Transformation numérique : comment les partenariats public-privé peuvent aider l’enseignement supérieur

Transformation numérique : comment les partenariats public-privé peuvent aider l’enseignement supérieur

Les collèges et les universités font face à de nombreux défis dans le paysage mondial actuel en pleine évolution. Ils doivent répondre aux besoins de divers apprenants à travers un éventail de modalités d’enseignement et d’apprentissage, préparer les jeunes et les adultes à explorer des marchés de l’emploi incertains, former des citoyens qui contribueront à la vie démocratique et favoriser l’émergence d’innovateurs capables d’imaginer et de mettre en œuvre des solutions à des problèmes mondiaux difficiles, allant des changements climatiques à de grandes inégalités.

En même temps, les établissements d’enseignement supérieur font face à de fortes contraintes. Le financement public est rare en raison des nombreuses pressions budgétaires qui pèsent sur les gouvernements (OCDE, 2020). Des familles et des étudiants remettent en question la promesse de l’enseignement supérieur comme moyen d’obtenir un emploi rentable et d’avoir une carrière stable (Greenberg, 2022, pour une vue d’ensemble aux États-Unis).

Dans certains cas, la baisse des admissions – plus de 10 % dans le secteur collégial canadien entre 2011 et 2021 (Usher, 2022) – aggrave le problème, car la diminution du nombre d’étudiants se traduit généralement par une baisse des budgets dont disposent les établissements pour mener à bien leurs missions. 

Les éducateurs, pour leur part, font face à des demandes de plus en plus nombreuses pour concevoir et offrir des cours et des programmes adaptés au marché du travail et accessibles de plusieurs façons – en personne, en ligne et diverses combinaisons des deux. Le passage massif à l’apprentissage hybride et en ligne, qui se voulait d’abord être une mesure d’urgence en réaction à la pandémie de COVID-19, semble se maintenir de façon durable : un sondage national réalisé en 2022 par l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne a révélé que 70 % des répondants (parmi 456 éducateurs et administrateurs issus de 163 établissements d’enseignement supérieur au Canada) s’attendent à une croissance de l’apprentissage hybride et en ligne au cours des deux prochaines années (Irhouma et Johnson, 2022). 

Alors que les établissements d’enseignement s’efforcent d’adapter leur contenu et leurs méthodes d’enseignement aux besoins des apprenants, des employeurs et de la société dans son ensemble, les éducateurs ont besoin de soutien.

Ce soutien doit prendre différentes formes, que ce soit des parcours de carrière bien conçus et des mesures incitatives et récompenses intégrées qui encouragent à se concentrer sur des méthodes d’enseignement de grande qualité et tournées vers l’avenir, jusqu’à un soutien à l’apprentissage qui répond à leurs besoins de compétences en constante évolution en tant que professionnels. Pour aider les éducateurs à garder une longueur d’avance, l’Université York et Sandbox Inc. collaborent à la création d’une série de modules d’apprentissage interactifs et enrichis par les médias sur des concepts universitaires novateurs. 

Financés par eCampus Ontario, les modules sont conçus pour aider les enseignants de la province à explorer les avantages de la pédagogie émergente en matière d’enseignement – et à obtenir des conseils de première main de la part de collègues sur la manière de mettre en œuvre l’innovation universitaire dans leur travail. À partir des thèmes de l’évaluation des compétences et des micro-titres de compétences, ces modules représentent trois principes directeurs qui peuvent aider les éducateurs à adopter une approche en matière d’éducation centrée sur l’humain dans une réalité de plus en plus numérique. 

