
TESS 2025 Pre-Conference Webinar Series
SVET 2025 Séries de webinaires
pré-conférence
En prélude au SVET en présentiel, nous donnerons une série de webinaires. Tous les webinaires auront la traduction audio en direct en français ou en anglais et seront accessibles en ligne, afin que vous puissiez profiter du contenu du SVET 2025 depuis le confort de votre domicile. Veuillez noter qu’il n’y a qu’un seul lien d’enregistrement Zoom pour tous les trois webinaires.
Série de webinaires en ligne du SVET 2025
Conférence principale
(en ligne)

Anne-Marie
Scott
Vice-présidente, Commonwealth of Learning
Heure :
12 h à 13 h
Redécouvrir l’éducation ouverte pour
un avenir résilient
Les établissements postsecondaires partout au Canada s’adaptent rapidement à la pénurie économique résultant des changements en matière de recrutement d’étudiants internationaux, et ce, dans le contexte plus large et complexe de notre monde actuel, où nous devons soutenir l’apprentissage tout au long d’une vie marquée par l’incertitude et la diminution des ressources. Il est devenu tout à fait clair (si ce n’était pas déjà le cas) que les modèles de fonctionnement habituels ne sont plus adaptés et qu’ils ne nous aideront pas à relever les défis à venir. À cela s’ajoute une tendance à l’amnésie historique et à la réinvention constante; souvent, les réponses dont nous avons besoin sont déjà là, attendant d’être redécouvertes.
Cette présentation montrera comment divers éléments de l’écosystème de l’éducation ouverte peuvent constituer des approches efficaces et innovantes que nous pouvons exploiter pour relever certains de ces grands défis, et (je l’espère) nous inspirer pour continuer à aller de l’avant.
Modéré par :
Rajiv Jhangiani, Ph. D.,
vice-recteur, Enseignement et apprentissage,
Université Brock
Les informations sur les panélistes suivront
heure à confirmer
Réflexions de l’Université Brock sur le cadre éthique de notre établissement en matière de technologies éducatives
Au printemps 2025, le Sénat de l’Université Brock a approuvé et adopté un cadre éthique pour les technologies éducatives. Le cadre comprend onze considérations éthiques : 1) accès et équité, 2) accessibilité, 3) biais algorithmique, 4) bienveillance et bien-être, 5) sécurité des données et protection de la vie privée, 6) justice en matière de conception, 7) littératie numérique, 8) impact environnemental, 9) droits des Autochtones, 10) droits de propriété intellectuelle, et 11) viabilité opérationnelle. Elles ont été élaborées à la suite de diverses activités consultatives menées dans des comités et auprès de personnes détenant une expertise pertinente au sein de l’établissement. Ces onze considérations sont désormais mises à disposition pour guider la prise de décision des membres du personnel de l’université concernant l’acquisition, le renouvellement, l’élaboration et la mise en œuvre de technologies éducatives, que ce soit au niveau institutionnel, des unités ou individuel. Ce groupe d’experts aura comme animateur la personne à l’origine du cadre, qui présentera les influences initiales et les principales caractéristiques de celui-ci. Par la suite, le modérateur réunira diverses voix du campus pour engager une réflexion commune sur la création du cadre et sa future mise en œuvre. Le groupe d’experts commencera par explorer le contexte : quels sont les facteurs sociaux, politiques ou technologiques qui ont influencé la création du cadre, et pour quelles raisons a-t-il été élaboré? La discussion portera ensuite sur la recherche et les traditions disciplinaires qui sous tendent le cadre, y compris, mais sans s’y limiter, la conception communautaire, le féminisme intersectionnel, les études autochtones, les études critiques sur le handicap et la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (SoTL – Scholarship of Teaching and Learning). Dans un troisième temps, les experts discuteront du processus d’élaboration d’un cadre éthique pour les technologies éducatives au sein d’une université. Pour terminer, ils se pencheront sur les possibilités et les défis anticipés concernant la mise en œuvre du cadre. Nous pensons que les apprenants de notre établissement bénéficieront de ce cadre si celui-ci parvient à réduire ou à éliminer les préjudices que les étudiants pourraient subir lors de l’utilisation des technologies éducatives (p. ex. le racisme systémique, les atteintes à la vie privée, etc.). D’autres possibilités pourraient comprendre le renforcement de la compétence numérique et de la compétence civique chez les enseignants, le personnel et les étudiants, notamment quant aux types de technologies utilisés dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. Notre groupe d’experts examinera également les défis liés à la mise en œuvre des valeurs institutionnelles, à l’évolution des approches pédagogiques ou à l’adaptation des pratiques d’acquisition des technologies au sein des établissements. Cette discussion contribuera à une meilleure prise de conscience des applications individuelles ou institutionnelles d’un cadre éthique pour les technologies éducatives. On s’attend que les participants à la conférence découvrent de nouvelles approches et options émergentes en matière de gouvernance et de politique pour soutenir des technologies éducatives plus éthiques au sein des établissements d’enseignement postsecondaire en Ontario et ailleurs.
