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02.10.2017 - 4 min. Lire

Associés REL d’eCampusOntario : Une invitation

« En tant que conceptrice pédagogique, responsable de programme et membre d’un réseau mondial de défenseurs de l’enseignement libre, j’ai remarqué le problème suivant : l’utilisation de ressources éducatives libres (REL) n’est pas généralisée dans l’enseignement supérieur en Ontario. » (Hayman 2017) Il s’agit de l’introduction à l’essai que je propose, Le contenu libre est une invitation : bon sens et utilisation des ressources éducatives libres Les REL sont définies comme étant des documents gratuits sous licence libre qui peuvent être adaptés et utilisés par toute personne pour l’apprentissage (UNESCO, n.d.) En plus de mener cette recherche, je suis profondément reconnaissante d’avoir la possibilité de travailler avec eCampusOntario pour bâtir une communauté de contenu libre afin d’augmenter la connaissance et l’utilisation des REL dans les 45 collèges et universités d’Ontario. Ceci étant dit, le mouvement de l’enseignement libre ne peut atteindre son plein potentiel sans le soutien et l’implication des enseignants. C’est pourquoi eCampusOntario a publié une Demande de propositions afin que six associés REL ontariens rejoignent l’organisation dans son aventure avec les REL (novembre 2017 — octobre 2018).

Cette possibilité d’apprentissage professionnel promet de soutenir tous les enseignants impliqués au cours de leur découverte, utilisation, adaptation et diffusion des REL. Les associés mèneront un projet de recherche de petite envergure, diffuseront leur talent et leur passion avec les autres et partageront leurs expériences personnelles concernant l’importance des REL avec les étudiants et enseignants de l’Ontario intéressés. Bien que la recherche sur les REL à l’échelle internationale soit constamment en croissance, la recherche en Ontario est essentielle pour créer une sensibilisation et accélérer l’utilisation des REL dans un contexte local. Le partage d’expérience personnelle est aussi précieux et les associés REL sont encouragés à faire part de leurs opinions et expériences individuelles lors des ateliers, des séminaires, des webinaires et des conférences.

Plusieurs chercheurs et universitaires canadiens commenteraient avec plaisir la joie et la valeur ajoutée dont ils ont fait l’expérience en tant qu’enseignants libres. En font partie :

  • Christina Hendricks, professeure en enseignement au département de philosophie à l’UBC.
  • Amanda Coolidge, Directrice principale de l’enseignement libre à BCcampus
  • Rory McGreal, professeur à l’Athabasca University et président des REL en apprentissage de l’UNESCO et du Commonwealth.
  • Rajiv Jhangiani, associé en enseignement universitaire à l’Université polytechnique Kwantlen, ancien associé de recherche REL avec le OpenEd Group, en ancien associé universitaire avec BCcampus
  • Les pointures de l’Ontario Helen deWaard de l’Université de Lakehead et Terry Greene du Fleming College

Chacun de ces défenseurs des REL peut parler pendant des jours de la façon dont le contenu libre a transformé sa vie professionnelle universitaire. Certaines de ces réflexions se retrouvent dans le webinaire d’eCampusOntario, Histoires libres canadiennes.

Comme mentionné précédemment, le contenu libre est une invitation. Concernant la possibilité de devenir associés REL, c’est une invitation qui s’accompagne du soutien et du partenariat d’eCampusOntario. L’organisme s’assurera que les associés REL respectent les délais et trouvent l’équilibre idéal entre le partage public et la gratification personnelle. Vous souhaitez devenir un associé REL? Répondez à la Demande de propositions aujourd’hui.

Pour toute question ou demande supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec eCampusOntario à open@ecampusontario.ca.

Références

Hayman, J. (2017). Le contenu libre est une invitation : Bon sens et utilisation des ressources éducatives libres [proposition d’essai non publiée].

UNESCO (United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization). (n.d.). Que sont les ressources éducatives libres (REL)? Extrait de http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/access-to-knowledge/open-educational-resources/what-are-open-educational-resources-oers/