Manuel pratique sur les utilisations de la plateforme LinkedIn Learning dans les établissements de l’Ontario
eCampusOntario a publié Applications of LinkedIn Learning in Ontario’s Post-Secondary Institutions (2019), un manuel pratique qui montre comment certains élèves, éducateurs et membres du personnel de soutien dans des établissements de l’Ontario utilisent la plateforme LinkedIn Learning.
Le manuel a été élaboré dans le cadre d’un projet pilote provincial sur LinkedIn Learning (anciennement Lynda.com), lequel s’échelonne de 2017 à 2020. En 2017, le gouvernement de l’Ontario a demandé à eCampusOntario de mener un projet pilote provincial et de bâtir une communauté de pratique autour de cette plateforme vidéo qui donne accès à des cours en ligne vidéo axé sur les compétences au milieu de l’enseignement postsecondaire.
Le rôle d’eCampusOntario dans le projet pilote comporte trois volets. Premièrement, aider les établissements à déployer la plateforme. Deuxièmement, mener des recherches à l’échelle de la province sur l’efficacité et l’utilisation de l’outil, en partenariat avec le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Troisièmement, jeter les bases d’une communauté de pratique qui rassemblera les éducateurs, les bibliothécaires, les apprenants, les concepteurs pédagogiques et les technologues de l’éducation des 45 collèges et universités de l’Ontario et qui aura pour objectif la constitution d’un corpus de connaissances qui suscitera une plus grande mobilisation autour du référentiel LinkedIn Learning. Le manuel décrit les activités de la communauté de pratique.
Chaque exemple de cette série est unique. Les collaborateurs illustrent un éventail d’approches, explorent les recoupements entre le contenu et la pédagogie de LinkedIn Learning, la conception pédagogique et les systèmes de gestion de l’apprentissage, et plus encore. Le manuel peut être consulté et diffusé à partir de notre page Publications et rapports. Cliquez sur ce lien pour consulter le manuel pratique (en anglais seulement) : https://www.ecampusontario.ca/fr/publication-reports/.