Approfondir les compétences et créer des ressources abordables pour les étudiants en sciences infirmières
Une nouvelle initiative de création de ressources éducatives de grande portée permettra de renforcer les programmes de sciences infirmières en Ontario, de faire économiser de l’argent aux étudiants et d’offrir aux nouveaux diplômés et aux infirmières et infirmiers en exercice d’approfondir leurs compétences.
Le projet sur les REL en sciences infirmières d’Open at Scale d’eCampusOntario est une initiative de collaboration qui vise principalement à concevoir des ressources éducatives libres (REL) dans le domaine des soins de santé. Les REL sont en libre accès, elles sont offertes gratuitement ou à un faible coût et peuvent être diffusées, modifiées ou recyclées. Lindsay Woodside, gestionnaire de programme, décrit l’initiative relative aux sciences infirmières comme « un processus collaboratif et itératif ayant pour objet la création de REL avec la plus grande portée possible ». Elle nous explique pourquoi ce type de contenu est nécessaire.
« Nous avons appris dans le cadre des consultations avec des intervenants qu’il était nécessaire de trouver des REL de grande qualité en sciences infirmières qui sont adaptées au contexte de l’Ontario et qui traitent de questions d’actualité dans le domaine. Le contenu en libre accès offert actuellement est bon, mais le domaine aurait avantage à utiliser davantage de REL avec du contenu canadien dans les programmes de soins infirmiers. »
La Dre Jennifer Lapum, professeure à la Daphne Cockwell School of Nursing de l’Université Ryerson (et conseillère principale d’eCampusOntario pour ce projet), ajoute que ce travail comporte non seulement des avantages sur le plan scolaire, mais aussi sur le plan social : « Le projet Open at Scale en sciences infirmières est une initiative novatrice de justice sociale qui favorise l’apprentissage inclusif et accessible, car il permettra aux étudiantes et aux étudiants en sciences infirmières d’avoir accès à un grand nombre de ressources éducatives libres dans les bases de données. »
Pour établir les orientations du projet, les membres de l’équipe d’eCampusOntario ont d’abord rencontré un groupe de représentants des programmes d’études postsecondaires en soins de santé en Ontario. Après avoir cerné les grands sujets de base communs, les représentants ont dressé une liste de sous-sujets très recherchés, y compris la sécurité culturelle, l’immunisation, la nouvelle mouture du Guide alimentaire canadien, l’évaluation subjective de l’état de santé et la sécurité des patients.
Une série de sprints (page uniquement disponible en anglais) est en cours pour la conception des REL. « C’est très excitant », indique Lindsay. « Les sprints sont axés sur trois domaines distincts : l’évaluation subjective de l’état de santé, l’immunisation et le nouveau Guide alimentaire canadien. Ces sujets sont d’actualité et sont très pertinents pour tous les programmes liés aux professions de la santé. »
Les sprints visent principalement à élaborer le contenu des REL. Les experts en la matière rédigent d’abord une ébauche au moyen de la plateforme numérique de publication Pressbooks. Puis, les éducateurs et les concepteurs collaborent pour ajouter le volet interactif et multimédia à l’aide d’outils comme H5P. Les étudiants en sciences infirmières et des communicateurs biomédicaux auprès des étudiants prendront part au processus à titre de contributeurs.
Au terme du projet, les étudiants en sciences infirmières de 39 collèges et universités jouiront de référentiels bonifiés par du contenu sur les soins de santé adapté à l’Ontario. Lindsay fait d’ailleurs remarquer que les retombées du projet seront encore plus grandes. « Les éducateurs auront l’occasion d’enseigner le contenu de premier plan d’une manière qui est complémentaire au mode d’apprentissage des étudiants d’aujourd’hui. Par ailleurs, les contributeurs pourront aider à renforcer la communauté de pratique sur la santé », ajoute-t-elle.
En accordant la priorité à des ressources d’apprentissage abordables pour les étudiants et en faisant participer le corps professoral à la création et à l’adaptation des REL, eCampusOntario espère augmenter le nombre d’inscriptions au programme dans ce domaine d’études très recherché et permettre aux infirmières et infirmiers en poste de se perfectionner.
Les trois REL seront prêtes à être adoptées pour le session de l’automne 2019. Pour les dernières nouvelles, consultez le site Web d’Open at Scale — REL sur les sciences infirmières (en anglais seulement) : https://nursing.openatscale.ca/.