Aînée Whabagoon

Aînée Whabagoon  

Elder Whabagoon

Aînée Whabagoon  

Obishikokang, Première Nation de Lac Seul, territoire du Traité no 3 

L’Aînée Whabagoon est une Aînée ojibwée et fait partie du clan Loon. Elle est une membre actuelle de Obishikokang – Première Nation de Lac Seul, bien qu’elle réside à Toronto depuis 47 ans. Elle est Gardienne des calumets sacrés, oratrice, défenseuse de la terre et  

protectrice de l’eau. Whabagoon est issue de la lignée Sapay et est une survivante de la rafle des années 1960.  

En avril 2023, l’Aînée Whabagoon a été nommée conseillère en leadership des Premières Nations auprès du directeur général des services de transport de la Ville de Toronto. Ce rôle consultatif autochtone, qui constitue une avancée historique, est le premier du genre au sein de la Ville.  

De 2021 à 2022, l’Aînée Whabagoon a occupé le poste inaugural de conseillère en leadership des Premières Nations auprès du doyen de la faculté d’architecture, d’aménagement paysager et de design Daniels de l’Université de Toronto. Elle a lancé et organisé « ambe magda », la première fresque murale autochtone au 1 Spadina Crescent, avec Que Rock, en hommage aux 215 enfants retrouvés dans des tombes anonymes au pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique, en mai 2021.  

L’Aînée Whabagoon consacre ses mois d’été au programme primé Nikibii Dawadinna Giigwag (NDG) en qualité de cofondatrice et d’Aînée. Depuis huit ans, le NDG constitue un parcours d’emploi pour les jeunes autochtones, ancré dans leur culture et axé sur des programmes d’études postsecondaires en aménagement paysager, architecture et design urbain. « Nos jeunes ont besoin de se connecter à la terre et à l’eau par l’esprit, affirme l’Aînée Whabagoon. Le programme renforce leur identité culturelle, leur donne une tribune pour s’exprimer sur les questions environnementales et les aide à envisager leur futur rôle en tant que gardiens de la Terre mère. »  

En 2022, elle a été sélectionnée pour le prix Frontiers of Knowledge (frontières du savoir) de la Fondation BBVA dans la catégorie « musique et opéra » pour sa collaboration révolutionnaire avec Tapestry Opera dans le cadre de la première mondiale du premier opéra autochtone, Shanawdithit. L’Aînée Whabagoon a reçu le titre de membre à vie de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC), un honneur également décerné à l’honorable Murray Sinclair-ba et au roi Charles III (anciennement le prince Charles) pour son dévouement à l’avancement de la cause de l’architecture paysagiste grâce à ses rôles consultatifs, son mentorat et sa défense des jeunes Autochtones.  

L’Aînée Whabagoon dirige des cérémonies de l’eau et des discussions sur l’eau pour offrir un espace à ceux qui souhaitent découvrir le pouvoir de la cérémonie, de la terre et de l’eau. Elle prononce des discours, chante et joue du tambour lors d’occasions spéciales à Toronto. Dans ses temps libres, elle aime écrire et lire.