SVET 2024

Joignez-vous à nous au SVET 2024!

Webinaire avant la conférence

Le SVET 2024 proposera une série de webinaires précédant la conférence en personne.

Les 5 et 6 novembre

Date:
5 et 6 novembre 2024
Lieu :
La Bibliothèque de référence de Toronto

La Bibliothèque de référence de Toronto est un lieu accessible, pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Joignez-vous à nous au SVET 2024 pour explorer des connaissances et des stratégies de pointe avec des collègues issus des collèges, des universités et des instituts autochtones de l’Ontario. Élargissez votre réseau, découvrez de nouvelles perspectives et façonnez ensemble l’avenir de l’éducation.

Nombre limité de billets disponibles.

Discussions entre expert·e·s en direct

Des expert·e·s et des chef·fe·s de file du secteur présentent les plus récentes connaissances sur les nouvelles technologies et la pédagogie.

Plus de 20 séances

Un catalogue étoffé de plus de 20 séances mettant en lumière les tendances, les technologies émergentes et les solutions pour réussir dans l’environnement postsecondaire hybride.

Dîner convivial et soirée de réseautage

Retrouvez plus de 300 professionnels de l’enseignement postsecondaire lors des deux dîners conviviaux et de la réception de réseautage qui suivra l’événement . Profitez d’une expérience sociale dynamique qui inspire la collaboration et célèbre la valeur de notre travail collectif.

Présentateur·rice·s vedettes

professeure associée, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario et présidente d’Invert Media

Transformer l’éducation des Autochtones en ligne

Refléter le savoir autochtone en ligne a le potentiel de transformer l’éducation partout au Canada. Dans cet exposé, la Dre Wemigwans explore la manière de présenter éthiquement les connaissances autochtones en ligne par la création d’ensembles numériques.  FourDirectionsTeachings.com est un exemple d’ensemble numérique, un site en ligne où sont présentés les enseignements des aînés de cinq Premières Nations distinctes. Les ensembles numériques représentent un moyen de transformer l’éducation en utilisant les nouvelles technologies pour articuler les enseignements autochtones et initier les Canadiens aux épistémologies autochtones.


Professeur adjoint de l’éducation, Université du Cap-Breton

Collaboration et cocréation pour transformer l’accès à l’apprentissage

Dans le cadre de cette présentation, le président du Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ), Dr Rob Power, abordera ses expériences récentes relatives à la transformation de la manière dont les éducateurs et les apprenants collaborent à la cocréation d’espaces et de ressources d’apprentissage numériques. Ces expériences portent notamment sur ses recherches et sa collaboration avec le corps enseignant en enseignement supérieur et des équipes de soutien, travaux ayant pour but de préparer les éducateurs à transformer leur façon d’enseigner et les outils dont ils se servent. Dr Power expliquera également comment il a collaboré avec les apprenants pour transformer la façon dont il exploite les ressources éducatives libres (REL) sous la forme de « REL en tant que pédagogie ». Il présentera sa dernière initiative visant à tirer parti des REL pour réduire les obstacles à l’accessibilité et à cocréer une ressource ouverte destinée à sensibiliser le public aux obstacles à l’accessibilité numérique et aux solutions dans le secteur de l’éducation du Canada.

Dre Marilyn Herie, Ph. D., trav. soc. aut.

Vice-présidente aux Affaires académiques et dirigeante principale de l’apprentissage, Collège Centennial

Forte de plus de 20 ans d’expérience en tant qu’éducatrice et formatrice professionnelle de premier plan, la Dre Herie se consacre passionnément à l’inspiration d’un leadership et d’un apprentissage transformationnels, expérientiels et inclusifs. Elle est membre du Réseau international de formateurs en entretien motivationnel (MINT) et a publié de nombreux ouvrages sur les approches pratiques fondées sur des données probantes, notamment sur le leadership, la motivation et le changement de comportement positif. Elle est également une mentore très demandée, une conférencière TEDx et notre conférencière principale. Au cours de ses plus de 20 ans d’enseignement universitaire et d’administration, elle a mobilisé un leadership positif et des résultats et réalisations exceptionnels. Elle a relevé des idées précises sur les stratégies essentielles qui mènent au succès des établissements. La Dre Herie dirige selon ses valeurs : l’inclusion, la compassion, l’intégrité et la joie.

L’Honnorable
Nolan Quinn,

Ministre des collèges et universités

Nolan Quinn est né et a grandi à Cornwall, en Ontario. Il s’est beaucoup impliqué dans le service communautaire, ce qui l’a amené à se présenter comme député provincial de Stormont-Dundas-South Glengarry en 2022.

Peu après son élection, M. Nolan a été nommé adjoint parlementaire à la ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, poste qu’il a occupé jusqu’à ce qu’il soit nommé adjoint parlementaire à la ministre de la Santé en 2024. En juin 2024, M. Nolan a été nommé ministre associé des Forêts et a récemment été promu ministre des Collèges et Universités.

