Plusieurs étudiants assis à une table travaillent avec un tableau de cours coloré en arrière-plan.

Trouver un sens à l’apprentissage pour mener une vie enrichissante : La mission et l’avenir du SXD Lab

Photo par eCampusOntario 2019, CC-BY SA

Par Chris Fernlund

Responsable, Services aux étudiants, eCampusOntario

Trouver un sens à l’apprentissage pour mener une vie enrichissante. Est-ce que cette affirmation vous semble simplement sympa? Ou est-ce qu’elle a un véritable sens pour vous? Dans mon monde, cette affirmation est un concept puissant qui influence le travail que je fais avec les apprenants à eCampusOntario. Tentons de la décortiquer ensemble.

Qu’est-ce qui vous motive?

Chaque étudiant qui fait des études supérieures en Ontario doit investir deux choses : du temps et de l’argent. Les étudiants de l’Ontario savent que pour faire des études dans un cadre officiel, ils doivent s’inscrire à un « club » institutionnel, passer beaucoup de temps dans ce club et payer des frais d’adhésion pour continuer à en faire partie. Qu’est-ce qui pousse des milliers d’étudiants à faire un tel investissement?

Il n’y a pas de réponse simple. Nous avons tous nos propres motivations complexes pour poursuivre nos projets, quels qu’ils soient. Posez-vous la question suivante : si vous avez fréquenté un collège ou une université, quel était votre objectif? L’avez-vous fait pour décrocher un emploi? Pour acquérir de nouvelles compétences? Pour devenir une meilleure personne? Toutes ces réponses? Peu importe votre réponse, je pense qu’il est juste de supposer que nous cherchons tous quelque chose et souhaitons tous que notre investissement nous rapporte quelque chose.

Pourquoi est-il utile de connaître son but?

Je suis tombé récemment sur un article de Henry G. Brzycki et Elaine J. Brzycki, intitulé « Visionary universities teach life purpose: Does yours? » (traduction : des universités visionnaires enseignent le sens de la vie : et la vôtre?) L’article souligne l’importance pour les étudiants de connaître leur but. On peut y lire que le fait de connaître son but est associé à une amélioration de la santé physique, y compris à une diminution des hormones de stress, à une amélioration des marqueurs cardiovasculaires et métaboliques, à une diminution de la douleur, à une régression de certains cancers et à une meilleure longévité.

Wow! De toute évidence, le fait de connaître son but peut avoir de nombreux avantages sur le plan de la santé. Mais qu’en est-il des objectifs qui nous poussent à poursuivre des études? Est-ce que le fait de connaître son but d’apprentissage a une incidence sur la réussite d’un étudiant? C’est ce que croit l’Université du Michigan. Les chercheurs ont constaté que si l’on place l’étudiant au cœur des programmes d’études et de l’apprentissage parascolaire, ce dernier est davantage en mesure de devenir l’auteur de son propre parcours, de gérer les conflits, de créer son propre apprentissage, ainsi que de circonscrire et de comprendre des perspectives multiples.

Le pouvoir de la conception dirigée par l’apprenant

À eCampusOntario, j’ai le privilège de gérer le laboratoire de conception de l’expérience des étudiants (SXD Lab). Je travaille avec les étudiants pour concevoir des solutions aux problèmes ou aux frustrations qui nuisent à leur expérience d’apprentissage; les résultats servent à alimenter un répertoire commun d’innovation libre. Avant de lancer officiellement le SXD Lab, nous avons travaillé d’arrache-pied avec les étudiants et les parties intéressées pour formuler une vision qui façonnerait l’avenir du laboratoire. Que nous ont proposé les étudiants? Vous l’aurez sans doute deviné : trouver un sens à l’apprentissage pour mener une vie enrichissante.

Cette affirmation est pour moi non seulement un guide pour le SXD Lab, mais aussi une définition de l’éducation et une raison pour laquelle un apprenant fait des études. Un apprenant peut faire des études pour obtenir un emploi intéressant. Un autre peut vouloir apporter une contribution significative à sa collectivité. Je dirais que la majorité des étudiants qui poursuivent des études supérieures souhaitent trouver un sens, peu importe le sens recherché.

Trouver un sens à l’apprentissage : regard vers l’avenir

Jusqu’à maintenant, ma participation à ce volet de la mission du SXD Lab me rappelle ce qui est vraiment important. À eCampusOntario, nous voulons montrer les avantages d’une participation significative des apprenants à la conception et à l’exécution des programmes d’enseignement supérieur qui leur sont offerts. Selon la théorie du changement, si nous permettons aux étudiants de collaborer à la création de leur propre parcours d’apprentissage, ils pourront trouver un sens à leur apprentissage, ce qui leur sera utile.

Le SXD Lab a montré que les étudiants peuvent et doivent être inclus dans l’ensemble du processus de conception pédagogique. En travaillant avec les étudiants à la conception de nouvelles expériences et à l’amélioration des expériences actuelles, nous avons constaté les avantages d’une approche axée d’abord sur l’apprenant. Travailler directement avec les apprenants nous permet d’obtenir de meilleurs résultats. Nos travaux en dehors du SXD Lab dans le cadre de ce projet nous ont permis de montrer l’importance cumulative de cette approche. Dans cette optique, le SXD Lab sert de mesure de responsabilisation pour l’expérience des étudiants. Les étudiants nous disent systématiquement ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui pourrait être amélioré. En fin de compte, ces renseignements nous aident à concevoir des expériences optimales qui favorisent un apprentissage intentionnel pour que les apprenants trouvent une signification personnelle dans les études supérieures.

Imaginez maintenant ce que nous pourrions accomplir en tant que système si chaque établissement adoptait cette façon de penser.

Le SXD Lab a déjà accompli beaucoup de choses, malgré sa courte histoire. Nous sommes maintenant prêts à passer au niveau suivant. Nous avons donné à des équipes d’étudiants les moyens de collaborer à la conception de solutions innovatrices, mais nous nous tournons également vers les parties en aval. Comment pouvons-nous combler le fossé entre les travaux novateurs des étudiants et les priorités des établissements et de l’industrie? Comment pouvons-nous concevoir un modèle d’affaires pour l’avenir du SXD Lab afin qu’il puisse étendre ses activités et encourager la participation des établissements et des étudiants?

Si vous avez une idée, nous aimerions vous entendre. Dites-nous comment nous pouvons améliorer notre travail. Vous pouvez nous envoyer vos idées ici : https://sxdlab.ecampusontario.ca/fr/idees ou communiquez directement avec moi à xdlab@ecampusontario.ca.