En février 2024, le Forum annuel sur les micro-titres de compétences : Perfectionner la main-d’œuvre de demain explorera la manière dont les établissements, les employeurs et eCampusOntario travaillent ensemble pour élaborer de nouveaux programmes qui font de l’Ontario le meilleur endroit pour recruter et retenir les travailleurs. Nous remercions tous les participants. Nous nous réjouissons de vous revoir l’année prochaine !
Joignez-vous à nous à l’occasion du Forum sur les micro-titres de compétences 2024
Présentations en ligne
22 février 2024
Télédiffusion en direct
29 février 2024
Présentations en ligne – Jeudi 22 février 2024
Le 22 février, le Forum sur les micro-titres de compétences 2024 sera accessible virtuellement et proposera des séances en ligne. Cet événement en ligne est offert gratuitement. Une inscription distincte est nécessaire.
Table ronde
Partenariats, programmes et parcours : Perspectives mondiales sur l’élaboration de micro-titres de compétences
Réunissant des leaders éclairés de l’enseignement supérieur d’Australie, du Canada et des États-Unis, ce groupe d’experts explore le pouvoir qu’ont les micro-titres de compétences d’éliminer les obstacles, de promouvoir le perfectionnement professionnel et le développement communautaire et d’élargir l’accès à l’apprentissage permanent et à l’apprentissage embrassant tous les aspects de la vie.
Les membres du groupe feront la lumière sur des questions telles que les suivantes : Comment les micro-titres de compétences peuvent-ils offrir des parcours d’apprentissage et professionnels aux étudiants non traditionnels, y compris aux groupes qui ont toujours été confrontés à des obstacles à l’enseignement postsecondaire? Comment répondre aux besoins essentiels de la main-d’œuvre, y compris celle dans les régions rurales, grâce à des micro-titres de compétences créés en partenariat avec les communautés et les employeurs?
En s’appuyant sur leur expérience en matière de création et de gestion de programmes à différentes échelles, les membres du groupe partageront également des conseils pratiques avec les éducateurs et les professionnels de l’industrie désireux d’élaborer des micro-titres de compétences en collaboration pour la première fois.
Renee Desmarchelier
Professeure agrégée (Éducation, sciences humaines et communication), Université du Sud du Queensland
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Renee Desmarchelier
Professeure agrégée (Éducation, sciences humaines et communication), Université du Sud du Queensland
Renee Desmarchelier a dirigé les micro-titres de compétences à l’Université du Sud du Queensland, en Australie, depuis le projet initial jusqu’à la création de l’unité de micro-titres de compétences de l’université. La carrière scolaire de Renee a été interdisciplinaire; elle a commencé dans les sciences, puis a passé à l’éducation des Premières Nations et à la pédagogie critique, puis au leadership en matière d’apprentissage et d’enseignement au niveau universitaire. L’espace dynamique et stimulant des micro-titres de compétences est son domaine de prédilection depuis trois ans, où elle a élaboré des processus, des systèmes, des projets et des subventions gouvernementales. Renee estime que les micro-titres de compétences peuvent élargir l’enseignement postsecondaire, en donnant accès à l’apprentissage permanent et à l’apprentissage embrassant tous les aspects de la vie aux étudiants non traditionnels.
