Un nouveau modèle de financement permet aux établissements membres d’outiller les apprenants pour le futur du travail
TORONTO — eCampusOntario accueille favorablement l’annonce majeure du gouvernement ontarien concernant un investissement de 6,4 milliards $ dans les collèges, universités et instituts autochtones, une étape transformative vers une économie provinciale résiliente et compétitive. Cet investissement stratégique permettra aux établissements membres d’eCampusOntario de connecter les apprenants aux compétences avancées requises dans la réalité changeante du marché mondial, tout en garantissant une éducation accessible et de qualité à tous les Ontariens.
« Ce financement est un catalyseur d’innovation en éducation, » a déclaré le Dr Robert Luke, PDG d’eCampusOntario. « En donnant à nos établissements membres des ressources prévisibles et renforcées, l’Ontario investit directement dans le talent et l’adaptabilité de sa population. Nos instituts autochtones, collèges et universités seront mieux placés pour offrir des programmes adaptés aux besoins du marché du travail, exploiter la recherche de calibre mondial et favoriser des parcours d’apprentissage numériques et expérientiels qui préparent les étudiants à des carrières en forte demande. »
Le nouveau modèle de financement à long terme, qui porte le financement opérationnel annuel à un niveau record de 7 milliards $, permettra la création de 70 000 places supplémentaires dans les secteurs en demande et tiendra compte des besoins particuliers des petits établissements, ruraux, du nord, francophones et autochtones. Cette approche aidera à garantir que les apprenants partout en Ontario — peu importe leur origine ou leur lieu de résidence — aient accès aux compétences et aux opportunités nécessaires pour prospérer dans une économie dynamique.
eCampusOntario reconnaît l’engagement du gouvernement à maintenir l’accessibilité et l’abordabilité de l’éducation. Le cadre de frais de scolarité mis à jour, avec des hausses modérées plafonnées à 2 %, ainsi que des soutiens financiers bonifiés comme la Garantie d’accès aux études (SAG), contribueront à éliminer les obstacles financiers pour les étudiants à faible revenu. Ceci assure que le talent et l’ambition demeurent les moteurs de la compétitivité de l’Ontario, et non la situation financière.
« La vision de l’Ontario pour un secteur postsecondaire durable et tourné vers l’avenir correspond parfaitement à la mission d’eCampusOntario, qui est de favoriser l’innovation et la transformation numérique de l’apprentissage, » ajoute le Dr Luke. « Alors que l’économie mondiale évolue, nos établissements membres continueront de connecter les apprenants aux compétences prêtes pour l’avenir, faisant de l’Ontario un leader en matière de résilience et d’adaptabilité de la main-d’œuvre. Grâce à des outils comme Compétences pour l’emploi Canada et le Portail des microcertifications de l’Ontario, en partenariat avec nos membres, nous pouvons offrir aux chercheurs d’emploi tous les atouts pour réussir. »
eCampusOntario a hâte de collaborer avec le gouvernement et les partenaires institutionnels pour mettre en œuvre ces changements, soutenant les apprenants et les éducateurs alors qu’ils naviguent les nouvelles réalités du travail et de l’apprentissage.


