Bienvenue à L’Envoi
Bienvenue à L’Envoi
De quoi s’agit-il? Pour répondre à cette question, il faut faire un petit retour dans le passé, alors assoyez‑vous confortablement, détendez-vous et préparez-vous à entendre une histoire très courte. Il y a moins d’un an, eCampusOntario a lancé un blogue régulier intitulé La Prise, qui est un tour d’horizon de ce qui se passe dans l’enseignement et l’apprentissage axés sur la technologie, avec un accent sur les enseignants. Alors pourquoi ne pas créer un espace qui met en évidence les développements intéressants dans le domaine de l’apprentissage axé sur la technologie en mettant cette fois‑ci l’accent sur les apprenants? L’Envoi comprendra des contributions d’étudiants et d’autres visant à mettre en lumière les enjeux et les idées qui touchent directement les apprenants.
Comme pour La Prise, ces histoires vous parviendront en petits formats, et elles seront accompagnées de liens vers plus de détails si vous êtes intéressé à suivre le fil. Tenez‑vous au courant de ce que font vos pairs. Si vous avez un sujet d’intérêt à partager, nous serions ravis de l’entendre et de le partager dans un numéro à venir de L’Envoi. Nous remercions tout particulièrement le centre étudiant du Collège Fleming pour l’idée originale. Présentation des catégories :
Faites corps avec l’apprentissage
La section Faites corps avec l’apprentissage est un lieu où échanger des idées et des plans sur la façon de suivre tout ce processus d’apprentissage. Il y a probablement des choses que vous êtes enthousiasmés d’apprendre, et d’autres qui ne vous passionnent peut-être pas autant. Nous avons besoin de stratégies d’apprentissage, surtout pour cette dernière catégorie. Nous allons vous faire part de quelques-uns des meilleurs éléments que nous trouverons. Pour notre première section Faites corps avec l’apprentissage, nous vous enverrons un exemplaire de la Courtepointe libre des étudiants pour vous aider dans toutes vos lectures savantes. La Courtepointe est un lieu où vous pouvez partager vos nouveaux récits et conseils sur la façon dont vous vous y prenez pour apprendre. Ce court texte a été rédigé par Kate Burgess et, contrairement à la plupart des lectures savantes que vous devez faire, elle va droit au but. Quelles sont vos stratégies d’apprentissage? Faites-nous les connaître.
Techno
La technologie est normalement très présente dans nos vies, au sens propre comme au sens figuré. Elle peut souvent être utile, mais elle peut aussi nuire à notre apprentissage. Dans la section Techno, nous tenterons de vous indiquer certaines des façons les plus utiles dont la technologie est utilisée pour améliorer l’apprentissage. Par exemple, la ressource que nous nous apprêtons à partager avec vous est utile de plusieurs façons :
- Elle n’exige aucun retrait dans votre compte bancaire (elle est gratuite!)
- Elle vous procure quelque chose dont vous pourriez avoir vraiment besoin pour vos cours, avant même d’y assister. (Libre accès!)
- Elle vous fournit tout cela dans une variété de formats numériques, ce qui n’alourdit pas votre sac à dos.
De quoi s’agit‑il? De notre Bibliothèque de manuels scolaires libres, bien sûr! Elle renferme plus de 240 manuels réalisés par des professionnels, puis rendus publics, et nous espérons que vos enseignants les utiliseront aux fins de vos travaux. Examinez‑la pour voir si certains de ces manuels semblent correspondre à vos études. S’ils correspondent et ne sont pas utilisés, n’hésitez pas à en informer vos enseignants.
Dites-nous comment vous utilisez la technologie pour apprendre en vue d’un numéro à venir!
Conseils non sollicités
C’est dans cette section que nous vous offrons des conseils qui pourraient vous être utiles, même si vous n’avez rien demandé. Vous pouvez sauter cette section si vous n’êtes pas venu ici pour cela. Dans les numéros à venir, vous aurez l’occasion de donner des conseils de manière informelle à vos pairs. C’est ici que nous essayons de glisser des choses vraiment ennuyeuses, mais tout de même importantes auxquelles vous voudrez peut-être réfléchir dans le cadre de votre programme.
Nos Conseils non sollicités dans ce numéro sont vraiment fondamentaux : lisez, partagez et contribuez à ce blogue! Nous en publierons un tous les mois, et plus il y aura de lecteurs et de contributions de votre part, plus il sera efficace.
Réfléchissez aux politiques et aux procédures qui, bien qu’elles soient arides et peu attrayantes, vous ont vraiment aidé à apprendre et à suivre. Donnez‑nous des conseils pour les numéros à venir : envoyez-nous un courriel avec le titre « Voici quelque chose d’important pour moi, l’apprenant ».
Le Savoir complémentaire
La section du Savoir complémentaire permet de partager une compétence que vous pourriez ajouter à votre génie global. Cette compétence pourrait bien rehausser l’aura qui vous entoure. Ou peut-être s’ajouter à votre curriculum vitae et susciter l’admiration de vos éventuels employeurs.
Vous n’avez sans doute pas encore oublié qu’il y a environ deux minutes, nous avons partagé un article de la Courtepointe libre des étudiants. Vous pouvez vous-même y contribuer à votre tour en écrivant un court texte sur l’une des façons dont vous apprenez. Diable, la plupart des « sections » de cette courtepointe qui s’y trouvent déjà sont rédigées par vos pairs de partout en Ontario. Jetez un coup d’œil à certaines de ces autres « sections » pour constater qu’il y a des histoires non seulement sur la façon de faire les choses, mais aussi sur la façon de défendre vos intérêts et ceux des autres. La Courtepointe s’enrichira avec l’ajout de nouvelles sections. Si cela vous intéresse, cliquez sur le lien Trouvez un sujet d’intérêt. Tous les auteurs dont la contribution est publiée reçoivent un insigne numérique et un t-shirt!
Montre et raconte
Soyons clairs, l’approche Montre et raconte demeure la plus grande activité pédagogique de l’histoire. Nous avons tous l’occasion de partager l’une de nos expériences géniales, et tout le monde a avantage à en entendre parler. À mesure que nous vieillissons, nous oublions à quel point cette approche tient du génie, puis nous la redécouvrons et l’appelons autrement, comme l’enseignement libre. Cette section servira simplement à partager des activités d’apprentissage intéressantes. Si quelque chose que vous avez fait dans l’un de vos cours vous a vraiment enthousiasmé, faites-nous le savoir dans cette section.
Par exemple, le laboratoire CEE (laboratoire de conception de l’expérience des étudiants) est un programme d’eCampusOntario dans le cadre duquel divers projets sont menés par des étudiants afin de générer des expériences d’apprentissage ciblées les uns pour les autres. Renseignez-vous sur le projet Ma vie pleine de sens, de Chantale Brunet, Hannah Carriere et Samantha Zoe Germain, dans lequel elles ont élaboré un moyen d’aider les étudiants à déterminer l’avenir de leur choix.
Nous espérons que vous avez apprécié le numéro inaugural de L’Envoi! Veuillez le partager si vous l’avez aimé et songez à nous faire part de vos propres expériences en prévision d’un prochain numéro en envoyant un courriel à Chris Fernlund à l’adresse courriel cfernlund@ecampusontario.ca.