eCampusOntario et le CTIC s’associent pour stimuler le vivier de talents numériques de l’Ontario

eCampusOntario et le CTIC s’associent pour stimuler le vivier de talents numériques de l’Ontario 

Un nouveau partenariat accroît l’accès aux stages d’apprentissage intégré au travail dans l’ensemble de l’écosystème de l’innovation de l’Ontario 

15 décembre 2025 – eCampusOntario et le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) ont annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique visant à élargir l’accès aux stages d’apprentissage intégré au travail (AIT) numérique d’un bout à l’autre de la province. Cette collaboration renforcera les liens entre les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur afin de perfectionner les compétences de la population active canadienne et d’offrir à 80 étudiants des occasions de participer à l’économie numérique canadienne en pleine croissance. 

Les jeunes arrivent sur un marché du travail instable, caractérisé par l’incertitude, l’évolution rapide des technologies et l’accroissement des inégalités. Il est de plus en plus difficile de trouver des perspectives prometteuses en début de carrière, ce qui expose les jeunes au risque de subir des effets cicatrices durables sur le marché du travail, c’est-à-dire des effets à long terme sur les perspectives d’emploi et les revenus futurs. Parallèlement, les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire cherchent activement à créer des liens en matière d’AIT qui offrent des expériences enrichissantes, tant pour les étudiants que pour les entreprises. Le récent rapport du CTIC sur le chômage des jeunes au Canada révèle que les occasions d’AIT aident à faire le pont entre l’éducation et l’expérience pour renforcer l’employabilité : plus de 70 % des anciens participants aux programmes d’AIT du CTIC ont obtenu un emploi à temps plein après l’obtention de leur diplôme, et près d’un tiers ont été embauchés par leur employeur auprès duquel ils ont effectué leur programme d’AIT.  

Ce nouveau partenariat rationalisera le processus de demande pour les entreprises qui souhaitent collaborer avec des établissements postsecondaires afin d’offrir des stages d’AIT, notamment en réduisant les délais d’attente et en accélérant l’élaboration de programmes. Le partenariat mettra fortement l’accent sur l’équité, en ciblant les entreprises dirigées par des femmes, les nouveaux arrivants et les apprenants de langue française. 

De plus, le partenariat permettra aux étudiants ainsi qu’aux employeurs du réseau d’eCampusOntario de collaborer à des défis d’innovation concrets. Les projets soumis par les employeurs par l’entremise de la « plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario (PICO) » d’eCampusOntario ou de son écosystème seront jumelés avec des talents étudiants des collèges, des universités et des instituts autochtones de l’Ontario, offrant ainsi une expérience tangible et précieuse aux étudiants et contribuant à de nouvelles solutions pour les employeurs.  
 
« L’apprentissage intégré au travail est l’un des modèles les plus efficaces de perfectionnement de la main-d’œuvre, affirme Robert Luke, président-directeur général d’eCampusOntario. En intégrant des expériences concrètes aux parcours d’études, nous dotons les apprenantes et les apprenants des compétences recherchées par l’industrie tout en stimulant l’innovation dans tous les secteurs. Cette approche collaborative reflète l’engagement d’eCampusOntario envers une mobilisation à l’échelle du secteur, grâce à laquelle les établissements et les employeurs accélèrent le perfectionnement des talents et façonnent une économie numérique plus agile et inclusive. » 

Cette nouvelle initiative s’ajoute aux efforts déployés par eCampusOntario dans le cadre de programmes nationaux tels que Compétences emploi Canada et la PICO, qui permettent de cerner les défis en matière d’innovation et de les jumeler à des établissements partenaires. Ensemble, ces programmes transforment la façon dont les entreprises et les établissements collaborent pour répondre aux exigences de l’économie numérique. 

« En soutenant les occasions d’apprentissage intégré au travail, nous comblons le fossé entre l’éducation et l’industrie et dotons les étudiantes et les étudiants des compétences et des expériences essentielles pour prospérer au sein d’une économie numérique qui évolue rapidement, d’ajouter Namir Anani, président-directeur général du CTIC. Le CTIC est heureux d’appuyer de nouveaux partenariats qui aideront à accroître l’accès à ces occasions pour les étudiantes et les étudiants ainsi que pour les entreprises de l’Ontario. » 

À propos d’eCampusOntario 

eCampusOntario est un organisme sans but lucratif financé par le ministère des Collèges et Universités qui soutient l’innovation, la collaboration et l’éducation de conception numérique dans les collèges, universités et instituts autochtones de l’Ontario. Nous offrons au secteur des plateformes, des programmes et des services pour promouvoir la participation numérique en éducation postsecondaire en permettant aux établissements postsecondaires et aux apprenants de l’Ontario d’accéder à l’avenir de l’apprentissage et du travail. 

À propos du CTIC 

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, le CTIC fournit des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de perfectionnement des capacités pour les personnes et les entreprises. L’objectif de l’organisation consiste à faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale. Pour en apprendre davantage, consultez https://ictc-ctic.ca/fr