Stratégies de prestation
Alors que nous nous rapprochons d’un avenir post-pandémique, de nombreux établissements envisagent une variété d’approches pour la prestation des cours. Ces approches hybrides et flexibles ont le potentiel d’exploiter le meilleur des deux mondes : l’apprentissage en personne et l’apprentissage virtuel. La pédagogie de l’apprentissage hybride a la capacité de répondre aux besoins et aux antécédents variés des apprenants tout en tirant parti de la flexibilité des technologies éducatives. Il s’agit d’un défi, mais aussi d’une occasion de modifier la façon dont nous, en tant qu’éducateurs, transmettons le contenu.
Modifier les stratégies d’enseignement tout en jonglant avec la manière d’enseigner dans de multiples modes d’enseignement est un nouveau défi qui se trouve au premier plan dans l’esprit de la plupart des éducateurs. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses options d’enseignement : face à face, hybride, hybride flexible (HyFlex), mixte, synchrone en ligne, asynchrone en ligne, etc. Vous aurez peut-être l’impression d’avoir besoin d’un aide-mémoire pour vous souvenir de tous les acronymes!
Pour vous aider à gérer les multiples options de prestation, consultez le tableau ci-dessous qui propose des définitions actuelles et des ressources supplémentaires concernant toutes les stratégies de prestation. Veuillez prendre note que ces ressources sont uniquement disponibles en anglais.
Options d’enseignement et de prestation de l’apprentissage
Mode de prestation |
Définition |
Ressources supplémentaires |
Apprentissage asynchrone en ligne
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Les ressources offertes (en anglais seulement) définissent et expliquent les différences entre l’apprentissage asynchrone et l’apprentissage synchrone :
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Apprentissage synchrone en ligne
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Apprentissage mixte
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Apprentissage hybride
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Apprentissage hybride et flexible (HyFlex) |
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Adapté de Course Design Models that Combine In-Person and Online Components: Definitions and Examples et Course Design Models: Blended, Hybrid, Flipped, HyFlex, Université de Guelph. Adapté de Synchronous & Asynchronous Online Learning, Université de Waterloo.