A.J. Fraser
Gestionnaire principal de projet, Micro-titres de compétences, Université Cape Breton
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A.J. Fraser
Gestionnaire principal de projet, Micro-titres de compétences, Université Cape Breton
A.J. Fraser est gestionnaire principal de projet à l’Université Cape Breton (UCB), à Unama’ki–Île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, au Canada. Il travaille sur la capacité de son établissement à élaborer et à mettre en œuvre des programmes de micro-titres de compétences. Ce modèle d’éducation innovant offre l’occasion d’accélérer l’élaboration de compétences reconnues et validées et l’expertise de l’UCB au sein de la communauté, dans le but de répondre aux besoins socio-économiques identifiés du Cap-Breton et au-delà. En s’appuyant sur la directive stratégique de l’université de « promouvoir la prospérité de l’île », les micro-titres de compétences de l’UCB offrent une option d’apprentissage ciblée, accessible et abordable permettant aux professionnels actifs, aux étudiants actuels et aux apprenants permanents de participer à l’éducation continue et d’être reconnus pour leurs compétences nouvellement acquises et leur dévouement à leur domaine d’activité. A.J. voit
également dans l’adoption croissante de définitions et de cadres de micro-titres de compétences unifiés un moyen de combler les fossés institutionnels et d’encourager les partenariats dans le mouvement de l’éducation des adultes. A.J. est titulaire d’un baccalauréat en culture celtique et d’une maîtrise en développement économique communautaire de l’Université Cape Breton.
Bill Hughes
Président-directeur général, Education Design Lab
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Bill Hughes
Président-directeur général, Education Design Lab
— Bill Hughes est le président-directeur général d’Education Design Lab, une organisation nationale à but non lucratif établie à Washington, DC qui mobilise les établissements d’apprentissage, les employeurs et les régions en utilisant la réflexion conceptuelle pour exploiter les occasions économiques grâce à des parcours axés sur les compétences vers des emplois et des carrières de qualité et à travers ceux-ci. Avant de rejoindre le Lab, il était le fondateur et le président-directeur général de JobReady (acheté par LearningMate). Auparavant, M. Hughes a été dirigeant principal des stratégies chez Learning Objects (acheté par Cengage) et a dirigé le développement des affaires chez Pearson. Il a cofondé Intellus Learning (acheté par Macmillan) et a supervisé la transformation des produits d’apprentissage de Pearson en sa plateforme phare MyLab. Au cours des 25 dernières années, il a occupé des postes de leadership chez Sapient, Mercer et au Cambridge Innovation
Center. Il a également été membre du conseil d’administration de l’université Kaplan, devenue Purdue University Global. M. Hughes est actuellement membre du conseil d’administration de Berkshire Bank (NYSE : BHLB) et de l’Education Development Center.
Le Forum sur les micro-titres de compétences 2024 offrira une expérience immersive en personne. Le Forum de cette année sera un événement payant avec des offres de réductions pour les établissements membres, le corps enseignant et les étudiants d’eCampusOntario. Une quantité limitée de billets est disponible.
Cet événement d’une journée complète comprend :
Présentation des recherches et des programmes
Des intervenants de toute l’Amérique du Nord se joindront à nous pour partager leurs expériences en matière d’innovation dans la conception, la prestation et l’évaluation des micro-titres de compétences.
Discussion entre experts en direct
Des experts du secteur exploreront comment les prestataires d’éducation publics et privés peuvent travailler ensemble pour mieux soutenir l’avancement professionnel à chaque âge et à chaque étape de la vie.
Dîner convivial et soirée de réseautage
Un déjeuner convivial avec traiteur et une réception après l’événement offriront l’occasion de renouer avec des collègues et de nouer de nouveaux liens.
Présentation de séances en personne
Créer une main-d’œuvre prête pour l’avenir : Comment exploiter le potentiel de la main-d’œuvre hautement qualifiée du Canada et créer une économie plus inclusive?
Le Canada dispose d’une main-d’œuvre parmi les plus qualifiées au monde. Pourtant, les employeurs ont toujours du mal à trouver les talents dont ils ont besoin pour se développer. Il est clair que nous sous-utilisons la main-d’œuvre diversifiée et qualifiée dont nous disposons déjà, ce qui a pour effet de freiner la productivité dans les deux sens. Les entreprises n’exploitent pas les compétences dont elles ont besoin pour croître, et les Canadiens ne libèrent pas tout leur potentiel économique et humain. Tout le monde reconnaît l’importance d’améliorer les compétences des travailleurs canadiens pour qu’ils puissent occuper de nouveaux postes dans des secteurs à forte demande. Mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu de tentative pancanadienne pour accomplir cette tâche à grande échelle; et en partenariat et de concert avec les entreprises qui recherchent des employés qualifiés.
