La TRAES et eCampusOntario lancent un rapport sur l’accessibilité de l’apprentissage intégré au travail
Le nouveau rapport fournit une feuille de route essentielle aux établissements postsecondaires qui leur permet de créer des environnements numériques plus inclusifs pour les apprenants qui participent à l’apprentissage intégré au travail (AIT).
À l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité, la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) et eCampusOntario ont publié le rapport AIT accessible : une feuille de route pour un apprentissage intégré au travail accessible, lequel décrit la façon dont les établissements peuvent offrir à l’ensemble des apprenants des expériences d’apprentissage intégré au travail plus équitables et bénéfiques.
L’une des principales conclusions du rapport est que les établissements doivent se mobiliser de manière plus concrète dans la transformation numérique de l’éducation et des services d’accompagnement qu’ils fournissent aux étudiants en situation de handicap. Les recommandations à l’intention des établissements comprennent d’afficher tous les programmes d’AIT dans un format accessible de base, de tenir à jour des listes de technologies, d’équipements et d’applications qu’ils peuvent suggérer aux étudiants et aux employeurs, et de veiller à ce que les sites Web soient conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 niveau AA.
“Les étudiants en situation de handicap se heurtent à de multiples obstacles pour accéder à l’apprentissage intégré au travail », a déclaré Val Walker, PDG de la TRAES. « Dans le contexte de la vision de la TRAES pour créer un Canada prospère où chacun a la possibilité de réaliser son potentiel, nous soutenons le perfectionnement des approches numériques qui simplifient les processus et garantissent une participation à l’AIT plus rapide et plus accessible.”
Selon les données les plus récentes de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (2022), environ 8 millions de Canadiens (soit 27 % de la population âgée de plus de 15 ans) ont au moins un handicap. De plus, le taux de handicap chez les jeunes Canadiens âgés de 15 à 24 ans a augmenté depuis 2017.
En ce qui concerne la participation à la population active, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap (de 25 à 64 ans) a légèrement augmenté depuis 2017. Toutefois, la disparité des taux d’emploi demeure, 62 % des adultes en situation de handicap en âge de travailler étant employés, par rapport 78 % des adultes n’ayant pas de handicap (Statistique Canada, 2023a).
Le rapport fournit une piste précieuse pour garantir que les soutiens à l’AIT sont accessibles. Cela permettra d’améliorer les taux de participation au marché du travail des personnes en situation de handicap.
“L’apprentissage intégré au travail ouvre la voie à des emplois intéressants en offrant une expérience pratique », a déclaré Matthew McKean, Matthew McKean, directeur de la recherche et du développement de la TRAES. « Les établissements et les employeurs doivent travailler ensemble pour adapter les pratiques, les politiques et les compétences du personnel aux besoins divers des étudiants en situation de handicap de sorte qu’ils ne soient pas exclus de l’AIT.”
Le nouveau rapport conclut également que les étudiants de l’AIT s’abstiennent souvent de divulguer leur handicap et défendent peu leurs intérêts, par crainte des stéréotypes et de la discrimination. Les employeurs ont indiqué que leurs ressources pour soutenir les étudiants issus de milieux divers sont souvent peu développées ou inexistantes.
En ce qui concerne les étudiants postsecondaires en situation de handicap, il existe une disparité notable dans la participation des Ontariens en situation de handicap à l’enseignement postsecondaire par rapport à ceux n’ayant pas de handicap.
Parallèlement au rapport, eCampusOntario a lancé un outil sur ChatGPT pour aider les utilisateurs à trouver rapidement les informations qu’ils recherchent dans le document. Pour lire le rapport, cliquez ici.
Pour utiliser le transformateur génératif préentraîné (GPT) d’eCampusOntario, cliquez ici. Pour accéder au GPT, cliquez ici.
“Cette feuille de route offre une voie claire pour la collaboration entre les services d’accessibilité, les équipes de perfectionnement professionnel et les employeurs afin de favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs », a déclaré Robert Luke, président-directeur général d’eCampusOntario. « En travaillant ensemble, nous pouvons faire tomber les obstacles, outiller les étudiants en situation de handicap et créer des possibilités équitables en matière d’éducation et d’emploi. Cela est essentiel pour que notre économie bénéficie des perspectives de tous. ”
À propos de la TRAES
Depuis 2015, la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) a établi des liens entre ses membres, les a réunis et a tiré parti de leur pouvoir afin de créer des possibilités pour les étudiants de niveau postsecondaire et les travailleurs, stimuler l’innovation et favoriser la collaboration. En tant qu’organisation non partisane et à but non lucratif, la TRAES rassemble les plus grandes entreprises du Canada et les principaux établissements d’enseignement postsecondaire pour relever les défis en matière de compétences, de talents et d’économie.
About eCampusOntario
eCampusOntario est un organisme sans but lucratif financé par le ministère des Collèges et Universités qui soutient l’innovation, la collaboration et l’éducation de conception numérique dans les collèges, universités et instituts autochtones de l’Ontario. Nous offrons au secteur des plateformes, des programmes et des services pour faire progresser la participation numérique dans l’éducation postsecondaire et ainsi permettre aux établissements postsecondaires et aux apprenants de l’Ontario de mieux se préparer à l’avenir de l’apprentissage et du travail.