l’éducation supérieure et les cultures autochtones

Les instituts d’enseignement autochtones de l’Ontario jouent un rôle déterminant dans la promotion de la résilience culturelle et de la souveraineté du secteur de l’enseignement supérieur. 

Les instituts d’enseignement autochtones de l’Ontario jouent un rôle central en matière de préservation des cultures autochtones tout en utilisant les technologies numériques appropriées pour surmonter les obstacles historiques à l’éducation. Ces instituts accordent la priorité aux perspectives, aux enseignements et aux langues autochtones dans leur programme d’études, favorisant ainsi un environnement au sein duquel les étudiants peuvent se rapprocher de leur héritage culturel et forger un profond sentiment d’identité. 

Dans le cadre de la série de balados du Campus numérique, l’animateur Robert Luke, président-directeur général d’eCampusOntario, s’est entretenu avec Brent Tookenay, président-directeur général du Seven Generations Education Institute, sur les défis et les possibilités de transformation de l’enseignement supérieur à l’ère numérique, en particulier pour les instituts autochtones tels que Seven Generations. Ces instituts intègrent les enseignements et les pratiques culturelles à leur cadre pédagogique en incorporant les langues, les contes, les cérémonies et les connaissances traditionnelles autochtones pour créer une expérience d’apprentissage holistique. 

M. Tookenay a évoqué le principe directeur de minubamatsu, ancré dans la culture anishinaabe, qui consiste à rechercher une vie agréable en établissant des relations positives avec soi-même, avec autrui et avec le monde naturel. Ce concept incarne les valeurs et les enseignements qui permettent aux individus de mener une vie épanouie en harmonie avec la culture anishinaabe. 

Seven Generations et d’autres instituts autochtones se sont engagés à éliminer les obstacles à l’éducation en offrant des environnements d’apprentissage accessibles et sensibles à la culture. Ils impliquent activement les aînés et les gardiens du savoir dans leurs programmes éducatifs, assurant ainsi la préservation et la transmission des connaissances traditionnelles et des pratiques culturelles. 

La revitalisation des langues figure au cœur des efforts de résilience culturelle, alors que les instituts autochtones ont recours à la technologie pour préserver et enseigner les langues autochtones. Seven Generations a conçu une plateforme d’apprentissage des langues dont se servent des milliers d’utilisateurs et d’enseignants. Elle facilite ainsi l’enseignement des langues et les expériences d’immersion. 

Malgré l’importance de la technologie dans la préservation des langues, la sensibilité culturelle demeure primordiale. Les instituts autochtones abordent l’intégration de la technologie et de la langue avec prudence en demandant conseil aux aînés et aux gardiens du savoir pour veiller à ce que la technologie respecte le caractère sacré de la langue et corresponde aux valeurs culturelles. 

Outre les efforts de préservation de la langue, les instituts autochtones utilisent des outils de réalité augmentée et virtuelle pour créer des expériences d’apprentissage interactives qui imitent les interactions dans le monde réel. Ces outils favorisent la mobilisation et offrent des expériences éducatives immersives aux étudiants, aux enseignants et aux parents. 

Les instituts d’enseignement autochtones de l’Ontario tirent parti des technologies numériques pour préserver les cultures autochtones, éliminer les obstacles à l’éducation et offrir des expériences d’apprentissage accessibles et respectueuses de la culture. En intégrant les connaissances traditionnelles aux outils numériques appropriés, ces instituts assurent la revitalisation et la pérennité des langues et des cultures autochtones à l’ère numérique. 

Bienvenue au balado du Campus numérique avec eCampusOntario, l’émission destinée aux éducateurs et aux apprenants qui participent à l’avenir de l’enseignement supérieur de l’ère numérique et le façonnent. Chaque épisode propose des conversations éclairantes avec des chefs de file de l’éducation et d’autres experts afin de vous apporter une perspective et des stratégies précieuses pour explorer l’aspect numérique dans l’enseignement supérieur d’aujourd’hui et de demain. Le balado du Campus numérique est le point de rencontre entre l’innovation et l’enseignement supérieur. https://open.spotify.com/episode/0A2HmftRWNRPvaeRfUT4al?si=Rmy1ByJCR9aN6lbzfDVHnw