C’est là qu’intervient Rehausser vos Compétences. Le 29 février, des dirigeants de Pallete Skills discuteront de leur nouvelle plateforme nationale de talents, Rehausser vos Compétences. Soutenu par un investissement de 250 millions de dollars sur 3 ans de la part d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), Rehausser vos Compétences aide les entreprises à croissance rapide à accéder aux talents dont elles ont besoin pour réussir, tout en élaborant de nouveaux parcours professionnels permettant aux travailleurs d’accéder rapidement à des postes à forte demande. Découvrez comment ce programme soutient 17 projets qui permettront d’améliorer les compétences de 5 500 travailleurs d’ici à la fin de 2024.
Rhonda Barnet
PDG, Palette Skills
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Rhonda Barnet
PDG, Palette Skills
Rhonda Barnet a plus de 30 ans d’expérience en tant que femme pionnière, réussissant à atteindre des sommets dans des industries et des institutions dominées par les hommes. Diplômée en mathématiques (STIM), elle est une dirigeante, une entrepreneuse et une administratrice prospère, ainsi qu’une voix clé au Canada et dans le monde entier sur la politique industrielle, les compétences de l’avenir et la diversité. Mme Barnet a été la première femme à présider l’association commerciale la plus ancienne et la plus importante du Conseil national du Canada, Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC). Mme Barnet est la fondatrice de l’initiative « Women in Manufacturing » du Canada, dirigée par MEC et financée en partie par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du gouvernement fédéral. Elle a notamment mené une campagne visant à créer 100 000 nouveaux emplois pour les femmes au Canada dans le secteur manufacturier. Mme Barnet est membre du Conseil sur la stratégie industrielle du gouvernement du Canada et a été la voix du secteur manufacturier, de la diversité et des compétences dans la stratégie finale visant à positionner le Canada pour une croissance dans des secteurs clés. Mme Barnet est une avocate canadienne très demandée dans le secteur de la fabrication de pointe et une porte-parole internationale sur la diversité, les femmes dans le secteur manufacturier, l’innovation, les compétences et la main-d’œuvre de demain.
AJ Tibando
Dirigeante principale des stratégies, Palette Skills
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AJ Tibando
Dirigeante principale des stratégies, Palette Skills
AJ Tibando est la cofondatrice et la dirigeante principale des stratégies de Palette Skills, une organisation nationale à but non lucratif dont l’objectif est de répondre aux besoins des entreprises les plus innovantes du Canada en améliorant les compétences de travailleurs de divers horizons afin qu’ils puissent s’orienter vers de nouvelles industries. AJ est formée en politique publique et en entrepreneuriat. Elle a commencé sa carrière à Queen’s Park en tant que conseillère principale en politiques auprès de plusieurs ministres,
notamment dans les ministères suivants : Formation et Collèges et Universités, où elle a travaillé sur des dossiers liés au marché du travail et au perfectionnement de la main-d’œuvre; Recherche et Innovation, où elle a dirigé le dossier des industries naissantes dans les domaines de la biotechnologie et des sciences de la vie; et Services sociaux et communautaires, où elle a dirigé l’évaluation des systèmes d’aide sociale de l’Ontario. Après avoir quitté le gouvernement, AJ a fondé de jeunes entreprises axées sur l’élaboration de solutions socialement innovantes aux défis publics autour de la mobilisation des jeunes,
de l’entrepreneuriat social et de l’éducation. Elle défend avec passion l’utilisation des outils de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour relever des défis sociaux complexes et s’engage à former d’autres personnes pour qu’elles acquièrent ces compétences. AJ est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Waterloo et d’un baccalauréat de l’Université de la Colombie-Britannique.
