L’évolution de l’enseignement et de l’apprentissage : Un récapitulatif du SVAT 2017
Au cours des trois dernières années, l’exposition d’eCampusOntario a représenté une chance pour les enseignants et les administrateurs des collèges et universités de l’Ontario de partager et de présenter leurs projets et expériences en matière d’apprentissage assisté par la technologie avec des collègues issus des 45 collèges et universités de l’Ontario. Cette année, nous avons étendu notre programme au-delà du format exposition en organisant un forum pour les enseignants de partout en Ontario, au Canada et aux États-Unis, durant lequel ils ont pu partager des expériences et perspectives dans toute une gamme de sujets importants pour l’enseignement post-secondaire. Le SVAT a également offert aux étudiants et participants une chance de participer au laboratoire de conception de l’expérience des étudiants (CEE), au cours duquel ils ont pu explorer les méthodes que pourraient utiliser les enseignants, les établissements et les étudiants pour travailler ensemble dans l’avenir à la co-création de contenu et au façonnage de nouvelles manières d’améliorer la conception de l’expérience des étudiants.
Une nouveauté cette année, les prix d’excellence du SVAT ont offert aux équipes des établissements la possibilité de présenter des utilisations novatrices de la technologie et des initiatives ayant eu un impact positif sur les apprenants de l’Ontario. Les projets et établissements suivants se sont vus décerner les premiers prix SVAT annuels :
Meilleur de l’exposition Axé sur l’étudiant
Titre du projet : VGS : Communication thérapeutique, évaluation de santé mentale
et simulation clinique pédiatrique post-opératoire
Établissements : Université Ryerson, The Chang School DES, Collège Centennial et
Collège George Brown
Meilleur de l’exposition Technologie
Titre du projet : Rendre le travail en ligne interactif grâce à la conférence vidéo
Établissement : Université de Guelph
Meilleur de l’exposition Contenu libre
Titre du projet : UWindsor Open
Établissement : Université de Windsor
Prix pour l’accès
Titre du projet : Système de gestion des examens en ligne de l’Université Laurentienne
Établissement : Université Laurentienne
Prix de la collaboration
Titre du projet : Développement de diplôme en ligne collaboratif
Établissements : Mohawk College, Collège algonquin et Collège George Brown
Conférenciers d’ouverture
Le SVAT17 a accueilli trois conférenciers pour le discours d’ouverture qui ont apporté une perspective précieuse concernant l’état actuel de l’enseignement post-secondaire : Anya Kamenetz, deux fois lauréate de prix nationaux décernés par l’association Education Writers of America; Christina Hendricks, directrice universitaire par intérim du Centre for Teaching, Learning and Technology (Centre pour l’enseignement, l’apprentissage et la technologie) de l’Université de la Colombie-Britannique et l’honorable Deb Matthews, vice-première ministre, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, présidente du conseil des ministres et ministre responsable du Gouvernement numérique.
Notre course aux REL sur place
Le 19 novembre, avant le début du SVAT, Sean Kheraj, professeur agrégé, département d’histoire de l’Université York, Tom Peace, professeur adjoint d’histoire — Huron University College à l’Université de Western Ontario et les directeurs de programme d’eCampusOntario ont commencé une course de trois jours aux ressources auxiliaires en histoire. L’objectif de la course était de créer des ressources éducatives libres (REL) qui compléteraient les manuels libres de John Douglas Belshaw, Histoire canadienne : L’avant Confédération et L’après confédération, deux ouvrages déjà utilisés par les enseignants en histoire de l’Ontario. eCampusOntario sait déjà que 700 apprenants de l’Ontario bénéficieront de ces adoptions à la session d’automne, et encore plus sont attendus à la session d’hiver.
Le résultat de la course de trois jours a été la conception d’un plan de cours visuel, d’une ressource numérique composée de ressources d’histoire principales et secondaires servant de complément à chaque chapitre des manuels de Belshaw et la création de 5 chapitres bien remplis. Le lecteur est en format ébauche Pressbooks et peut être consulté à l’adresse : https://ecampusontario.pressbooks.pub/chotr/
Mise sur les rails du laboratoire CEE
Le SVAT a également accueilli des étudiants provenant du laboratoire de conception de l’expérience des étudiants (CEE) qui ont participé à un atelier de co-conception mené par Chris Fernlund, chef de projet, services aux étudiants et la conteuse de conception Denise Withers. Le studio a réuni des étudiants, des professeurs et des bibliothécaires afin d’explorer en quoi la conception par les étudiants peut soutenir l’innovation dans le système éducatif post-secondaire. Ce laboratoire de deux jours est le premier d’une série d’ateliers de conception qui marqueront le démarrage du circuit de la « Tournée de présentation de conception » en Ontario pour promouvoir le processus CEE.
L’équipe de conférence d’eCampusOntario se tourne déjà vers 2018. Nous souhaitons vous remercier de nous avoir donné vos commentaires dans notre sondage sur le SVAT. Nous les utiliserons afin d’adapter le contenu et la programmation des évènements à venir.