Avant d’être élu, M. Nolan a commencé sa carrière à Saint Elizabeth Health Care, où il s’est spécialisé dans la gestion des ressources humaines. Désireux de réaliser ses ambitions entrepreneuriales, il est ensuite retourné dans le secteur privé pour gérer une entreprise locale au cours des 15 dernières années.

M. Nolan reconnaît le rôle important que joue le secteur de l’éducation postsecondaire dans l’éducation et la formation de la prochaine génération de travailleurs qui contribueront à la prospérité économique de l’Ontario. Nolan est diplômé du collège Lawrence en gestion des affaires et des ressources humaines.

M. Nolan, son épouse Kimberly et leurs trois jeunes enfants habitent à St. Andrews West.


Sous-ministre
David Wai,

Sous-ministre des Collèges et Universités

David Wai est devenu sous-ministre des Collèges et Universités en juin 2023.

Depuis octobre 2021, il occupait le poste de sous-ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme.

M. Wai a joué divers rôles de direction à la fonction publique de l’Ontario (FPO), notamment celui de sous-ministre adjoint de la Politique de la santé, des affaires sociales, de l’éducation et de l’enfance, où il a apporté son soutien au comité ministériel des politiques de la santé et des affaires sociales, ainsi qu’à la table centrale de coordination. Dans le cadre de ses fonctions à titre de sous-ministre adjoint des Politiques en matière de services financiers au sein du ministère des Finances (MFO), il a dirigé la création et le lancement de l’Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario et a instauré une politique de réglementation à l’intention de différents secteurs des services financiers, notamment les secteurs des marchés financiers et des assurances. David a également occupé des postes de direction dans les domaines du développement économique, du commerce et des régimes de retraite. Déterminé à créer un lieu de travail plus diversifié et inclusif, il a dirigé le Comité de l’inclusion du MFO pendant son passage à ce ministère.

Avant de se joindre à la FPO, David a fait carrière dans le secteur des marchés financiers chez Fiera Capital et RBC ainsi qu’en services-conseils chez Deloitte. Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA) et d’ingénieur professionnel (ing.) et est diplômé en ingénierie physique et en économie.


Rebecca Jamieson

Rebecca Jamieson

Présidente-directrice générale, l’École polytechnique des Six Nations

Rebecca Jamieson, bande Tuscarora, Clan Eel, est la présidente-directrice générale de l’École polytechnique des Six Nations. Rebecca est une cheffe de file distinguée et reconnue dans le domaine de l’éducation autochtone en Ontario et au Canada et une championne influente de la préservation des langues autochtones. En tant que directrice générale et présidente de l’École polytechnique des Six Nations depuis 2009, elle a eu une incidence importante sur son établissement, sa communauté et l’enseignement postsecondaire en Ontario. Rebecca a été impliquée à tous les niveaux de l’éducation des Premières Nations dans un large éventail de rôles, y compris l’enseignement, les services de conseil, les politiques, les programmes et la recherche et le développement institutionnels.

Rebecca est titulaire d’un diplôme de premier cycle en psychologie et en philosophie de l’Université Wilfrid-Laurier ainsi que d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto. Rebecca est membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants et possède les qualifications d’agente de supervision. Elle détient une formation en médiation et en utilisation de modes substituts de résolution des litiges, et est diplômée de l’Institut Carver en gouvernance politique.

Rebecca est présidente du Consortium des instituts autochtones (Ontario), de la National Association of Indigenous Institutes et de la Six Nations Language Commission. Elle est membre du conseil d’administration du National Indigenous Accreditation Board, du World Indigenous Nations Higher Education Consortium Board of Accreditation et de Collèges et instituts Canada (CICan). Les contributions de Rebecca ont été reconnues par des doctorats honorifiques de l’Université Western et de l’Université Laurier, un grade honorifique appliqué du Collège Niagara, le Six Nations Community Treasure Award, le Dreamcatcher Foundation Education Award, le David Baxter Memorial for Outstanding Individual Achievement, l’Ordre de l’Ontario et l’Ordre du Canada.


Dr. Steven Murphy,

Steven Murphy

Président et vice-recteur, l’Université Ontario Tech

Steven Murphy s’est joint à l’Université Ontario Tech en tant que quatrième président et vice-recteur le 1er mars 2018 et a été reconduit dans ses fonctions pour un deuxième mandat débutant le 1er juillet 2023. Il envisage l’université comme un espace actif de réinvention de l’apprentissage tout en soutenant l’importance de la diversité sous toutes ses formes. Il pense que les occasions d’apprentissage par l’expérience et la coopération constituent une formation essentielle pour des carrières réussies.

M. Murphy est réputé pour son expertise en matière de comportement organisationnel et humain dans le monde des affaires et de l’industrie. Plus encore, son engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est présent dans toutes les facettes de sa vie. Au-delà du prisme de la race et du sexe, il croit fermement à la diversité des pensées et des idées à la base de la société civile.