Conférenciers vedettes
Kelly Archer
Directrice, Emploi et Développement social Canada
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Kelly Archer
Directrice, Emploi et Développement social Canada
Kelly Archer a rejoint la fonction publique fédérale en 2000 et a occupé plusieurs postes liés à la politique de l’emploi et du marché du travail. Elle occupe actuellement le poste de directrice des opérations responsable du Guichet-Emplois national du Canada (www.guichetemplois.gc.ca). Kelly est passionnée par la prestation de services de haute qualité aux Canadiens et aime rapprocher les personnes des emplois. Sous la direction de Kelly, le Guichet-Emplois s’est développé pour servir plus de 80 millions de personnes par an et est devenu le service en ligne le plus populaire du gouvernement du Canada. Kelly est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université York.
Kelvin Bentley, Ph.D.
Gestionnaire de programmes, Texas Credentials for the Future, University of Texas System
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Kelvin Bentley, Ph.D.
Gestionnaire de programmes, Texas Credentials for the Future, University of Texas System
Kelvin Bentley est le gestionnaire de programmes de Texas Credentials for the Future, une initiative du University of Texas System conçue pour permettre aux étudiants d’accéder sans frais supplémentaires à des programmes de micro-titres de compétences validés et initiés par des employeurs. Grâce à des partenariats avec Coursera et Google et au financement de la Strada Education Foundation, le programme vise à atteindre 30 000 apprenants d’ici 2025 en les dotant de compétences techniques qu’ils associent à leurs diplômes universitaires pour réussir dans le monde du travail. Kelvin a plus de 22 ans d’expérience à diriger des initiatives d’apprentissage en ligne en tant qu’administrateur et conseiller pour des collèges et des universités d’études de 2 et 4 ans ainsi que pour des organisations d’enseignement de la maternelle à la douzième année et des organisations à but lucratif. Kelvin a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix Catalyst 2017 de Blackboard pour l’éducation inclusive et sa sélection en tant que spécialiste Fulbright en 2010.
Lorrie Deschamps est originaire de Moose Factory, en Ontario, et est membre de la Première Nation Moose Cree. Lorrie a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Lakehead en 2008 et se considère comme une apprenante permanente. Lorrie a rejoint Oshki Pimache-O-Win : Établissement d’éducation Wenjack en tant qu’agente de liaison communautaire et du recrutement d’étudiants en 2009. Depuis lors, elle a assumé de nombreuses fonctions au sein d’Oshki-Wenjack avant d’en devenir la présidente en juin 2020. Elle travaille dans le domaine de l’éducation depuis 1990 et a passé la majeure partie de sa carrière à collaborer avec des communautés de la Nation Nishnawbe Aski dans le domaine de l’éducation. Elle se passionne pour le soutien de tous les étudiants des Premières Nations dans leur parcours éducatif. Lorrie est membre du conseil d’administration du Consortium des instituts autochtones, qui regroupe sept établissements postsecondaires ontariens détenus et contrôlés par des Premières Nations, depuis janvier 2019.
Darian Kovacs
Partenaire, Jelly Academy, Jelly Digital Marketing & PR et président, Digital Marketing Sector Council
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Darian Kovacs
Partenaire, Jelly Academy, Jelly Digital Marketing & PR et président, Digital Marketing Sector Council
Darian Kovacs est le fondateur métis de l’entreprise de relations publiques, de publicités numériques et de référencement naturel Jelly Digital Marketing & PR et de l’école de cybermarketing Jelly Academy, toutes deux situées à Vancouver. Il est l’animateur du balado Marketing News Canada, préside le Digital Marketing Sector Council et siège au conseil d’administration de NPower Canada. Son dernier livre, Marketing Mentors, qui présente des entretiens avec Seth Godin, Guy Kawasaki et des responsables de marketing de LEGO, Lululemon et Starbucks, est offert dès maintenant partout où vous achetez vos livres. Darian vit à Fort Langley, en Colombie-Britannique, avec sa femme et ses quatre enfants. Il aime faire du vélo de montagne, nager, cultiver des dahlias, faire de l’aquarelle et lire des romans destinés aux jeunes adultes pendant son temps libre.
