Le sens du mot « Libre » pour les associés de l’éducation libre d’eCampusOntario
Avant leur présentation au CNIE-RCIE 2018 de l’Université Laurentienne ce mois-ci, nous avons demandé à cinq des associés de l’éducation libre d’eCampusOntario de décrire ce que le terme « Libre » signifie pour eux en tant qu’éducateurs.
Lisez la suite pour connaître leurs réponses et ne manquez pas leur table ronde intitulée « Use of Open Educational Practices (OEP) and Resources (OER) in Ontario » (Utilisation de ressources et pratiques éducatives libres en Ontario), qu’animera David Porter le 15 mai prochain.
Quelle forme revêt le terme « Libre » dans votre pratique en tant qu’éducateur?
James Skidmore
« Le terme « Libre » dans mon travail d’éducateur touche principalement deux points : la conservation et le modelage.
Dans mes cours sur la culture de l’Europe germanophone, je veux que les étudiants entendent une multitude de voix en plus de la mienne. Je conserve donc des articles provenant de diverses sources publiques qui les aident à acquérir une compréhension plus diversifiée des sujets étudiés. Ce faisant, j’essaie de donner l’exemple d’une bonne pratique ouverte en encourageant les étudiants à utiliser la variété de sources d’information à leur disposition et à réfléchir à la façon dont ils peuvent échanger ces sources avec les autres dans leurs études et dans leur vie en général. »
Jessica O’Reilly
« Le mot « Libre » pour moi signifie beaucoup de choses. Dans ma pratique d’enseignement, le terme « Libre » signifie inviter et encourager mes étudiants à passer d’une consommation passive de contenu vers une production et une collaboration engagées. Dans mon rôle de soutien du corps professoral, « Libre » signifie travailler avec d’autres éducateurs d’une matière transparente et inclusive. En tant que doctorante, « Libre » signifie des questions de recherche sans réponse et des possibilités passionnantes. Bref, quel que soit le contexte, « Libre » renvoie à l’autonomisation, l’accès et le potentiel! »
Laura Killam
« L’utilisation de ressources libres et l’établissement d’une communauté d’éducateurs de soutien représentent une expérience énergisante et habilitante. L’ouverture est une expérience individualisée qui exige une contextualisation réfléchie. Pour certains, il peut être culturellement ou professionnellement inapproprié de faire des échanges. L’ouverture consiste en partie à ne pas porter de jugement sur les choix que font les autres éducateurs. Je choisis de diffuser autant que possible dans des formats qui sont facilement réutilisables. Pour moi, c’est un processus continu d’apprentissage sur comment mettre en commun, tout en réfléchissant de façon critique aux artefacts créés pour déterminer ce qu’il faut échanger et où. Actuellement, je diffuse principalement l’information depuis mon domaine, par courriel et sur YouTube. Je vais de l’avant en continuant d’explorer des stratégies pour élargir la portée et l’utilité de ce matériel éducatif. »
Helen DeWaard
« Ma pratique libre en tant qu’éducatrice s’apparente à une étoffe colorée, tissée avec soin. Dans ma pratique en tant que chargée de cours en enseignement supérieur, mon histoire commence avec de nombreux fils conducteurs, certains datant d’il y a longtemps, d’autres plus courts et récents. Certains fils sont fusionnés à des réseaux imbriqués existants, tandis que d’autres ont pris fin de manière soudaine ou incertaine.
Cette étoffe « Libre » devient une mosaïque de pièces en mouvement, où chaque fil représente une personne, une connexion, un événement, une réflexion. Chaque couleur est reliée d’une manière ou d’une autre à l’ensemble du réseau. Cette trame est le fruit de blogues, de gazouillis, d’images, de créations, de chats vidéo et d’une variété d’outils et de ressources de médias sociaux. Le mouvement à l’intérieur du tissu est moins organisationnel ou systémique, plus que des itérations incrémentielles qui déplacent des éléments dans une direction ou une autre.
La responsabilité de l’ouverture du tissu est entre mes mains en tant que créatrice, détentrice et gardienne de cette étoffe. Le sens que je donne à « Libre » est une revendication d’autonomie propre et d’agence en tant qu’éducatrice et apprenante. Cette trame n’a pas fini d’être tissée, au fur et à mesure que je tire et tisse des fils selon de nouveaux motifs, pour répondre à mes besoins actuels et aux prochaines étapes prospectives. »
Aaron Langille
« Pour moi, plus que tout autre avantage, le mot « Libre » est une occasion d’engager les étudiants. « Libre » facilite l’apprentissage en éliminant les obstacles financiers, d’accessibilité et de portabilité. « Libre » favorise les liens entre les responsables de l’enseignement et les étudiants grâce à une transparence accrue. « Libre » responsabilise les étudiants en leur donnant une voix dans la consommation, la création et la conservation du contenu. « Libre » envoie le message que les étudiants sont importants. »