SVET 2024

Joignez-vous à nous au SVET 2024!

Webinaire avant la conférence

Le SVET 2024 proposera une série de webinaires précédant la conférence en personne.

Les 5 et 6 novembre

Date:
5 et 6 novembre 2024
Lieu :
La Bibliothèque de référence de Toronto

La Bibliothèque de référence de Toronto est un lieu accessible, pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Joignez-vous à nous au SVET 2024 pour explorer des connaissances et des stratégies de pointe avec des collègues issus des collèges, des universités et des instituts autochtones de l’Ontario. Élargissez votre réseau, découvrez de nouvelles perspectives et façonnez ensemble l’avenir de l’éducation.

Nombre limité de billets disponibles.

Discussions entre expert·e·s en direct

Des expert·e·s et des chef·fe·s de file du secteur présentent les plus récentes connaissances sur les nouvelles technologies et la pédagogie.

Plus de 20 séances

Un catalogue étoffé de plus de 20 séances mettant en lumière les tendances, les technologies émergentes et les solutions pour réussir dans l’environnement postsecondaire hybride.

Dîner convivial et soirée de réseautage

Retrouvez plus de 300 professionnels de l’enseignement postsecondaire lors des deux dîners conviviaux et de la réception de réseautage qui suivra l’événement . Profitez d’une expérience sociale dynamique qui inspire la collaboration et célèbre la valeur de notre travail collectif.

Présentateur·rice·s vedettes

professeure associée, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario et présidente d’Invert Media

Transformer l’éducation des Autochtones en ligne

Refléter le savoir autochtone en ligne a le potentiel de transformer l’éducation partout au Canada. Dans cet exposé, la Dre Wemigwans explore la manière de présenter éthiquement les connaissances autochtones en ligne par la création d’ensembles numériques.  FourDirectionsTeachings.com est un exemple d’ensemble numérique, un site en ligne où sont présentés les enseignements des aînés de cinq Premières Nations distinctes. Les ensembles numériques représentent un moyen de transformer l’éducation en utilisant les nouvelles technologies pour articuler les enseignements autochtones et initier les Canadiens aux épistémologies autochtones.


Professeur adjoint de l’éducation, Université du Cap-Breton

Collaboration et cocréation pour transformer l’accès à l’apprentissage

Dans le cadre de cette présentation, le président du Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ), Dr Rob Power, abordera ses expériences récentes relatives à la transformation de la manière dont les éducateurs et les apprenants collaborent à la cocréation d’espaces et de ressources d’apprentissage numériques. Ces expériences portent notamment sur ses recherches et sa collaboration avec le corps enseignant en enseignement supérieur et des équipes de soutien, travaux ayant pour but de préparer les éducateurs à transformer leur façon d’enseigner et les outils dont ils se servent. Dr Power expliquera également comment il a collaboré avec les apprenants pour transformer la façon dont il exploite les ressources éducatives libres (REL) sous la forme de « REL en tant que pédagogie ». Il présentera sa dernière initiative visant à tirer parti des REL pour réduire les obstacles à l’accessibilité et à cocréer une ressource ouverte destinée à sensibiliser le public aux obstacles à l’accessibilité numérique et aux solutions dans le secteur de l’éducation du Canada.

Dre Marilyn Herie, Ph. D., trav. soc. aut.

Vice-présidente aux Affaires académiques et dirigeante principale de l’apprentissage, Collège Centennial

Forte de plus de 20 ans d’expérience en tant qu’éducatrice et formatrice professionnelle de premier plan, la Dre Herie se consacre passionnément à l’inspiration d’un leadership et d’un apprentissage transformationnels, expérientiels et inclusifs. Elle est membre du Réseau international de formateurs en entretien motivationnel (MINT) et a publié de nombreux ouvrages sur les approches pratiques fondées sur des données probantes, notamment sur le leadership, la motivation et le changement de comportement positif. Elle est également une mentore très demandée, une conférencière TEDx et notre conférencière principale. Au cours de ses plus de 20 ans d’enseignement universitaire et d’administration, elle a mobilisé un leadership positif et des résultats et réalisations exceptionnels. Elle a relevé des idées précises sur les stratégies essentielles qui mènent au succès des établissements. La Dre Herie dirige selon ses valeurs : l’inclusion, la compassion, l’intégrité et la joie.

Sous-ministre
David Wai,

Sous-ministre des Collèges et Universités

David Wai est devenu sous-ministre des Collèges et Universités en juin 2023.

Depuis octobre 2021, il occupait le poste de sous-ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme.

M. Wai a joué divers rôles de direction à la fonction publique de l’Ontario (FPO), notamment celui de sous-ministre adjoint de la Politique de la santé, des affaires sociales, de l’éducation et de l’enfance, où il a apporté son soutien au comité ministériel des politiques de la santé et des affaires sociales, ainsi qu’à la table centrale de coordination. Dans le cadre de ses fonctions à titre de sous-ministre adjoint des Politiques en matière de services financiers au sein du ministère des Finances (MFO), il a dirigé la création et le lancement de l’Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario et a instauré une politique de réglementation à l’intention de différents secteurs des services financiers, notamment les secteurs des marchés financiers et des assurances. David a également occupé des postes de direction dans les domaines du développement économique, du commerce et des régimes de retraite. Déterminé à créer un lieu de travail plus diversifié et inclusif, il a dirigé le Comité de l’inclusion du MFO pendant son passage à ce ministère.

Avant de se joindre à la FPO, David a fait carrière dans le secteur des marchés financiers chez Fiera Capital et RBC ainsi qu’en services-conseils chez Deloitte. Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA) et d’ingénieur professionnel (ing.) et est diplômé en ingénierie physique et en économie.

Thèmes de la conférence

Les séances s’articuleront autour de quatre questions directrices essentielles à la cocréation d’un avenir hybride.

Partenariats et collaboration

Comment la collaboration peut-elle soutenir l’innovation pédagogique? Que ce soit entre établissements postsecondaires ou avec l’industrie, les partenariats peuvent être à l’origine de nouvelles idées importantes qui auront un impact amplifié sur le secteur.

Chefs de file de la transformation numérique

Comment les chefs de file de la transformation numérique ont-ils inspiré le changement à l’échelle de l’établissement et du secteur? Ils effectuent des changements culturels au sein des établissements pour faire de l’éducation numérique une réalité répondant aux besoins des futurs apprenant·e·s.

Orientation future

Comment les nouvelles technologies peuvent-elles inspirer des changements dans l’enseignement et l’apprentissage qui, grâce au partage des connaissances et à la collaboration, pourraient avoir un impact systémique sur l’expérience et l’accessibilité de l’enseignement supérieur?

Nouvelles visions pour l’apprentissage numérique

Comment les nouvelles méthodes d’apprentissage peuvent-elles faire progresser l’enseignement postsecondaire? Ce volet explore la façon dont différentes visions de l’éducation, telles que les voies du savoir autochtones, l’apprentissage par l’expérience et l’éducation holistique, peuvent influencer et enrichir l’apprentissage numérique.

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