La vision de M. Murphy pour un changement positif a influencé le Plan de recherche stratégique d’Ontario Tech, soutenu la création du Plan de recherche universitaire intégrée ainsi que la mise en place du groupe de travail sur l’équité du président, et réaffirmé l’engagement de l’Université en faveur de la réconciliation avec les Autochtones. De plus, M. Murphy a rapidement orienté l’évolution de l’Université vers une nouvelle identité distincte et audacieuse, un processus qui impliquait le changement de nom de l’université ainsi que le renouvellement de la marque et des logos à l’image de l’institution et de l’esprit de cohésion.

Il a obtenu un baccalauréat en commerce (avec distinction) en gestion des ressources humaines, une maîtrise en études de gestion (avec distinction) en gestion de la technologie, une maîtrise en droit (LL.M.) à l’université de Toronto et un doctorat en gestion (concentration en comportement organisationnel) à l’Université Carleton.

M. Murphy défend la notion de technologie avec une conscience, c’est-à-dire l’intégration de valeurs humaines fortes dans la technologie pour l’amélioration de la société et de la planète. Il est un fervent défenseur de l’intelligence artificielle axée sur l’éthique et de son pouvoir de transformation de l’enseignement supérieur.

M. Murphy siège aux conseils d’administration de Lakeridge Health et du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Ancien président d’eCampusOntario, il préside actuellement l’organisme Sports Universitaires de l’Ontario, est directeur d’U Sports et membre du Comité de l’éducation d’Universités Canada.


Dre Ann Marie Vaughan

Présidente-directrice générale, Polytechnique Humber

Ann Marie Vaughan est la présidente et directrice générale de la Polytechnique Humber. Elle est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du collège. Mme Vaughan mène une brillante carrière de cadre supérieure et compte près de 30 ans de succès dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. Elle a rejoint la Polytechnique Humber après avoir travaillé au Collège Loyaliste de Belleville, en Ontario, où elle occupait le poste de présidente directrice générale depuis 2016. Auparavant, elle a été présidente et directrice générale du Collège de l’Atlantique Nord, à Terre-Neuve-et-Labrador, de 2011 à 2016. En 2015, elle a été reconnue comme l’une des 50 meilleures directrices générales du Canada atlantique.

Mme Vaughan consacre également une partie de son temps à siéger à de nombreux conseils d’administration externes. En tant que présidente du conseil d’administration d’eCampusOntario, elle joue un rôle clé dans le lancement et le développement du mouvement des micro-titres de compétences au sein du secteur. En outre, elle préside le conseil d’administration d’Ontario Genomics, un organisme sans but lucratif dont l’objectif est de favoriser l’innovation dans le domaine de la génomique en Ontario. Elle est également membre du conseil d’administration de Formation Ontario. Mme Vaughan a reçu de nombreux éloges à l’échelle nationale et internationale et a notamment été choisie pour participer à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2004. Elle est activement engagée dans le milieu collégial et préside le conseil d’administration du Conseil des employeurs des collèges.

Anne Marie Vaughan est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en éducation de l’Université Memorial, de certificats en administration publique et en affaires de l’Université Memorial, d’une maîtrise ès arts en enseignement supérieur de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un certificat de maîtrise en gestion de projet de l’Université York/Memorial. Elle a obtenu, en 2015, un doctorat en leadership de l’enseignement supérieur de l’Université de Calgary.

Thèmes de la conférence

Les séances s’articuleront autour de quatre questions directrices essentielles à la cocréation d’un avenir hybride.

Partenariats et collaboration

Comment la collaboration peut-elle soutenir l’innovation pédagogique? Que ce soit entre établissements postsecondaires ou avec l’industrie, les partenariats peuvent être à l’origine de nouvelles idées importantes qui auront un impact amplifié sur le secteur.

Chefs de file de la transformation numérique

Comment les chefs de file de la transformation numérique ont-ils inspiré le changement à l’échelle de l’établissement et du secteur? Ils effectuent des changements culturels au sein des établissements pour faire de l’éducation numérique une réalité répondant aux besoins des futurs apprenant·e·s.

Orientation future

Comment les nouvelles technologies peuvent-elles inspirer des changements dans l’enseignement et l’apprentissage qui, grâce au partage des connaissances et à la collaboration, pourraient avoir un impact systémique sur l’expérience et l’accessibilité de l’enseignement supérieur?

Nouvelles visions pour l’apprentissage numérique

Comment les nouvelles méthodes d’apprentissage peuvent-elles faire progresser l’enseignement postsecondaire? Ce volet explore la façon dont différentes visions de l’éducation, telles que les voies du savoir autochtones, l’apprentissage par l’expérience et l’éducation holistique, peuvent influencer et enrichir l’apprentissage numérique.

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