Des opportunités d’apprentissage ciblées qui aident les employeurs à trouver des formations pour des milliers de travailleuses et travailleurs mis à pied sur Compétences emploi Canada et le Portail des micro-titres de compétences de l’Ontario.
eCampusOntario a annoncé aujourd’hui le lancement de plusieurs parcours d’apprentissage ciblés, hébergés sur Compétences emploi Canada et le Portail des micro-titres de compétences de l’Ontario, pour soutenir les employeurs qui participent au programme fédéral de Travail partagé du gouvernement du Canada. Cette initiative d’eCampusOntario appuie le programme de Travail partagé, qui permet aux entreprises de renforcer les compétences de leur main-d’œuvre tout en s’adaptant aux impacts économiques, aux perturbations commerciales et à l’évolution des conditions du marché. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a annoncé un financement pour élargir ce programme déjà couronné de succès et accroître le soutien à la reconversion des travailleuses et travailleurs dans les secteurs prioritaires.
Les nouveaux parcours d’apprentissage, conçus pour les entreprises ayant une entente de Travail partagé active avec le gouvernement, offrent aux employeurs et aux employé·es un accès personnalisé et facile de navigation à des formations pertinentes dans des secteurs clés.
« Le programme de Travail partagé aide à protéger les emplois en période d’incertitude, et l’apprentissage joue un rôle clé pour aider les entreprises à améliorer leur compétitivité à l’échelle mondiale », a affirmé Robert Luke, PDG d’eCampusOntario. « Nous soutenons le programme de Travail partagé avec des parcours de formation sur Compétences emploi Canada afin d’aider les employeurs à transformer la réduction des heures de travail en occasions de perfectionnement, stimulant ainsi la reprise des entreprises et la confiance des travailleuses et des travailleurs. »
Le programme fédéral de Travail partagé fournit un soutien du revenu aux employé·es qui acceptent une réduction temporaire de leurs heures normales de travail pendant que leur employeur se remet de difficultés économiques – avec, en bout de ligne, la possibilité de sauver des milliers d’emplois. La plateforme Compétences emploi Canada d’eCampusOntario complète cette initiative en facilitant l’identification de formations adaptées au secteur, au poste et aux nouveaux besoins du marché du travail, tant pour les employeurs que pour les travailleuses et les travailleurs.
En plus des parcours de compétences ciblés, la plateforme Compétences emploi Canada propose des liens vers des formations liées à des groupes industriels clés, ainsi que des ressources gratuites d’apprentissage en intelligence artificielle (IA) et en compétences numériques. La plateforme propose des milliers de cours dans un format facile à rechercher et à naviguer, autant pour les travailleuses et les travailleurs que pour les employeurs qui doivent s’adapter à l’évolution de la main-d’œuvre.
Dans le cadre de son grand engagement envers le développement des compétences, eCampusOntario a également lancé des micro-cours gratuits et bilingues sur les principes fondamentaux de l’IA, développés en partenariat avec le AI Hub du Collège Durham. Ces micro-cours, conçus pour le web, permettent d’acquérir des connaissances de base en IA et sont accessibles via Compétences emploi Canada et le Portail des micro-titres de compétences de l’Ontario.
Le travail continu d’eCampusOntario visant à relier les personnes apprenantes et les employeurs à l’éducation favorise l’inclusion économique, l’apprentissage tout au long de la vie et l’adaptabilité de la main-d’œuvre en Ontario et partout au Canada. eCampusOntario a été un pionnier dans ce domaine en soutenant la Stratégie des micro-titres de compétences du ministère des Collèges, Universités, Excellence en recherche et Sécurité, notamment par le lancement du Portail des micro-titres de compétences.
« Face à l’incertitude économique, il est essentiel que l’Ontario veille à ce que ses travailleuses et travailleurs aient les compétences nécessaires pour faire avancer nos secteurs clés, peu importe les défis, » a déclaré Nolan Quinn, ministre des Collèges, Universités, Excellence en recherche et Sécurité. « Notre gouvernement est fier d’appuyer le rôle d’eCampusOntario dans le perfectionnement et la reconversion des travailleuses et travailleurs mis à pied, en partenariat avec le programme fédéral de Travail partagé, ce qui protégera nos emplois, nos entreprises et notre pays. »
Les employeurs ayant une entente active de Travail partagé peuvent explorer les options de formation sur Compétences emploi Canada ici : https://skillsforjobs.ca/fr/travail-partage
