Vous êtes un membre du corps enseignant, un enseignant, un membre du personnel ou même un étudiant de cycle supérieur et vous souhaitez savoir comment utiliser le plus efficacement possible les ressources éducatives libres (REL) dans l’enseignement supérieur?

Dans l’affirmative, ce programme est fait pour vous. Maîtriser l’éducation ouverte est offert dès maintenant sous la forme d’un programme d’apprentissage guidé de micro-titres de compétences qui est axé sur l’attribution de licences libres, l’approvisionnement en REL de qualité et l’utilisation d’outils comme Pressbooks et H5P pour créer du contenu attrayant et accessible. Les éducateurs qui terminent ce programme seront en mesure de surmonter les obstacles financiers dans le domaine de l’éducation, et de contribuer ainsi à un paysage éducatif plus accessible et plus équitable pour tous les apprenants.

Inscription clôturée 

En savoir plus
Le programme a atteint sa capacité d’accueil pour l’automne 2024. Inscrivez-vous pour plus d’informations.

Depuis 2017, la Bibliothèque libre d’eCampusOntario offre au secteur de l’enseignement postsecondaire des occasions d’apprentissage professionnel et de renforcement communautaire, des services et des plateformes d’éducation ouverte. À l’automne 2024, la Bibliothèque libre lancera son premier programme d’apprentissage professionnel de micro-titres de compétences. Ce nouveau programme s’appuie sur le programme « Rangers des REL » et le document « Maîtriser l’éducation ouverte », bilingue et rédigé en Ontario, afin d’offrir un cours accrédité gratuit à l’intention des membres des établissements d’enseignement postsecondaire publics de l’Ontario.


Qui vous êtes

Que vous soyez un membre du corps enseignant, un enseignant, un membre du personnel ou même un étudiant de cycle supérieur, ce programme peut vous aider à acquérir les connaissances de base nécessaires pour utiliser les ressources éducatives libres (REL) et vous aider à enrichir votre pédagogie par l’entremise des outils de publication libre et des concepts d’éducation ouverte.

Résultats d’apprentissage

En suivant ce cours, vous pourrez :

  • Comprendre l’histoire et le contexte des REL;
  • Identifier et appliquer des licences libres courantes;
  • Démontrer votre compréhension des normes et problèmes d’accessibilité courants qui s’appliquent aux REL;
  • Sélectionner et créer des activités H5P applicables à votre contexte d’enseignement;
  • Créer des livres sur Pressbooks et mettre en pratique l’adaptation;
  • Évaluer le contexte de l’éducation ouverte dans vos propres méthodes d’enseignement et au sein de votre établissement.

Durée du programme

Le programme complet se déroule sur sept semaines et le contenu du cours sur six semaines. Chaque semaine, on offre des modules de cours asynchrones à rythme libre et une séance facultative d’une heure avec animateur pour soutenir votre apprentissage.

La réalisation de toutes les activités obligatoires des modules et du travail final sera conditionnelle à l’obtention du badge de micro-titre de compétences pour ce programme. En moyenne, les participants doivent prévoir deux heures par semaine pour achever le contenu du cours et les activités obligatoires, et de deux à cinq heures pour le travail final.

Comment participer

Le programme se déroulera àl’automne 2024, de la 23 septembre au 10 novembre. Une cohorte animée en anglais et une cohorte animée en français seront accessibles pour la première année. Chaque cohorte comporte 25 places disponibles. Si le nombre d’inscriptions dépasse le nombre de places disponibles, nous communiquerons avec les personnes sur la liste d’attente pour les informer des nouvelles dates du programme.

En 2024, ce cours est ouvert et gratuit pour les membres des établissements d’enseignement postsecondaire publics de l’Ontario. L’inscription à ce cours est ouverte jusqu’au 13 septembre 2024 à 23 h 30.

Inscrivez-vous ici :

Qu’est-ce que l’éducation ouverte et les REL?

L’éducation ouverte est un mouvement et une idéologie qui s’enracinent dans le concept de « toute personne a droit à l’éducation » de la Déclaration universelle des droits de l’homme (Nations Unies, 1948). Selon l’UNESCO, les ressources éducatives libres sont « des matériels d’apprentissage, d’enseignement, et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public ou bien protégés par le droit d’auteur et publiés sous licence ouverte, qui autorisent leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d’autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuites par d’autres. »