Modéré par :
Dani Dilkes,
spécialiste des programmes et de l’apprentissage en ligne, Université Western
Cortney Hanna-Benson,
directrice adjointe, apprentissage numérique, Université Western
heure à confirmer
Cultiver la réflexion pédagogique sur l’IA générative grâce au Défi IA générative et à la consolidation de connaissances multidisciplinaires
L’intelligence artificielle générative (IA générative) présente un niveau de complexité et une rapidité de transformation qui peuvent sembler accablants, voire insurmontables. Une approche fragmentaire de cette complexité peut conduire les établissements ou les personnes à considérer l’IA générative comme un problème unique, en se concentrant, par exemple, sur l’intégrité scolaire ou la protection de la vie privée. Cependant, cette simplification de la perturbation que l’IA générative provoque dans l’enseignement supérieur risque également d’entraîner une simplification excessive de nos réponses à l’égard de cette technologie. L’IA générative doit plutôt être considérée comme un problème épineux, c’est-à-dire complexe, en constante évolution, et qui ne se prête pas à des définitions ou à des solutions simplistes. Cette séance présente le « Défi IA générative », une approche adaptative, holistique et interdisciplinaire élaborée par le Centre d’enseignement et d’apprentissage de Western. Il s’agit d’une série de publications hebdomadaires qui explore différentes facettes de l’IA générative et s’adresse à tous ceux qui cherchent à approfondir leur connaissance de l’IA et à prendre des décisions éclairées quant à son intégration possible dans leur enseignement, leur travail ou leurs études. Chaque semaine, une mini-leçon accompagnée d’une activité, préparées par un membre de la communauté de Western, sont envoyées par courriel aux abonnés et mises en ligne. Le Défi offre une expérience de perfectionnement professionnel à faibles obstacles et à fort impact qui aide le corps enseignant à explorer l’IA, à réfléchir à ses valeurs pédagogiques et à prendre part à des conversations nuancées sur le rôle de l’IA dans l’enseignement supérieur et sur ses répercussions plus larges sur la société. La présentation guidera les participants à travers la conception et la structure du Défi IA générative, en soulignant la façon dont il favorise la réflexion, renforce la confiance par l’expérimentation et encourage le dialogue interdisciplinaire. En mettant en avant des voix diverses et en favorisant le dialogue interdisciplinaire, le Défi peut devenir un catalyseur de pratiques d’enseignement réfléchies, inclusives et innovantes, tout en créant un espace ouvert tant à l’adoption qu’à la résistance. La séance s’achèvera sur les principaux enseignements, y compris les leçons apprises, les commentaires des participants et les stratégies pratiques pour adapter le Défi à d’autres contextes institutionnels.
Le Séminaire et vitrine sur l’éducation et la technologie est rendu possible grâce au financement du ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité. Les opinions exprimées dans le cadre de cet événement ne reflètent pas nécessairement celles des bailleurs de fonds.