  1. Une collaboration active entre les éducateurs et les partenaires de l’industrie est essentielle pour déterminer comment se déroule la transformation numérique de l’éducation. Notre partenariat s’appuie sur ce besoin de collaboration, en tirant parti de l’expertise de l’Université York en matière de pédagogie et d’innovation universitaire et de celle de Sandbox en matière de technologie et de conception. En appuyant la théorie de la pédagogie enchevêtrée (Fawns, 2022), ce partenariat incarne l’idée que la technologie est inextricablement liée à la conception, à l’élaboration et à la prestation de l’enseignement. Cette approche combinée de l’expertise pédagogique et de l’innovation technologique a le potentiel d’orienter une approche plus intégrée, durable et ciblée de la transformation numérique dans le domaine de l’enseignement supérieur.  
  2. Une rétroaction en boucle permanente est essentielle au processus de partenariat. Depuis le début, des experts en la matière et des membres du personnel technique ont formulé leurs commentaires sur l’évolution du contenu et de la conception de nos modules, en mettant à l’essai des prototypes de la plateforme pour que les utilisateurs fournissent de la rétroaction essentielle. Cette méthode itérative permet d’améliorer les modules en réponse directe aux besoins identifiés par les utilisateurs, mais surtout, elle crée un processus qui peut orienter les futures adaptations du contenu des modules et offrir une voie vers des pratiques de transformation numérique réceptives plutôt que réactives. 
  3. La création de contenu a pour vision centrale d’être en couches et centrée sur l’apprenant. Les modules sont conçus pour être flexibles et adaptatifs, permettant aux apprenants de progresser d’une manière qui correspond à leurs propres objectifs d’apprentissage et qui valorise les connaissances antérieures qu’ils peuvent avoir dans ces domaines. Les objectifs d’apprentissage fondamentaux forment la première couche du contenu, avec des occasions supplémentaires d’approfondir l’exploration et la réflexion, et s’ajoute une dernière couche de ressources qui prolongent l’apprentissage au-delà du module. Par exemple, une personne pourrait choisir d’explorer la section d’introduction du module d’évaluation des compétences comme une introduction de base au sujet, tandis qu’un éducateur plus familier avec ce domaine pourrait contourner cette section et se concentrer plutôt sur les sections concernant la manière de réaliser l’évaluation des compétences. Ces parcours d’apprentissage en couches permettent d’avoir une expérience d’apprentissage numérique plus personnalisée et plus puissante.  

Compte tenu de la croissance prévue de l’apprentissage hybride et de l’évolution rapide des besoins du marché du travail, la transformation numérique dans l’enseignement supérieur doit être agile et durable, en mettant l’accent sur un processus systématique visant à favoriser un partenariat actif, une rétroaction continue et une conception centrée sur l’apprenant.

Les établissements d’enseignement supérieur ont un rôle essentiel à jouer pour faire en sorte que les individus et les sociétés soient en bonne santé, malgré les obstacles auxquels ils sont confrontés. La numérisation du secteur ne doit pas être un nouveau fardeau : elle a le potentiel d’aider les établissements d’enseignement supérieur à devenir plus accessibles et plus pertinents. En outre, cela nécessitera des mesures concrètes et des investissements, et ce, de la part des enseignants qui sont en classe et qui participent aux séances de planification stratégique, ainsi que des responsables de l’élaboration des politiques.

Les partenariats public-privé seront essentiels pour que la technologie reste ancrée dans une pédagogie saine et prête à répondre aux besoins changeants des éducateurs, des employeurs et des apprenants d’aujourd’hui. Après tout, la transformation numérique de l’enseignement supérieur ne consiste pas seulement à adopter la technologie, mais à réimaginer la façon dont l’écosystème de l’enseignement supérieur travaille pour offrir un apprentissage qui répond mieux aux besoins des étudiants, des enseignants et de la société. 

Auteurs

Michelle Sengara, directrice de l’innovation universitaire à l’université de York et Patricia Mangeol, directrice des initiatives d’apprentissage numérique et analyste de l’enseignement supérieur chez Sandbox Inc. (détachée par l’OCDE).

Références 

Irhouma, T. et Johnson, N. (2022). L’apprentissage numérique au Canada : un paysage en évolution, Association canadienne de recherche sur la formation en ligne, http://www.cdlra-acrfl.ca/wp-content/uploads/2023/01/2022_national_report_fr.pdf 

Fawns, T. (2022). « An Entangled Pedagogy: Looking Beyond the Pedagogy—Technology Dichotomy, Postdigital Science and Education, 4, 711–728, https://doi.org/10.1007/s42438-022-00302-7 

Greenberg, S. (2022). « Survey: Conflicting Views of Higher Education », Inside Higher Ed, https://www.insidehighered.com/news/2022/07/26/public-support-higher-education-wobbling

Usher, A. (2022). The Global Collapse in “College” Enrolments. Higher Education Strategy Associates. https://higheredstrategy.com/the-global-collapse-in-college-enrolments/ 

OCDE (2020). Resourcing Higher Education: Challenges, Choices and Consequences, Higher Education, Publications de l’OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/735e1f44-en