Le rythme rapide de la transformation numérique donne naissance à un nouveau micro-titre de compétences pour améliorer les compétences des professionnels de l’éducation. 

La transformation numérique remodèle les industries du monde entier, ouvrant une nouvelle ère définie par des technologies telles que l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables, la robotique, l’automatisation et l’Internet des objets (IdO). Cette évolution rapide imprègne de nombreuses facettes de notre vie, influençant « virtuellement » toutes les activités et les interactions humaines. 

Dans le domaine de l’enseignement postsecondaire, les effets de la transformation numérique sont doubles. Tout d’abord, la technologie numérique constitue la pierre angulaire de l’apprentissage, car elle facilite la mise en place d’expériences éducatives dynamiques et interactives. Elle permet l’accès à une multitude de ressources éducatives, favorise la communication et la collaboration entre les étudiants et les éducateurs tout en simplifiant la gestion des cours en ligne. 

Cependant, au-delà de la simple intégration de ces capacités technologiques, les éducateurs sont confrontés à l’impératif de cultiver la capacité d’adaptation des apprenants à la technologie. Il s’agit de doter les étudiants de la flexibilité et de l’agilité nécessaires pour naviguer non seulement dans les technologies existantes, mais aussi dans celles qui verront le jour et dont l’impact total demeure imprévisible. 

À la lumière de la nature multiforme de la transformation numérique, eCampusOntario, en tant qu’organisation provinciale à but non lucratif pilotant la transformation numérique de l’enseignement supérieur, a lancé le programme de micro-titres de compétences « Diriger la transformation numérique ». Cette initiative visait à favoriser une compréhension commune de la transformation numérique parmi les éducateurs et les professionnels de différentes fonctions et de divers établissements postsecondaires. En créant un environnement d’apprentissage collaboratif, le programme a facilité le partage des connaissances et la collaboration, transcendant les considérations technologiques pour englober des sujets plus larges tels que le perfectionnement de la main-d’œuvre, le changement de culture et l’intégration de la technologie dans les pratiques éducatives. 

Dans une édition de la nouvelle série de balados du Campus numérique d’eCampusOntario, animée par Robert Luke, le président-directeur général d’eCampusOntario, trois diplômés du programme de micro-titres de compétences ont parlé de leurs expériences et de leurs points de vue. Monica Shah, associée à la transformation numérique avec eCampusOntario, a souligné l’évolution de la réflexion sur la transformation numérique accélérée par la pandémie de COVID-19. La crise a mis en évidence le potentiel de transformation de l’apprentissage en ligne, incitant à réévaluer son rôle de simple complément à celui d’élément central dans la transmission d’expériences éducatives mobilisatrices et efficaces. 

Kim Falsino, vice-présidente d’Oshki-Pimache-O-Win : L’Établissement d’éducation Wenjack a mis l’accent sur les dimensions culturelles de la transformation numérique, considérant la technologie comme un outil qui facilite le changement de culture et améliore l’expérience des étudiants. Grâce à davantage d’approches centrées sur l’étudiant et au recours aux technologies appropriées pour surmonter les obstacles, les établissements peuvent garantir une meilleure accessibilité et une plus grande satisfaction des apprenants. 

Roshni Antony, vice-rectrice associée des Ressources humaines à l’Université Lakehead, a souligné l’importance de l’utilisation de la technologie pour améliorer l’efficacité opérationnelle et permettre au corps enseignant ainsi qu’au personnel de se concentrer sur la prestation d’un enseignement de qualité supérieure. Elle a fait l’éloge des micro-titres de compétences en tant qu’outils agiles pour le perfectionnement des professionnels et pour explorer les complexités de la transformation numérique en éducation. 

Le programme de micro-titres de compétences incarne une approche de transformation numérique fondée sur la théorie de la conception, selon Robert Luke. Cette approche holistique transcende la simple adoption d’outils : elle se concentre plutôt sur la transformation des pratiques et de la culture en éducation. En favorisant une compréhension commune de la transformation numérique et en dotant les intervenants de compétences et de connaissances ciblées, les micro-titres de compétences servent de catalyseur à l’innovation et à l’apprentissage continu au sein du secteur de l’éducation. 

Christa Morrison, spécialiste des systèmes d’entreprise à l’Université McMaster, a souligné la nécessité d’une diffusion rapide des connaissances et de l’acquisition de compétences face aux technologies émergentes. Les micro-titres de compétences offrent une solution flexible et accessible pour répondre à cette demande, car ils permettent aux professionnels d’acquérir rapidement une expertise pertinente et de s’adapter à l’évolution des paysages technologiques. 

La transformation numérique dans l’enseignement postsecondaire ne se limite pas à l’intégration de la technologie : elle nécessite un changement fondamental des paradigmes et des pratiques en éducation. Par l’adoption d’initiatives d’apprentissage collaboratif telles que les micro-titres de compétences et la priorisation du changement de culture en parallèle aux progrès technologiques, les établissements d’enseignement peuvent exploiter tout le potentiel de la transformation numérique pour offrir des expériences d’apprentissage inclusives, mobilisatrices et prêtes pour l’avenir. 

Bienvenue au balado du Campus numérique avec eCampusOntario, l’émission destinée aux éducateurs et aux apprenants qui participent à l’avenir de l’enseignement supérieur à l’ère numérique et qui le façonnent. Chaque épisode propose des conversations perspicaces avec des chefs de file de l’éducation et d’autres experts afin de vous apporter une perspective et des stratégies précieuses pour explorer l’aspect numérique dans l’enseignement supérieur d’aujourd’hui et de demain. Le balado du Campus numérique est le point de rencontre entre l’innovation et l’enseignement supérieur. https://spoti.fi/3OafXlP