Étudiants et éducateurs unissent leurs forces pour trouver des solutions technologiques pour l’enseignement supérieur en Ontario
Par Emily Carlisle-Johnston
Responsable des programmes numérique
et Chris Fernlund
Responsable, Services aux étudiants
Peut-être vous souvenez-vous du groupe de réflexion sur les technologies de l’éducation du eCampusOntario à cause des possibilités qu’il a déjà offert d’explorer les technologies émergentes en classe? Depuis quelques années, les institutions membres font des expérimentations avec des laboratoires virtuels, des micro-titres de compétence, des plates-formes d’apprentissage par l’expérience et des outils de réalité augmentée/réalité virtuelle (RA/RV) dans le groupe de réflexion.
Vous connaissez peut-être aussi le laboratoire de conception de l’expérience étudiante (CEE) du eCampusOntario, où les étudiants utilisent une conception participative et testent des solutions par rapport à des défis précis, qui ont un effet sur l’expérience de l’étudiant. Auparavant, les étudiants du laboratoire CEE, les éducateurs et les professionnels de l’industrie collaboraient sur des prototypes d’apprentissage par l’expérience, des formes d’évaluation alternatives et de nouvelles façons de travailler avec la technologie pour résoudre les problèmes d’apprentissage.
Comme le groupe de réflexion sur les technologies de l’enseignement et le laboratoire CEE s’engagent à découvrir des solutions technologiques pour les besoins du réseau de l’enseignement supérieur de l’Ontario, il est tout à fait naturel que les deux programmes collaborent pour réinventer la façon dont eCampusOntario teste et explore les technologies de l’éducation.
À l’avenir, en combinant l’approche du laboratoire CEE, centrée sur l’utilisateur et axée sur les problèmes, avec les méthodes d’examen technologique du groupe de réflexion, le nouveau partenariat permettra de traiter trois éléments en parallèle :
Une étape d’exploration, axée sur ladécouverte des difficultés auxquelles se butent étudiants et éducateurs dans les environnements d’apprentissage en ligne et technologiques, avant de réfléchir à des solutions fondées sur la technologie.
Une étape d’essai d’une technologie potentielle, où les technologies et les outils proposés à l’étape d’exploration sont rapidement testés et examinés par des étudiants et des éducateurs sélectionnés dans la communauté du eCampusOntario.
Une étape pilote, au cours de laquelle les technologies et outils considérés comme des solutions valables au moment de l’essai sont pilotés par les institutions afin d’évaluer la possibilité d’en faire des services partagés.
En outre, les récentes enquêtes et les campagnes de production participative menées par eCampusOntario montrent que la communauté de l’enseignement supérieur de l’Ontario est désireuse d’explorer de nouvelles options de technologies et d’outils dans les salles de classe. Donner des occasions de faire des tests précoces et des examens rapides aidera non seulement l’équipe du eCampusOntario à prendre des décisions éclairées sur les outils à tester, mais permettra aussi de relever davantage de défis que dans le passé et de tester davantage de technologies avec la communauté de l’enseignement supérieur de l’Ontario.
Le plus grand atout du eCampusOntario a toujours été sa communauté. Au final, ce sont les nombreuses personnes de talent qui contribuent à façonner les concepts et les activités essentielles à bien servir les étudiants et les éducateurs. Ce programme de partenariat est l’expression de cette volonté commune de tirer parti de l’intelligence collective des penseurs de l’enseignement supérieur.
Inscrivez-vous à la lettre d’information du eCampusOntario ou suivez l’évolution sur les médias sociaux pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez participer à ces programmes.