Documents de l’atelier sur les REL disponibles pour téléchargement
Photo de Dylan Gillis sur Unsplash.
Êtes-vous un enseignant qui cherche à intégrer les REL à son enseignement? Un nouvel ensemble de documents d’atelier, conçu par Maureen Glynn et Jenni Hayman dans le cadre d’un projet pilote avec l’équipe des stratégies d’éducation numérique (DES) de l’Université Ryerson, est maintenant disponible. Cet ensemble de documents d’atelier à l’intention des professionnels de l’enseignement et de l’apprentissage vise à accroître la sensibilisation et l’utilisation des REL sur les campus de l’Ontario.
Maureen Glynn, associée de l’éducation libre d’eCampusOntario (également conceptrice pédagogique à l’Université Ryerson) et Jenni Hayman, gestionnaire de programme, ont préparé un ensemble de documents d’atelier à télécharger, à utiliser et à personnaliser. Les ressources sont disponibles sur Google Docs pour une adaptabilité maximale, et sont sous licence avec une licence de Creative Commons Attribution (CC BY). Les ressources ont été recueillies et créées dans le cadre de deux ateliers qui ont été mis à l’essai avec l’équipe DES en mars et en avril 2018. Jenni et Maureen ont compilé leur travail et l’ont rendu disponible dans le répertoire Google à l’adresse suivante : http://goo.gl/qHGdMw. Les ressources comprennent des guides d’animation, des diapositives de présentation, des activités et des documents qui peuvent être utilisés tels quels ou qui peuvent être reproduits pour votre public.
Le matériel a été conçu pour être souple, vu que les niveaux de connaissances des REL des personnes qui participent à ce type d’atelier peuvent être variés. « Nous avons intentionnellement conçu ces ressources pour soutenir un vaste éventail d’apprenants », a reconnu Jenni.
Le premier atelier comprend des documents à l’appui de l’apprentissage sur les REL, la façon dont les REL pourraient s’intégrer aux processus de conception de cours, pourquoi les REL sont importants pour vos intervenants, où et comment trouver les REL, comment évaluer la qualité et la pertinence des REL, et les processus d’octroi de licences et d’attribution de Creative Commons. L’atelier s’appuie sur des activités et un dialogue visant à favoriser des échanges fructueux sur les REL.
Le deuxième atelier est axé sur la recherche et l’utilisation des REL, et sur leur intégration à l’élaboration des cours. Les activités comprennent une chasse au trésor des REL et un mini-sprint de découverte et d’intégration des REL.
L’équipe DES de la Chang School a mis à profit l’expérience et les connaissances acquises lors de l’atelier pour orienter ses travaux futurs. « En examinant ce que signifie pour nous l’intégration des REL, nous avons fini par comprendre que nous devions préciser notre vision comme groupe et formuler une politique pour aider à façonner la compréhension et les attentes », a indiqué Maureen.
Les ressources ont récemment été présentées dans le cadre d’un webinaire d’IDIG Ontario présenté le 14 août. Regardez l’enregistrement pour en savoir plus.