Mise en œuvre d’Ontario Extend Est
Je me suis jointe à la cohorte Extend Est du programme Extend d’eCampusOntario afin d’acquérir des compétences relatives à l’apprentissage et l’enseignement en ligne, surtout en ce qui a trait aux nouvelles technologies. J’avais fréquemment visité le site Extend dans le passé et j’avais vu les modules basés sur l’anatomie d’un éducateur du 21e siècle. Cela s’accorde avec certains des établissements où je travaille; ils utilisent le cadre pour la conception pédagogique. Plutôt que de parcourir les modules par moi-même, j’ai décidé de me joindre à une cohorte pour le faire en groupe. Est-ce que cela répond à mes attentes jusqu’à présent? Absolument pas.
Un instant. Vous dites non?
Je m’explique. Je m’attendais à une introduction au cadre. Je m’attendais à acquérir des connaissances au sujet des six modules. Coché et coché. Jusqu’ici, ça va.
Ce à quoi je ne m’attendais pas c’est tout le reste de l’expérience Extend. Bien qu’il y ait de nombreux aspects d’Extend qui vont au-delà de mes attentes, voici quelques-uns de mes préférés.
Partage des ressources. Les membres de la communauté Extend sont très ouverts à partager ce qu’ils ont fait ou découvert et à les mettre à la disposition de tous. Je me sens comme si quelqu’un venait de m’offrir un beau cadeau emballé qui, une fois ouvert, contient une panoplie d’outils, de ressources éducatives et d’idées que je peux utiliser et adapter afin d’améliorer la conception et l’enseignement de mon cours. Ressources éducatives libres – quel nouveau monde merveilleux!
Plaisir. Ce n’est pas une expérience aride et ennuyeuse, comme je m’y attendais. Ce que les gens racontent est souvent ridicule, comique ou tout simplement bizarre. Et cela ne fait que rehausser notre apprentissage.
Communauté. La plupart du temps, je suis une professionnelle solitaire, travaillant à distance pour plusieurs clients. Cela signifie que je suis souvent très isolée, à la fois sur le plan social (pas de discussions près des rafraîchisseurs d’eau!) et du point de vue du partage des connaissances professionnelles. Le travail au sein d’une cohorte m’a fait lier connaissance avec de nombreuses personnes extraordinaires possédant une vaste gamme de connaissances et d’expérience. J’ai l’impression de soudainement faire partie d’un réseau de professionnels brillants qui continuera de s’élargir et de croître même après que la cohorte aura terminé le programme Extend.
Extend n’a pas répondu à mes attentes, il les a fait éclater grâce à une expérience allant bien au-delà de ce à quoi je m’attendais. Un immense merci à tout le monde à eCampusOntario / Extend Ontario et à tous les autres « Extenders » où que vous soyez. Ce fut emballant jusqu’ici. J’ai hâte à tout ce qui reste à venir!
Écrit par: Lynn Cartan, membre de faculté au collège Fleming et participante d’Extend Est