Dr. Marilyn Herie, PhD RSW
Vice-présidente aux Affaires académiques et dirigeante principale de l’apprentissage, Collège Centennial
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Dr. Marilyn Herie, PhD RSW
Vice-présidente aux Affaires académiques et dirigeante principale de l’apprentissage, Collège Centennial
Avec plus de 20 ans d’expérience en tant qu’éducatrice de premier plan, Marilyn Herie se concentre sur le leadership et l’apprentissage transformationnels, expérientiels, inclusifs et centrés sur l’étudiant. Conférencière TEDx et formatrice professionnelle, elle a publié de nombreux ouvrages sur les approches fondées sur des données probantes en matière de motivation et de changement de comportement influant sur la santé. Marilyn travaille pour le Collège Centennial à Toronto, en Ontario, en tant que vice-présidente aux Affaires académiques et dirigeante principale de l’apprentissage et siège aux conseils d’administration d’eCampusOntario et d’OntarioLearn.
Jake Hirsch-Allen
Responsable du perfectionnement de la main-d’œuvre et des compétences, LinkedIn
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Jake Hirsch-Allen
Responsable du perfectionnement de la main-d’œuvre et des compétences, LinkedIn
Jake Hirsch-Allen établit des partenariats public-privé entre les gouvernements d’Amérique du Nord, les organisations de perfectionnement de la main-d’œuvre, les collèges et les universités et LinkedIn Talent Solutions. Grâce à ces travaux, Jake soutient des groupes tels que les nouveaux arrivants, les réfugiés et les personnes handicapées, et apprend à en être un allié. Jake conseille une société d’investissement d’impact, une grande fondation américaine, Avalanche VC, le CCSSO américain et plusieurs jeunes entreprises. Il s’exprime régulièrement sur la nature changeante du travail et de l’apprentissage et se passionne pour l’immigration, l’interopérabilité, les données ouvertes et appartenant aux utilisateurs, l’embauche et l’apprentissage fondés sur les compétences et la réglementation de l’IA. Jake est membre des conseils d’administration d’Ontario Tech Talent et du Canadian Club. Il a également fondé Lighthouse Labs, le plus important camp de redressement logiciel du Canada, et Hacking Health.
Thèmes de la conférence
Les séances s’articuleront autour de quatre questions essentielles pour préparer la main-d’œuvre de demain à prospérer.
Prévoir les demandes du marché du travail :
Comment les micro-titres de compétences peuvent-ils doter les apprenants des compétences nécessaires pour obtenir un emploi dans des secteurs à forte croissance?
Établir des partenariats :
Comment les établissements d’enseignement postsecondaires peuvent-ils collaborer avec l’industrie et les établissements communautaires pour cocréer des micro-titres de compétences qui répondent aux besoins locaux?
Opérationnalisation et mise à l’échelle :
Comment les éducateurs peuvent-ils obtenir les ressources et le soutien nécessaires pour surmonter les difficultés de mise en œuvre, perfectionner leurs programmes et permettre à un plus grand nombre de diplômés de trouver un emploi?
Les parcours et les échelles :
Comment les micro-titres de compétences peuvent-ils collaborer avec les systèmes de crédit traditionnels et offrir aux groupes mal desservis des occasions d’apprentissage permanent?
Joignez-vous à nous pour stimuler l’innovation dans le secteur de l’enseignement supérieur et travailler ensemble à perfectionner la main-d’œuvre de demain. Ensemble, nous permettons aux gens de participer à des programmes, puis de trouver un emploi.
Le Forum sur les micro-titres de compétences est rendu possible grâce au financement du ministère des Collèges et Universités.