Jeune femme avec ordinateur portable
02.10.2018 - 5 min. Lire

Apprendre par la pratique demeure la meilleure façon de faire

Photo de Mimi Thian sur Unsplash.

L’an dernier, à eCampusOntario, nous avons lancé notre programme d’apprentissage professionnel, que nous avons baptisé Ontario Extend. Ce programme (Extend) compte six modules de base. Les modules sont fondés sur la théorie de l’apprentissage constructiviste, et comportent également des éléments uniques d’« apprentissage par la pratique » qui en font une expérience différente pour de nombreux enseignants. Extend est éclairé par une analyse des ressources exemplaires qui étaient déjà disponibles dans la province et une exploration des modèles d’apprentissage professionnel d’autres administrations. En plus des modules de contenu, qui peuvent servir de référence pour l’étude autodirigée ou l’enseignement de groupe, nous avons inclus des présences quotidiennes dans les médias sociaux sur une période de six semaines, et des projets d’action à l’aide de #mot-clics sur Twitter. Nous avons également créé une banque d’activités en croissance à laquelle les participants peuvent contribuer.

Enfin, dans sa première version, Extend a donné accès à un domaine d’intérêt personnel aux enseignants qui souhaitent contrôler pleinement leur présence sur le Web, un pas de plus vers l’autonomisation au sens numérique.

L’idée d’Extend découle directement des documents fondamentaux et émergents sur l’apprentissage autodirigé. The Adults’ Learning Projects (1971) d’Alan Tough a été présenté comme une nouvelle approche de la théorie et de la pratique de l’éducation des adultes. Les apprenants devaient assumer eux‑mêmes le contrôle et la planification de leurs activités d’apprentissage. Nous avons entrepris d’exploiter les idées de Tough ainsi que celles d’autres théoriciens de l’apprentissage des adultes (p. ex., Knowles, Bandura, Lave et Wenger, Brown, Collins et Duguid) afin de fournir un cadre en ligne articulé autour de six thèmes clés pour autonomiser les enseignants à l’ère numérique. Notre objectif était de donner aux enseignantes et enseignants de l’Ontario l’occasion d’explorer, de mobiliser et d’approfondir leurs connaissances des pratiques d’enseignement à l’ère numérique. Nous voulions en outre que les enseignants atteignent un niveau d’autonomisation où ils se sentiraient à l’aise d’utiliser les outils numériques de leur choix pour faire progresser l’apprentissage chez leurs étudiants.

Simon Bates (2016) a fourni un modèle de l’enseignant du XXIe siècle qui englobe les connaissances, les compétences et les comportements qui sont considérées comme fondamentaux pour s’épanouir (et non seulement survivre) dans un monde numérique (Allan et Grudziecki, 2006; Coldwell-Nelson, 2018). Le modèle propose que tous les enseignants puissent :

  • Comprendre et apprécier à sa juste valeur la recherche sur la façon dont les gens apprennent;
  • Organiser, développer, utiliser et partager des ressources éducatives appropriées;
  • Discerner les possibilités et les limites de la technologie pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage;
  • Créer des réseaux d’apprentissage professionnel grâce à des collaborations avec d’autres disciplines;
  • Appliquer une approche savante de l’enseignement;
  • Avoir la volonté d’expérimenter, d’essayer, de réfléchir et d’apprendre de nouvelles approches, de nouvelles pédagogies et de nouvelles technologies pour soutenir l’apprentissage (Bates, 2016).

Notre approche en matière d’élaboration de programmes est guidée par la recherche axée sur la conception. Nous avons lancé le programme Extend en supposant que nous ne réussirions probablement pas du premier coup et que nous aurions besoin de procéder à une évaluation fondée sur la rétroaction des participants pour apporter des améliorations aux versions suivantes.

À l’heure actuelle, nous terminons l’évaluation de la première version, qui a été offerte à trois groupes et à un total de 102 participants des secteurs collégial et universitaire en 2017-2018. Nous présenterons nos conclusions dans le cadre du Séminaire et vitrine sur l’apprentissage assisté par la technologie (SVAT) 2018, qui se tiendra en novembre.

Après la mise au point qui s’impose, nous offrirons une deuxième version d’Extend à compter de l’hiver 2019. Les enseignants de partout en Ontario sont invités à y participer.

Vous souhaitez participer à Ontario Extend? Découvrez comment participer ici.

Références

Allan, M., et Grudziecki, J. (2006). DigEuLit: Concepts and tools for digital literacy development. Innovation in Teaching and Learning in Information and Computer Sciences, 5(4), 249-267, Trouvé à l’adresse https://www.tandfonline.com/doi/full/10.11120/ital.2006.05040249

Bates, S. (2016). The 21st century educator. Keynote talk given at UOIT, Ontario: first Symposium for Effective Teaching. Sept 1, 2016. Trouvé à l’adresse https://www.slideshare.net/EdPER_talks/the-21st-century-educator-65570909

Coldwell-Neilson, J. (2018). Decoding Digital Literacy. Trouvé à l’adresse, http://www.decodingdigitalliteracy.org/digital-literacy.html

Tough, A. (1971). The adult’s learning projects: A fresh approach to theory and practice in adult learning. Toronto, ON: OISE Press. Trouvé à l’adresse http://ieti.org/tough/books/alp.htm

Article écrit par David Porter, PDG. Lisez plus de ses pensées ici.