones du college Confederation et un module sur la Loi sur l’accessibilité des personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) du collège George Brown. Le collège Seneca a fourni des Learning Management System (LMS) Cartridges (Fichiers LMS) pour chaque plateforme et module. Les enseignants peuvent les utiliser afin d’importer des liens du contenu du Portail vers leur système de gestion de l’apprentissage (LMS). Leurs fichiers comptent également des questionnaires en ligne en vue de faciliter l’installation dans les systèmes Blackboard ou Desire2Learn.

Nouvelles Ressources

Bien que le site ait été officiellement lancé en septembre, l’équipe s’efforce toujours de créer plus de contenu pour le portail.

L’équipe du Portail d’apprentissage se réjouit d’annoncer le lancement de la Open Educational Resource Toolkit (Trousse des REL). La trousse comprend huit modules : « About OER » (À propos des REL), « Teaching » (Enseignement), « Curating » (Conservation), « Creating » (Création), « Licensing » (Octroi de licences), « Collaborating » (Collaboration), « Advocacy » (Promotion), et « Sustainability » (Viabilité). Les ressources du module sont disponibles dans différents formats afin d’accommoder un éventail de préférences d’apprentissage. L’équipe espère en outre que les bibliothèques intéressées dans les REL trouveront cette trousse utile lorsqu’elles collaboreront avec le corps enseignant.

De plus, une autre REL est actuellement en cours d’élaboration au collège Centennial : un cours d’enseignement et d’apprentissage mixte et en ligne qui permettra de renforcer le soutien des REL offert par le biais de la trousse de REL.

Deux nouveaux modules seront lancés dans le cadre de la plateforme « Study Skills » (Capacités d’apprentissage) : Sleep (Le sommeil) et Career Planning (Planification de carrière). Le sommeil est l’un de nos besoins fondamentaux, et pourtant, de nombreux élèves et membres du personnel enseignant éprouvent des difficultés à le trouver. Le module sur le sommeil vise à aider les personnes à améliorer la quantité et la qualité de leur sommeil afin qu’elles puissent se reposer. Le module sur la planification de carrière permettra aux élèves de découvrir les options de programmes de leur collège en vue d’atteindre leurs objectifs professionnels.

En outre, chaque plateforme comporte désormais des vidéos de présentation créées par des élèves du collège Algonquin. Ils ont été invités à créer des vidéos humoristiques dont leurs camarades pourront profiter, telles que la vidéo du module « Study Skills » :

Les modules sur la sensibilisation aux droits d’auteur destinés au corps professoral enrichissent la trousse qui leur est destinée. Ces modules ont été créés en réponse aux changements spectaculaires en matière d’éducation apportés à la Loi sur le droit d’auteur en 2012. Toutefois, jusqu’à récemment ils n’étaient pas librement accessibles en dehors du système collégial. Nous sommes ravis qu’ils soient désormais disponibles sur le Portail et utilisables en vertu d’une licence Creative Commons.

Manuel libre sur la citoyenneté numérique

Le Portail d’apprentissage a le plaisir de fournir certains des modules Digital Citizenship (citoyenneté numérique) dans le cadre d’un manuel libre coordonné par Michelle Schwartz du bureau de l’enseignement et de l’apprentissage de l’Université Ryerson et par Ann Ludbrook des archives et de la bibliothèque de l’Université Ryerson. Le texte décrit les considérations juridiques et éthiques nécessaires pour vivre et travailler dans un monde numérique. Il sera publié ce printemps.

Prix OCULA pour de réalisations exceptionnelles

Lors de la Super Conférence de l’Ontario Library Association de 2018, l’Ontario College and University Library Association (OCULA) a récompensé l’équipe du Portail d’apprentissage en lui remettant le prix pour sa réalisation exceptionnelle.

Et ensuite?

Des plans pour élargir le Portail sont en cours : le but est d’inclure du contenu visant les fondements de mathématiques, différents types de rédaction, l’esprit critique et plus encore.

Le Portail d’apprentissage a été lancé en septembre 2017, mais les efforts le concernant ne s’arrêtent pas là : l’équipe continue d’ajouter, d’adapter, de modifier et de supprimer du contenu afin que le Portail demeure une ressource vitale et vivante pour les élèves et le personnel enseignant partout en Ontario. Consultez le site régulièrement pour connaître les dernières mises à jour!